Archive for the ‘Les News’ Category

03.7
21

Jeunes musiciens : participez au 12ème International Blues Camp de Fernando Jones !

by Fred ·

02ca045a-1997-434b-b665-8e554dc03440A l’image de ce qui a été fait en 2020, la Blues Kids Foundation et le Music Center du Columbia College de Chicago annoncent que le 12ème International Blues Camp de Fernando Jones aura lieu de manière virtuelle du 4 au 9 juillet 2021 pour respecter les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Ce camp de blues interactif à est destiné à tous les jeunes musiciens de blues. L’European Blues Union soutient cette initiative et vous offre la participation grâce à un partenariat établi avec la Blues Kids Foundation.

L’an dernier, deux jeunes musiciens Français avaient pris part à cette aventure (voir ici) et nous encourageons tous les jeunes désireux de participer à cette expérience enrichissante à se faire connaitre au plus vite en envoyant un email à davidegrandi@gmail.com et à fred@franceblues.com

03.6
21

ABS Magazine #73 online est paru !

by Fred ·

couv_73au sommaire :

• Trudy Lynn : First Lady of Blues in Houston
Cap de nouveau sur le Texas, cette fois à Houston, à la rencontre d’une artiste locale que les européens connaissent bien pour l’avoir vue à plusieurs reprises en tournée : Trudy Lynn. Chanteuse de blues avant tout, sa discographie est étoffée et ses partenariats nombreux. C’est aussi une artiste qui ne s’impose pas de barrières ; dans le nouveau disque de Dave Keller (« Duets-You Get What You Give » – TT-3045), Trudy Lynn interprète en duo une surprenante chanson au rythme de mambo cubain dans laquelle elle est excellente. En novembre 2019, elle participait pour la deuxième fois à la tournée du Chicago Blues Festival (50ème anniversaire) ; ce fut l’occasion pour ABS Mag de la rencontrer et parler avec elle de sa carrière et de ses projets. Par Marin Poumérol

• Amos Milburn
Nous restons à Houston, Texas, avec Amos Milburn, artiste qui rencontra le succès et la gloire entre 1946 et 1953. Bien que parfois qualifié de « premier pianiste du rock’n’roll », il ne put malheureusement « grimper dans le train en marche du rock » et son œuvre n’eut pas la reconnaissance qu’elle méritait… Par Gilbert Guyonnet

• Gerald McClendon : De la Soul sans état d’âme…
Puis nous quittons Houston pour Chicago où nous avons retrouvé le temps d’une conversation – par téléphone (pandémie impose) – Gerald McClendon, qui vient de signer – sur le label Delta Roots Records et en compagnie de Twist Turner – un excellent album de soul et de blues : « Can’t Nobody Stop Me » – DR-1003 (cf chronique dans ABS Magazine n°71). Par Jean-Luc Vabres

• Jazz me Blue : Duke Ellington 70th Birthday Concert in Paris
Récit de manière très personnelle d’un concert mémorable : celui du 70ème anniversaire de Duke Ellington au cabaret l’Alcazar à Paris, le 21 novembre 1969. Un Youtube pour raviver les souvenirs, les choisir et ne garder que les instants fragiles… Par Stéphane Colin

Côté disques, en ces temps où le « tout numérique » semble vouloir supplanter tous les autres supports et malgré la pandémie qui nous touche, artistes et labels sont de remarquables. Comment ne pas applaudir et être émus – entre autres – à l’écoute du nouveau CD de Cha Wa qui nous entraîne dans l’univers des Indiens de Mardi Gras, du gospel des Ingrammettes, par le nouveau disque de Muddy Gurdy ou encore par l’album de Crystal Thomas format LP ?

Toutes les chroniques sont à retrouver sur : www.absmag.fr

02.16
21

Prochaines sessions de formation PédagoBlues sur le thème « Créer un spectacle et élaborer une stratégie pédagogique à destination du jeune public »

by Fred ·

Ce programme est proposé dans le cadre d’une collaboration entre l’Association La Clique etc…, Virgule Prod. et le réseau national France Blues dans le cadre du dispositif « PedagoBlues »

partenairespedago

qualiopi
 

Prochaine Session :

Du 3 au 5 mai 2021 – Horaires : 9 h-12h30 et 14h-17h30
à La Traverse salle de spectacle permettant l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à Cléon.
37 Rue Luis Corvalan 76410 Cléon

plus de détails ici

02.10
21

La Blues Foundation s’adapte à la crise sanitaire pour les Blues Music Awards et l’International Blues Challenge …

by Fred ·

La pandémie COVID-19 a forcé la Blues Foundation à adopter une nouvelle approche pour les événements phares de 2021. Elle a donc combiné créativité et optimisme, avec une touche d’audace, pour réinventer à la fois l’International Blues Challenge (IBC) et les Blues Music Awards (BMA).

42BMA

« En tant que compétition de premier plan pour les musiciens de blues, l’IBC a aidé à lancer la carrière de nombreuses stars du blues les plus brillantes d’aujourd’hui. Cette année, alors que les restrictions sanitaires empêchent une compétition traditionnelle à Memphis, nous célébrerons l’impact et l’énergie de l’IBC avec des performances et des témoignages de nombreux artistes de blues qui ont déjà concouru. Nous lancerons notre hommage à l’IBC avec une campagne sur les réseaux sociaux qui combinera la musique, les souvenirs et les actions exclusives de l’IBC. La campagne sur les médias sociaux comprendra également un calendrier complet de discussions de groupe virtuelles, de conférences et d’ateliers. Rejoignez-nous sur Facebook et Twitter à la fin du mois de février pour participer à l’événement. »

« Lorsque la pandémie nous a obligés à présenter les BMA virtuellement en 2020, nous n’avions aucune idée que nous serions dans une situation similaire douze mois plus tard. Alors que le vaccin offre l’espoir que le fléau du COVID-19 pourrait bientôt prendre fin, nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité des artistes de blues, de nos membres et de nos fans. Les BMA 2021 seront à nouveau proposés lors d’une cérémonie virtuelle. L’année dernière, Shemekia Copeland et d’autres artistes nous ont gracieusement invités chez eux pour une soirée virtuelle. Cette année, nous vous promettons que votre expérience BMA ne sera pas moins unique et agréable. Connectez-vous le dimanche 6 juin pour la meilleure soirée virtuelle de blues de l’année. »

« Si nous avons nécessairement repensé à la fois l’IBC et les BMA, nos objectifs pour ces événements restent les mêmes. Malgré les défis de notre situation actuelle, nous nous réunirons en tant que communauté pour célébrer le blues et honorer les réalisations des artistes de blues. Nous espérons que vous apprécierez ces alternatives temporaires aux événements que vous connaissez et aimez. »

Les membres de la Blues Foundation sont invités à voter pour les Blues Music Awards. Le formulaire de vote est ouvert jusqu’au vendredi 12 mars 2021 à 23 h 59 CT. Pour voter, connectez-vous à votre espace membre sur www.blues.org

02.6
21

Malted Milk en livestream le 20 février à 18h30 …

by Fred ·

La situation est compliquée pour la culture et les concerts manquent cruellement à tout le monde, aux artistes bien entendu, mais aussi au public. C’est pour cela que certains s’organisent pour essayer de proposer des concerts, certes sans public, mais toujours avec une vraie âme. Ca ne remplacera jamais un vrai moment de partage en live mais en attendant, c’est toujours un bonheur de voir des gens travailler et d’autres prendre du plaisir en les regardant faire.

Après Ghalia Volt qui présentait le 29 janvier dernier son nouvel album « One Woman Band » (Ruf Records) à L’Odéon de Tremblay-en-France (93), c’est Malted Milk qui fera escale à Cléon (76) le samedi 20 février à 18h30 pour un concert exceptionnel en livestream à La Traverse.

malted_milk_livestream

Le concert sera retransmis en direct, en accès libre et gratuit (même sans compte Facebook) sur la page Facebook de La Traverse (coproduction Tangaro/CLC productions).

Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière. Tenez-vous prêts pour le retour de la bombe soul funk blues française !

Revoir le livestream de Ghalia Volt à l’Odéon sur https://youtu.be/KxzKIoGH_7w

L’événement Facebook de La Traverse : https://www.facebook.com/events/234708381604593/

La page Facebook de La Traverse : https://www.facebook.com/la.traverse.cleon

01.17
21

European Blues Challenge 2021 à Chorzów (Pologne)

by Fred ·

EBC_ChorzowPour s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire mondiale, L’European Blues Union, en accord avec l’organisateur local, a choisi d’opérer quelques changements pour l’organisation du 10ème European Blues Challenge qui se tiendra cette année en plein air et à une période décalée au 27, 28 et 29 mai 2021 à Chorzów, en Pologne.

Autre nouveauté à partir de 2021, l’European Blues Challenge se déroulera sur trois soirées avec deux demi-finales (12 groupes par soirée) le jeudi et le vendredi et une grande finale réunissant les meilleurs groupes le samedi soir !

Chorzów est situé au cœur de la région métropolitaine de Silésie, dans le sud de la Pologne. Autrefois ville industrielle (abritant aujourd’hui deux aciéries, quatre mines de charbon et diverses autres usines), Chorzów a subi au cours des 30 dernières années une transformation majeure et est maintenant connue pour ses événements culturels.

Abritant le seul magazine de blues polonais, «Twój Blues», et trois festivals de blues annuels («Bluestracje» en avril, «Front Porch Blues» en juillet et «Blues Alive» en novembre), Chorzów a également accueilli de nombreux artistes tout au long des années, parmi lesquels Shemekia Copeland, Kenny Wayne Shepherd, Joe Bonamassa, Beth Hart, ainsi que U2, Metallica et les Rolling Stones.

Parmi les autres attractions de Chorzów, on notera un musée du blues (Gruba Bluesa) et le puits minier «Prezydent» et sa plate-forme d’observation, tous deux faisant partie du complexe «Sztygarka», situé dans la zone post-industrielle d’une mine de charbon aujourd’hui disparue où se déroulera l’European Blues Challenge. On y trouve également un parc magnifique et vaste («Park Śląski» / «Wojewódzki Park Kultury i Wypoczynku w Chorzowie» comprenant un zoo, un parc d’attractions «Legendia», un planétarium et d’autres attractions.

Chorzów est facilement accessible par avion avec des vols directs pour Cracovie (75 km / 45’ de route en voiture – 2 heures en transports en commun) et des vols avec escale pour Katowice (30 km / 30’ de route en voiture – 1 heure en transports en commun). Pour information, les navettes / taxis sont très bon marché en Pologne, on les recommande expressément, surtout le soir et la nuit car la tolérance alcool au volant est de 0 et que les contrôles de Police sont extrêmement fréquents !

Tous les renseignements concernant l’European Blues Challenge 2021 et la présentation des 24 groupes participants sont en ligne sur https://ebc2021.pl/en/
C’est également sur ce site que se trouvera, dès son ouverture, la billetterie.

Pour mémoire, les membres de l’European Blues Union bénéficient :

  • d’un pass gratuit pour les 3 soirées – adhésion small business à 100 Euros
  • de deux pass gratuits pour les 3 soirées – adhésion large business à 200 Euros
  • d’un code discount permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les hôtels (fourni directement par l’EBU dès l’ouverture des réservations)
12.31
20

Meilleurs Vœux pour 2021 …

by Fred ·

voeux 2021

12.26
20

La Carte du Blues en France … Un outil pour être certain de ne rater aucun festival !

by Fred ·

Carte FestivalsLa France regorge de Festivals et de Nuits du Blues et nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de les recenser pour mieux les aider à se faire connaitre … et pour mieux vous aider à les connaître ! C’est ainsi qu’est née cette « Carte du Blues ».

C’est donc un outil évolutif que nous vous proposons … Nous le complèterons avec les dates des prochaines éditions et avec diverses informations qui pourront vous être utiles ! Si vous remarquez qu’un événement manque ou au contraire qu’un autre n’existe plus, n’hésitez pas à nous le signaler, nous ferons les modifications au plus vite

En collaboration avec l’European Blues Union, cette carte sera complétée à terme par une carte des Festivals et Nuits du Blues en Europe … De quoi vous permettre de ne rater aucun événement où que vous soyez !

Enfin, nous travaillons également au recensement des clubs et des salles où l’on programme du blues, que ce soit régulièrement ou occasionnellement. N’hésitez pas à nous donner des informations sur vos clubs, sur vos lieux de sorties favoris !

Un clic sur ce lien vous conduira directement à la page … Elle est également accessible sur le menu gauche du site !

12.21
20

Blues Magazine #99 est en kiosque !

by Fred ·

BM99Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N°99 :

– Les interviews de Philippe Ménard, Bette Smith, Johnny Gallagher, Fred Chapellier, Gaelle Buswel, Mingo Balaguer, Dust’In Roses, Blue Fever …

– Les comptes rendus de concerts Tracteur Blues 2020, Nuit du Blues de Sens …

– La saga Lafayette Thomas …

– Le dossier Mississippi Stories : 2ème partie – Maude Schuyler Clay …

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, l’Harmonica de Greg, la Batterie de Been’s, Le Steel des Autres, La Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

12.16
20

Blues Rendez-Vous (online) – Les liens d’accès aux diffusions !

by Fred ·

A quelques heures du début de la diffusion du Blues Rendez-Vous, nous vous apportons toutes les précisions utiles concernant le mode de fonctionnement de cette opération.

– Les 3 soirées sont entièrement gratuites … mais vous pouvez quand même faire un don sur PayPal pour soutenir la scène française.

– Les horaires sont :

  • de 18 à 20 heures le vendredi 18 et le samedi 19 décembre
  • de 17 à 19 heures le dimanche 20 décembre

– Vous pourrez revoir les 3 soirées pendant un mois sur la chaine YouTube de France Blues

– Pour assister à une des 3 soirées, il suffit de cliquer le moment venu sur le billet d’invitation correspondant à cette soirée :

ven18

sam19

dim20

Installez vous bien confortablement dans la salle, choisissez la place qui vous convient le mieux et régalez-vous ! Vous pouvez même laisser vos commentaires en direct sur le Chat en coin de page …

Bon festival à tous !