PédagoBlues

LE BLUES EN MILIEU SCOLAIRE

Introduire le Blues à l’école, constitue pour les enseignants une opportunité de travail en réseau, la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire, valable dans le cycle primaire comme secondaire.

pedago1Le « Blues à l’école » offre aux élèves de tous les âges la possibilité de s’engager dans un apprentissage global à travers la musique. Grâce à celle-ci, les langues, l’histoire, les mathématiques font l’objet d’une approche pratique, de même que pour des notions d’anthropologie et de sociologie. Aborder la thématique blues dans la salle de classe donne accès à ces matières traditionnelles, tout en faisant tomber les barrières dues aux origines et en ouvrant le dialogue sur la diversité culturelle.

Intérêt de cette approche

– Compréhension culturelle

L’étude du Blues c’est l’étude de la culture afro-américaine qui a produit cette musique et ces valeurs humaines. Tout aussi important que de comprendre l’évolution de la structure musicale du blues, est de voir comment la musique blues a exprimé les émotions individuelles et les sentiments à travers des récits de la vie quotidienne. En les écoutant, les élèves perçoivent les conditions de vie des noirs à l’époque.

– Développement intellectuel

En matière de Sciences de l’Education, il a été établi que l’étude de la musique favorise le développement intellectuel et permet de meilleures performances scolaires. Pour cela, pratiquer la musique et participer en classe est primordial. C’est justement ce que proposent les intervenants « Blues à l’Ecole ». Tout en participant à des activités musicales, les enfants améliorent leur développement physique, linguistique, socio-émotionnel et cognitif. Cette approche par le Blues est plus ambitieuse qu’un simple cours de musique. Elle offre aux élèves qui, sans elle, n’y auraient pas accès, une confrontation directe avec cette musique, directement issue de l’histoire récente des Etats-Unis d’Amérique, qui a inondé le monde.

– Préservation du patrimoine de la musique Blues

Suivant l’exemple de son aînée, la Blues Foundation à Memphis, France Blues s’engage à préserver le patrimoine blues, dont font partie intégrante des centaines de musiciens connus ou anonymes qui ont créé et développé cette musique. A France Blues, nous sommes motivés par le caractère universel de cette forme d’art, née sur le continent américain avec des origines africaines. Le Blues a accompagné l’histoire de l’Amérique du siècle dernier en abordant des thèmes communs à tous les peuples (l’émancipation féminine, les droits civiques, l’homme au travail, les relations amoureuses…) et il a essaimé dans le monde entier.

Disciplines scolaires et Blues

pedago2Le projet « Blues à l’école » peut être adapté à l’âge des élèves avec un programme créatif interdisciplinaire. Les sujets comme la musique, l’art, les langues étrangères et les études sociales seront naturellement abordés, mais on peut trouver individuellement des façons de lier également les maths ou les sciences. Par exemple, si les élèves sont mis au défi de planifier l’itinéraire d’un groupe de blues en tournée, ils utiliseront leur créativité et leurs compétences en maths, en géographie et pourquoi pas, en gestion de la dite tournée.

Au niveau secondaire, l’étude du système de métayage dans le Delta du Mississippi par exemple, et évidemment l’histoire de l’esclavage, ou les grandes migrations vers le Nord des Etats-Unis permettront de comprendre la relation entre l’ensemble des facteurs sociaux et culturels dans la naissance du blues.

Les combinaisons de programmes sont illimitées et chaque éducateur a la liberté de construire un projet pédagogique en utilisant le blues comme cadre.

Comment bien choisir son projet de Blues à l’école ?

pedago3Il existe deux grandes catégories d’interventions de Blues à l’école, l’une se veut purement instructive et interactive et l’autre est à dominante plus ludique. L’idée n’est pas de les mettre en opposition, nombre de projets conjuguant parfaitement ces deux approches au sein d’un même spectacle.

Pour vous aider dans vos choix, France Blues a décidé de procéder à un inventaire des offres existantes et d’attribuer un « label de qualité » à celles qui lui semblent les plus représentatives des valeurs évoquées ci-dessus. La liste qui vous est présentée n’est pas exhaustive. Elle est appelée à évoluer avec le temps, au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux spectacles dans l’éventail des propositions qui nous seront faites.

Appel à candidatures

Vous avez un spectacle de « Blues à l’école » et vous voulez nous le faire découvrir ?

Vous avez été interpellé par un spectacle de Blues à l’école et vous jugez qu’il aurait sa place dans cette rubrique ?

N’hésitez pas à nous adresser un courriel à pedagoblues@franceblues.com, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter au plus vite !

Les spectacles labellisés PédagoBlues par France Blues (par ordre alphabétique)

Blues Boom – Jack Bon

Cisco Herzhaft en 4 offres pédagogiques

Conférence + Le Blues de Baptiste – Flyin’ Saucers Gumbo Special

Du Blues dans le Bayou – Honeymen

Hermann Loup Noir – Manuel Paris

La Route du Blues – Bobby Dirninger

Mémoire d’Esclave – Gladys Amoros

Momo le P’tit Harmo – CadiJo

Musicothérapie et pédagogie par Max Ferrauto

Toupie Blues – Jeff Toto Blues & Eric Courier

d’autres suggestions de projets pédagogiques viendront rapidement compléter cette première liste …