Archive for the ‘Les News’ Category

12.7
22

Notodden accueille la première Université Blues d’Europe

by Fred ·

studentsLa ville de Notodden, en collaboration avec « The University of South-Eastern Norway », présente un programme universitaire d’un an à temps plein dédié au Blues. Le programme convient aux chanteurs, aux membres d’un groupe ou aux musiciens solistes. Pendant tout le programme, les étudiants sont encadrés par des professeurs compétents de la Little Steven’s Blues School, participent à des master classes et bénéficient d’un mentorat par des artistes nationaux et internationaux. Le programme de blues de l’Université offre une occasion unique d’explorer l’univers musical et culturel du blues avec d’autres étudiants.

En partenariat avec le Notodden Blues Festival, les étudiants participeront au festival ainsi qu’à des jam sessions et à des concerts tout au long de l’année. La bibliothèque de Notodden possède une grande documentation blues avec un énorme volume de littérature et de disques de blues mais aussi de nombreux objets donnés par des artistes et des particuliers. Dans le superbe Juke Joint Studio, les étudiants feront des enregistrements sur du matériel d’enregistrement légendaire, avec notamment du matériel rapporté du célèbre studio Stax à Memphis.

L’université est désormais ouverte aux étudiants étrangers. L’enseignement y sera dispensé en langue anglaise dès l’automne 2023 !

Plus d’informations sur
https://www.usn.no/english/academics/find-programmes/blues/

12.2
22

La promotion 2023 des Keeping The Blues Alive Awards met à l’honneur deux représentants européens …

by Fred ·

La Blues Foundation vient d’annoncer la liste des récipiendaires des Keeping The Blues Alive Awards pour 2023. Les huit personnalités et structures récompensées seront mises à l’honneur durant une cérémonie qui se déroulera à Memphis le 27 janvier prochain dans le salon d’honneur de l’hôtel DoubleTree .

Cette nouvelle promotion récompense deux Européens :

Le Belge Franky Bruneel, connu pour son émission de radio Back To The Roots mais aussi pour le fanzine du même nom devenu un véritable magazine au fil des années et enfin pour l’organisation de tournées d’artistes américains en Europe.

Les Suisses du Sierre Blues Festival, événement majeur en région valaisanne qui accueille chaque année des artistes américains mais aussi européens et français grâce à une grande proximité avec l’European Blues Union et France Blues dont le festival est membre de la première heure.

Les six récipiendaires américains sont eu aussi pour la plupart des personnes et des lieux que nous connaissons bien puisque ce sont l’animateur de radio John Guregian, la photographe Marylin Stringer, le journaliste Ron Wynn, le label et booker Little Village Foundation de Jim Pugh, le fameux Blue Front Café de Jimmy « Duck » Holmes à Bentonia et enfin le Tedddy’s Juke Joint situé à la toute fin de la Highway 61 à Zachary, près de Baton Rouge, en Louisiane.

France Blues adresse ses plus sincères félicitations aux nouveaux récipiendaires et leur donne rendez-vous en janvier à Memphis !

kba2023

11.26
22

Cognac Blues Passions dévoile les premiers noms de son édition 2023 …

by Fred ·

cognacofficielDu 4 au 9 juillet 2023, Cognac Blues Passions fêtera les 30 ans du festival sur l’île Madame à Jarnac et au Jardin Public de Cognac !

A cette occasion, l’équipe de Belle Factory a présenté le vendredi 25 novembre le visuel festif et coloré de cette édition anniversaire et a dévoilé les trois premiers noms à l’affiche : -M- qui se produira le vendredi 7 au soir sur la grande scène de Cognac et qui sera le parrain du festival, Michel Jonasz qui assurera l’ouverture du festival à Jarnac le mardi 4 et enfin Buddy Guy dont la tournée d’adieu passera par Cognac le samedi 8 juillet.

D’autres annonces, parmi lesquelles on évoque déjà deux grands noms, sont attendues le jeudi 1er décembre, lors de l’ouverture de la billetterie sur Internet.

Renseignements sur
https://www.bluespassions.com
https://www.facebook.com/Cognac.Blues.Passions.festival

11.21
22

Aidez le Blues Café à sauver la Blues Party à l’Isle D’Abeau (38)

by Fred ·

Logo 2020 fond blancDepuis 2013, la Blues Party de l’Isle d’Abeau (38) a su s’imposer comme un événement majeur du paysage culturel en France mais aussi au-delà de nos frontières. Grâce à une programmation de choix, mais aussi des conditions d’organisation exceptionnelles, ce festival est un rendez-vous très attendu par les artistes et le public.

La municipalité a récemment informé l’association Le Blues Café, qui assure toute la partie artistique du festival, de sa volonté de ne plus souhaiter l’organisation de ce festival sur la commune pour des raisons budgétaires.

En signant cet appel, ils appellent l’ensemble des élus de l’Isle d’Abeau à réagir pour sauver la Blues Party d’une mort certaine lors du Conseil Municipal du 12 décembre.

Signer l’appel ici

11.16
22

9ème Challenge Blues Français : la liste des finalistes …

by Fred ·

talantAu terme d’une phase de présélections, un premier jury mixte composé de 12 personnes (programmateurs, médias, etc.) a voté et déterminé la liste des finalistes du 9ème Challenge Blues Français organisé en partenariat avec l’Association Jagoblues qui se déroulera le samedi 8 avril 2023 dans la salle de L’Ecrin à Talant (Dijon Métropole – 21).

On rappelle que deux des six finalistes, Two Roots Duo et Touch Of Groove, avaient déjà été sélectionnés en live lors du Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors en juillet dernier et du Tremplin des RDV de L’Erdre à Nantes en aout dernier.

Les finalistes, par ordre alphabétique, sont :

Catégorie Solo/Duo
Mathis Haug & Benoit Nogaret
Two Roots Duo

Catégorie Groupes
Little Big 6ster
Little Mouse & The Hungry Cats
The Supersoul Brothers
Touch Of Groove

Un jury spécialement composé pour la finale désignera les groupes appelés à représenter la France lors des manifestations suivantes :

International Blues Challenge à Memphis – Catégorie Solo/Duo – janvier 2024
International Blues Challenge à Memphis – Catégorie Groupes – janvier 2024
European Blues Challenge à Zaandam (Pays-Bas) – avril 2024

France Blues adresse ses remerciements aux membres du jury et ses félicitations à l’ensemble des candidats qui ont participé à ce premier tour qui s’est déroulé sur écoute de trois titres et visionnage d’une vidéo.

11.10
22

Du Blues à la Médiathèque Antoine de Saint Exupéry à Neuilly-sur-Marne (93)

by Fred ·

Le Samedi 19 novembre à 15h

Projection documentaire en présence du réalisateur Thibaud Degraeuwe
« Born to be a bluesman » & « The blues never die with Bobby Rush »
bobby

C’est en écoutant un morceau d’Éric Clapton que Thibaud Degraeuwe est tombé dans le Blues. Il en a fait son métier et va à la rencontre de ces hommes et femmes pour lesquels il a un profond respect et de l’affection. Dans “Born to be a bluesman”, il dressera le portrait de Lil’Ed William’s, Sophie Malbec et Neal Black.

Dans “The blues never die with Bobby Rush”, nous suivrons cet artiste dans une de ses tournée française et découvrirons ce que représente l’ouverture de la maison du Blues (à la fois bar associatif, salle de concert & musée). L’occasion de retracer avec lui son parcours et celui de cette musique qu’il incarne si bien.

Entrée libre sur réservation 01.56.49.19.49 ou médiatheque@neuillysurmarne.fr

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Samedi 26 novembre à 18h30

BD-concert : « BLACK BOY »

gottiLe spectacle propose une vibration sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien, et un illustrateur de bande dessinée. En hommage au roman de Richard Wright.

Un grand écran en fond de scène. À gauche, Olivier Gotti aux chants, accompagné de sa guitare « Lap steel ». À droite, Jérôme Imard, le récitant. Et enfin, Benjamin Flao ou Jules Stromboni, dessinateur et performeur, trace de la bande dessinée de cette histoire, au fur et à mesure.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un homme noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du 20ème siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…

Entrée payante (tarif C) : réservation au 01.41.54.80.48 ou par mail à l’adresse billeterie@neuillysurmarne.fr

11.4
22

Deux Français et trois Américains de 16 à 21 ans créent un groupe à vocation internationale …

by Fred ·

312145897_100328936230388_8496895072346643690_nLa création de THE INTERNATIONAL CROSSROADS PROJECT a été possible grâce à l’action combinée de Pinetop Perkins Foundation, de l’European Blues Union et de France Blues qui ont favorisé la coopération de jeunes musiciens lors du Pinetop Perkins Workshop à Clarksdale, Mississippi, en juin 2022

Parmi les nombreux participants, un groupe de cinq jeunes , trois Américains et deux Français, ont immédiatement partagé une même passion pour le blues et ont ressenti un immense plaisir à jouer ensemble, ce qui les a poussés à créer leur propre groupe, et ce malgré la distance qui les sépare.

Le groupe est composé de
Chant : Alyssa Galvan
Guitare et chant : Valentin Vasseur
Basse : Matéo Perfetti
Harmonica : Mighty Michael
Batterie : Paige O’Rourke

Tous ces jeunes musiciens composent et jouent régulièrement dans les clubs et les festivals et ont pour la plupart un ou plusieurs albums à leur discographie.

THE INTERNATIONAL CROSSROADS PROJECT a d’ores et déjà plusieurs rendez-vous inscrits à son calendrier pour 2023 mais avant de nous les présenter plus en détail, le groupe a enregistré un premier titre qu’il vous propose de regarder sur sa toute nouvelle chaine YouTube

Vous pouvez suivre leurs projets à venir en vous abonnant à leur page Facebook : https://www.facebook.com/TheInternationalCrossroadsProject 

10.25
22

Stage Music Blues : un pont entre la pratique amateur et le milieu professionnel

by Fred ·

Prouvé depuis des décennies par le corps médical le blues réduit le stress, fait baisser la pression artérielle, renforce le système immunitaire, développe la mémoire, aide à se centrer, développe le souffle, soulage les douleurs physiques, apprend à respirer, apporte une sensation de confort et bien-être, facilite la digestion et donne le sens du rythme.

L’équipe d’Aventure Blues Complice de Tournon d’Agenais a bien compris tous les bienfaits qu’apporte cette musique et a mis en place depuis plus de 20 ans un stage Music Blues qui propose un travail musical d’ensemble atypique et motivant, à la fois moderne et parfaitement adapté. Il donne également aux participants l’opportunité de dynamiser leurs relations, un véritable pont entre la pratique amateur et le milieu professionnel du spectacle vivant. Enfin, il permet à tous ces élèves de livrer devant un public aficionados un final grandiose lors d’une Blues Station exceptionnelle qui clôturera cette session le samedi 29 octobre dans la salle de l’Abescat à Tournon d’Agenais.

C’est donc une petite soixantaine de musiciens amateurs venus de toute la France, de Suisse, de Belgique, qui se sont retrouvés depuis lundi et qui pratiqueront le blues cette semaine au lycée L’Oustal à Villeneuve sur Lot. Guitare, harmonica, piano, contrebasse, batterie, saxophone et chant, plus de 10 ateliers.

camp2022

Cette année c’est un plateau d’artistes de l’état du Massachusetts situé au nord est des États-Unis « The Boston All-Stars » qui animent les ateliers : Billy Price au chant, Anthony Geraci au piano chant, Barrett Anderson à la guitare, Paul Loranger à la basse et contrebasse, John Van Der Pool au saxophone, Kurt Kalker à la batterie et en guest de cette formation l’excellent guitariste et arrangeur Alex Schultz et le grand harmoniciste de Chicago Russ Green.

Cette magnifique équipe américaine sera soutenue par les meilleurs artistes européens : Nico Wayne Toussaint à l’harmonica, les espagnols Tonky De La Pena à la guitare, Paul San Martin au piano, Gladys Amoros au chant, Michel Foizon à la guitare, Abdell ‘‘B Bop’’ Bouyousfi à la basse & contrebasse), Sylvain Tejerizo au saxophone et Hugo Deviers à la batterie.

Cette année encore, France Blues a sélectionné un jeune artiste et lui  octroyé une bourse pour participer à ce stage qui est devenu une référence au niveau national !

10.18
22

Quatre nouvelles intronisations au Blues Hall Of Fame Français en 2022 !

by Fred ·

bhofminiL’Association France Blues est heureuse de rendre publique la Promotion 2022 de son Blue Hall Of Fame.

Le Blues Hall of Fame Français a été créé pour rendre hommage à l’apport substantiel d’artistes, de personnalités ou d’organisations qui contribuent ou qui ont contribué significativement à la renommée et au rayonnement du blues en France.

Pour être intronisé au Blues Hall of Fame Français, il faut soit être Français, soit avoir eu une longue carrière en France et avoir joué un rôle important dans la transmission d’un style, de connaissances particulières, etc.

Après une première Promotion dédiée aux « Pères du Blues Français » en 2019 et une ouverture vers les labels historiques, la littérature, la presse et les festivals en 2020 et 2021, le Blues Hall Of Fame Français ouvre ses portes cette année à quatre nouveaux entrants que vous pouvez découvrir sur la page http://www.franceblues.com/?page_id=7210

09.25
22

9ème Challenge Blues Français le 8 avril 2023 à Talant (21) : appel à candidatures !

by Fred ·

talantJagoblues et France Blues s’associent pour l’organisation du 9ème Challenge Blues Français avec le soutien de l’European Blues Union et de la Blues Foundation.

Ce concours est doté de trois prix :

  • L’accompagnement d’un groupe au 39ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2024
  • L’accompagnement d’un artiste solo/duo au 39ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2024
  • L’accompagnement d’un groupe ou d’un artiste solo/duo au 12ème European Blues Challenge à Zaandam (Pays-Bas) en avril 2024

Pour pouvoir participer

  • les candidats doivent être adhérents de France Blues dans la catégorie « Membre Actif », et être à jour de leur cotisation 2022. En outre et en cas de qualification, le candidat devra être à jour de sa cotisation au moment des différents Challenges auxquels il sera appelé à participer.
  • De la même façon, un membre au minimum de chaque groupe devra être sociétaire de la Sacem (condition imposée par cette société civile pour les bénéficiaires de son aide à l’international).
  • Les groupes et artistes ayant représenté la France aux précédentes éditions des concours internationaux (IBC et EBC) ne sont pas éligibles pendant une période de 5 ans.

Toutefois, un artiste ayant précédemment participé en solo/duo pourra faire partie d’un groupe sélectionné dans la mesure où il n’en est pas le leader. De même, un membre d’un groupe précédemment sélectionné pourra se présenter en solo/duo ou faire partie d’un autre groupe. L’acceptation ou le refus de ces cas particuliers sera décidée par le bureau de France Blues en tenant compte des règlements internationaux de la Blues Foundation et de l’European Blues Union.

  • La catégorie groupe est constituée de 3 musiciens et plus, le concours financier de France Blues étant toutefois limité à 5 musiciens pour ce qui concerne les transports et l’hébergement.
  • Un candidat ne pourra s’inscrire que dans l’une des deux catégories « Solo/duo » ou « Groupe

Candidature

  • La date limite de candidature est fixée au 29/10/2022.
  • Les candidats devront envoyer avant cette date leur formulaire d’inscription (téléchargeable ici) accompagné de 3 fichiers MP3, d’un lien vidéo présentant le groupe sur scène et de la fiche technique du groupe.
  • Les candidatures seront soumises à un comité de présélection composé de professionnels. Ce comité de présélection désignera 4 finalistes avec un minimum de 1 finaliste dans chaque catégorie (groupe et solo/duo).
  • La liste des finalistes sera dévoilée au plus tard le 15/11/2022

La finale

  • Elle se déroulera le samedi 8 avril 2023 dans la salle de L’Ecrin à Talant (Dijon Métropole – 21) devant un jury de professionnels composé de représentants de magazines, d’animateurs de radio, de programmateurs, etc. La Sacem sera invitée à y participer. Ce jury désignera les formations retenues pour les trois prix.
  • Les finalistes se produiront 20 minutes chacun et bénéficieront d’un backline commun. Les batteurs seront autorisés à utiliser leurs propres cymbales et leur caisse claire. Les autres musiciens pourront disposer de leurs « effets ».
  • Un changement de plateau de 10 minutes sera prévu entre chaque groupe durant lequel il sera procédé à un rapide soundcheck !
  • La participation à la finale ne donnera pas lieu à rémunération des candidats qui seront cependant défrayés par un forfait transport.

La prise en charge de l’hôtel sera assurée pour la nuit du 8 avril pour les seuls artistes, à l’exclusion des managers ou autres accompagnateurs, des formations effectuant plus de 200 kms. L’hébergement se fera en chambres doubles, donc 3 chambres pour un groupe de 5).

Le forfait transport sera de 300 € pour les groupes effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle le groupe a adhéré à France Blues et de 150 € pour moins de 200 kilomètres. Pour les solos et duos le forfait sera de 200 € pour les participants effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle ils ont adhéré à France Blues et de 100 € pour moins de 200 kilomètres.

  • Les finalistes s’engagent à communiquer sur leur participation aux Challenges en précisant explicitement que l’opportunité de cette participation leur a été permise par France Blues.
  • L’inscription sous-entend l’acceptation sans réserve des participants aux règles du concours et à celles de l’International Blues Challenge et de l’European Blues Challenge.
  • Les groupes s’engagent bien entendu à se libérer s’ils sont choisis pour Memphis ou pour l’Europe.
  • La prise en charge des frais de déplacement voire des frais d’hôtellerie pour ces concours est liée comme chaque année à l’obtention du financement (subventions, mécénat, cotisations). Dans l’hypothèse où le financement ne serait pas obtenu (ou partiellement obtenu), le ou les groupes déclarés vainqueurs de ce Challenge pourraient bénéficier d’un défraiement forfaitaire (sur justificatifs).