Archive for the ‘Les News’ Category

12.6
18

ABS Magazine N°63 Online (décembre 2018) est paru !

by Fred ·

abs63• Sharde Thomas : L’étoile montante du fife and drum – par Victor Bouvéron
Dans l’atmosphère morose actuelle, heureusement quelques lueurs viennent de ci, de là. Sharde Thomas, avec son fifre et son sourire, en est une. Dans le sillage de son grand-père, Othar Turner, cette artiste pétrie de talent prolonge l’histoire du fife and drumavec la manière, en composant elle-même, en jouant avec son groupe ou en se mêlant à d’autres aventures comme celle de « Mississippi Muddy Gurdy ». Invitée du Bay-Car Blues Festival début novembre, elle a accepté de nous parler un peu d’elle et de sa musique. Récit de « l’étoile montante du fife and drum » dans ce numéro.

• Lazy Lester : Le « Faire Traîner » a perdu son maître – par Stéphane Colin
Stéphane Colin revient sur la disparition de Lazy Lester avec quelques souvenirs de « bon temps roulé » à MNOP…

• William Ferris à Montpellier : « I am a Man » exposition et conférences – par Gilbert Guyonnet
Gilbert Guyonnet nous raconte la venue de William Ferris à Montpellier pour l’exposition « I Am A Man », ainsi de de James Meredith, entre autres invités. Une vidéo exclusive faite par Victor Bouvéron en fin d’article est à voir absolument.

• Alain Giroux : Bye Bye Alain – par André Fanelli
André Fanelli rend un hommage à Alain Giroux, musicien et ami, récemment disparu.

• Keesha Pratt : « Croyez-y ! » – par Monte “The Blues Stalker” Adkison (traduction Marin Poumérol)
Découverte d’une formidable artiste de soul et de blues victorieuse de l’IBC, Keeshea Pratt, dont nous ne devrions pas tarder à entendre parler en Europe… vu son talent.

• Chroniques (reviews) :
De très nombreuses chroniques des disques et livres que nous avons aimés sont à découvrir dans ce numéro ; à ce sujet, ne loupez pas le très chouette bouquin de notre collaborateur et ami Christian Béthune sur Lucille Bogan : une petite perle !

c’est à découvrir sur www.absmag.fr

12.1
18

C’est Noël avant l’heure chez Dixiefrog !

by Fred ·

Dixiefrog, tout le monde connait, c’est le label français de référence qui depuis des décennies propose un catalogue colossal et particulièrement bien nourri de tout ce que le blues compte de diversité ! D’Eric Bibb à Popa Chubby, de Blues Power Band à Rosedale, de Little Bob à Sue Foley ou encore de Neal Black à Nico Wayne Toussaint, nombreux sont les artistes qui ont eu l’honneur d’inscrire leur nom sur la longue liste des artistes Dixiefrog …

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que pour bien préparer les fêtes, du 1er au 20 décembre 2018, le label à la grenouille vous propose une opération exceptionnelle en soldant avant l’heure tout son catalogue au prix dingue de 5 Euros pour les anciennes références et de 10 Euros pour les nouveautés 2018 !

dixienoel

Les nouveaux albums de Rosedale, Fred Chapellier, Imperial Crowns, Eric Bibb, Ian Siegal, etc. à seulement 10 Euros et toutes les références du back catalogue à 5 Euros … Vous en rêviez ? Dixiefrog l’a fait ! Précipitez-vous sur www.bluesweb.com !

11.26
18

Nouvel album pour Fred Cruveiller Blues Band …

by Fred ·

fcbluesbigLe samedi 15 décembre, Fred Cruveiller Blues Band fêtera la sortie de son troisième album, « To Live Another Day », aux « Marins d’Eau Douce » (Ramonville Saint Agne) en collaboration avec la Toulouse Blues Society et KBKC. Quelques amis musiciens de talent viendront les rejoindre sur scène pour l’occasion et vous pourrez vous procurer l’album sur place.

On vous attend nombreux et motivés pour cette soirée exceptionnelle !

La fin de l’année sera donc chargée pour le trio toulousain qui s’envolera pour Memphis en janvier prochain pour porter les couleurs de la France à l’International Blues Challenge …

Vous pouvez suivre toute l’actualité de Fred Cruveiller Blues Band sur le site du groupe : https://www.fredcruveillerbb.com/

11.25
18

L’exposition « Mississippi, Terre de Blues » de Sylvie Bosc à l’honneur au Blues Hall Of Fame de Memphis !

by Fred ·

Les photographies de Sylvie Bosc sont exposées actuellement et jusqu’au 15 avril 2019 au Blues Hall Of Fame de Memphis … La Blues Foundation organisera une réception lors de son passage dans le cadre de l’International Blues Challenge. C’est une nouvelle forme de consécration pour notre amie photographe qui prend une place de plus en plus importante dans le milieu du blues mondial !

expo_memphis

Voilà comment la Blues Foundation présente l’événement :

Vernissage de l’Exposition de photographies de Sylvie Bosc
Mercredi 23 janvier 2019 à 12h00
Musée du Blues Hall of Fame – 421 S. Main St.

« Mississippi, Terre de Blues » est une exposition de photographies de l’artiste française Sylvie Bosc. Pendant quatre ans, Sylvie a parcouru le Delta pour explorer sa musique et sa culture, le blues. Rejoignez-nous au Blues Hall of Fame pour une réception avec Sylvie qui sera présente pour discuter de son travail.

Annonce sur le site de la Blues Foundation

 

11.23
18

CadiJo joue pour la première fois en Bulgarie …

by Fred ·

Dans le cadre des activités menées par France Blues et l’European Blues Union, nous avons été contactés par notre correspondant Bulgare qui se montrait intéressé par le fait d’inviter CadiJo après l’avoir découvert au travers d’une de nos présentations. En quelques échanges de mails, ce fut chose faite et à son retour, CadiJo à tenu à nous faire part de son expérience ! On lui laisse donc la parole …

Dobar den (bonjour) 

Invité par Boris Totev, de la  Bulgarian Blues Association, je me suis produit à Sofia, au Delta Blues Bar, accompagné par des musiciens locaux, le samedi 17 novembre dernier.

Dès mon arrivée à l’aéroport, Georgi Dimov, le patron du Delta Blues Bar m’accueillait pour me conduire à mon hôtel tout proche du lieu du concert. Pendant tout le séjour, on s’est occupé de moi avec une rare et amicale hospitalité. Le vendredi soir, nous sommes allés, avec Boris, à une jam jazz au Jazz Bar qui fait le coin de la rue où se trouvent mon hôtel et le Delta Blues Bar. Les musiciens que j’ai vus là, avaient un niveau époustouflant. Be-bop, swing, jazz cubain, etc., tout y est passé avec brio, panache, émotion et virtuosité. J’ai joué avec eux Alligator Bogaloo de Lou Donaldson et c’était un vrai régal.

bulgarecadijo

Le samedi soir, j’ai fait connaissance, à la balance, avec les musiciens qui allaient m’accompagner. Je leur avais envoyé quelques morceaux que je voulais jouer pour l’occasion et ils les avaient déjà répétés, avant que je ne mette un pied en Bulgarie, pour m’accompagner au  mieux, ce qui fut le cas. Un grand merci donc à Denis Apov (guitare acoustique) pour la partie acoustique particulièrement bien appréciée du public. Toute ma gratitude pour Miroslav (guitare électrique), Axel Yordanov (batterie) et Youlian Traykov (basse) pour le set électrique, qu’ils ont assuré de main de maître et qui a énergisé le public comme il se devait. Mes blues en Français ont reçu un accueil attentif et chaleureux grâce à ces musiciens qui, ne me connaissant pas la veille, ont su porter mon répertoire à la hauteur de mon exigence artistique. C’est ça le blues!

Mes remerciements vont aussi à Georgi Dimov pour son accueil dans ce lieu très sympathique qu’est le Delta Blues Bar et bien sûr à Boris Totev pour sa disponibilité de tous instants et l’organisation de cet évènement , qui m’a permis aussi de rencontrer l’harmoniciste hongrois Andras Kohalmi ainsi que d’autres musiciens et participants à la jam qui a suivi.

Les gars, vous savez quoi ?  Je reviens quand vous voulez… Blagodarya (merci)!

CadiJo

 

11.22
18

6ème Challenge Blues Français : appel à candidatures !

by Fred ·

Informations et inscriptions sur http://www.franceblues.com/?p=6667

 

11.22
18

Décès du guitariste Alain Giroux …

by Fred ·

Nous apprenons tardivement le décès du grand guitariste Alain Giroux, précurseur du finger picking en France, survenu le 8 novembre dernier. Alain avait notamment accompagné Bill Deraime, Jean-Jacques Milteau et Jean-Louis Mahjun et se produisait depuis 2012 en duo avec l’harmoniciste Jean-Marc Hénaux. Ses obsèques ont eu lieu le 12 novembre à Montélimar.

France Blues présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

giroux

Photo (c) J-M Rock’n Blues

11.15
18

6ème Challenge Blues Français le 8 juin 2019 à Montaigut-sur-Save (31) : appel à candidatures !

by Fred ·

France Blues, en partenariat avec Toulouse Blues Society organise le 6ème Challenge Blues Français

Ce concours est doté de trois prix :

• l’accompagnement d’un groupe au 36ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2020 ;
• l’accompagnement d’un artiste solo/duo au 36ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2020 ;
• l’accompagnement d’un groupe ou d’un artiste solo/duo au 10ème European Blues Challenge à Amsterdam en avril 2020.

Pour pouvoir participer :

• les candidats doivent être adhérents de France Blues dans la catégorie « Membre Actif », et être à jour de leur cotisation 2019 (ou 2018 si l’adhésion est à échéance après le mois de janvier). En outre, et en cas de qualification, le candidat devra être à jour de sa cotisation au moment des différents Challenges auxquels il sera appelé à participer ;

• un membre au minimum de chaque groupe devra être sociétaire de la Sacem (condition nouvellement imposée par cette société civile pour les bénéficiaires de son aide à l’international) ;

• les groupes et artistes ayant représenté la France aux précédentes éditions des concours internationaux (IBC et EBC) ne sont pas éligibles pendant une période de 5 ans.

Toutefois, un artiste ayant précédemment participé en solo/duo pourra faire partie d’un groupe sélectionné dans la mesure où il n’en est pas le leader. De même, un membre d’un groupe précédemment sélectionné pourra se présenter en solo/duo ou faire partie d’un autre groupe. L’acceptation ou le refus de ces cas particuliers sera décidée par le bureau de France Blues en tenant compte des règlements internationaux de la Blues Foundation et de l’European Blues Union.

• la catégorie groupe est constituée de 3 musiciens et plus ; le concours financier de France Blues est toutefois limité à 5 musiciens pour ce qui concerne les transports et l’hébergement ;

• un candidat ne pourra s’inscrire que dans l’une des deux catégories « Solo/duo » ou « Groupe » ;

Candidature

• La date limite de candidature est fixée au 31/12/2018 ;

• les candidats devront envoyer pour cette date leur bulletin de candidature (téléchargeable ici) entièrement renseigné, et accompagné des informations demandées ;

• les candidatures seront soumises à un comité de présélection composé de professionnels. Ce comité de présélection désignera 6 finalistes avec un minimum de 2 finalistes dans chaque catégorie (groupe et solo/duo). La liste des finalistes sera dévoilée au plus tard le 14/01/2019.

La finale

• Elle se déroulera le samedi 08 juin 2019 sur la Scène du Festival Guitare en Save à Montaigut-sur-Save (31)

• la finale se déroulera devant un jury de professionnels composé de représentants de magazines, d’animateurs de radio, de programmateurs. La Sacem sera invitée à y participer. Ce jury désignera les formations retenues pour les trois prix.

• les finalistes se produiront 20 minutes chacun et bénéficieront d’un backline commun ; les batteurs seront autorisés à utiliser leurs propres cymbales et leur caisse claire ; les autres musiciens pourront disposer de leurs « effets » ;

• un changement de plateau de 10 minutes sera prévu entre chaque groupe, durant lequel il sera procédé à un rapide soundcheck ;

• la participation à la finale ne donnera pas lieu à rémunération des candidats qui seront cependant défrayés par un forfait transport et une prise en charge de l’hôtel, selon les conditions suivantes :

-la prise en charge de l’hôtel sera possible pour une nuit uniquement et pour les seuls artistes des formations effectuant plus de 200 kms (à l’exclusion des managers ou autres accompagnateurs) ; l’hébergement se fera en chambres doubles (donc par exemple 3 chambres pour un groupe de 5) ;

-le forfait transport sera de 300 € pour les groupes effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle le groupe a adhéré à France Blues, et de 150 € pour moins de 200 kilomètres ; pour les solos et duos, le forfait sera de 200 € pour les participants effectuant plus de 200 kilomètres depuis l’adresse sous laquelle ils ont adhéré à France Blues, et de 100 € pour moins de 200 kilomètres ;

• les finalistes s’engagent à communiquer sur leur participation aux Challenges en précisant explicitement que l’opportunité de cette participation leur a été permise par France Blues ;

• l’inscription sous-entend l’acceptation sans réserve des participants aux règles du concours et à celles de l’International Blues Challenge et de l’European Blues Challenge ;

• les groupes s’engagent bien entendu à se libérer s’ils sont choisis pour Memphis ou pour l’Europe ;

• pour ces concours, la prise en charge des frais de déplacement, voire des frais d’hôtellerie, est liée comme chaque année à l’obtention du financement nécessaire (subventions, mécénat, cotisations). Des précisions sont fournies aux conditions figurant sur le bulletin de candidature (téléchargeable ici).

Téléchargez le PDF de cet Appel à Candidatures ici

11.15
18

13èmes NOCT EN BLUES le samedi 1er décembre 2018 à Chaumont 52 …

by Fred ·

noctenbluesC’est un des événement blues incontournables de l’année dans la Haute Marne, BBB Association organise ses 13èmes Noct En Blues le samedi 1er décembre au Nouveau Relax, 15 Rue Lévy Alphandéry à Chaumont (52)

Au programme de la soirée :

Mike GREENE Band
Natif de Brooklyn, c’est pour refuser le service militaire et la guerre du Vietnam, qu’au début des années 70 Mike Greene a quitté les USA.
Installé depuis dans le Sud de la France, il est devenu certainement le seul Bluesman Américain sachant cuisiner comme un Provençal !!!
Par ses multiples influences, allant de la musique classique qu’il a étudiée, au rock‘n roll, en passant par la Soul, le folk et surtout, enfin par toutes les formes du Blues,
Mike Greene, quelque part entre Howlin Wolf, John Campbell, Canned Heat, Rufus Thomas et Ry Cooder, s’est créé un univers original truffé de compositions personnelles.
Après de multiples expériences musicales toujours très abouties, ce sobre guitariste, excellent rythmicien, chanteur gorgé de soul, s’offre en 2018, un backing band de luxe…

Mike Greene : chant, guitare
Lorenzo Sanchez : guitare
Alain Michel : harmo
Phil Dandrimont : basse
Pat Machenaud : batterie

Jaime DOLCE

Cet instrumentiste virtuose est aussi un compositeur original et un chanteur puissant, gorgé de feeling. Il a la particularité de proposer un Blues Rock musclé et funky qui doit autant aux maîtres du Delta Blues qu’il a étudié avec passion, qu’à Jimi Hendrix. Jaime est aussi à l’aise avec un dobro acoustique qu’avec une strato et un ampli Marshall !
Né à Brooklyn Jaime DOLCE se produit professionnellement depuis 1988. En 1994 il accompagne Mason Casey avec lequel il tourne aux USA. Popa Chubby ou Popsie Holmes (Holmes Brothers) viennent jammer régulièrement avec eux. En 1998, son 1er album “Purple Blues“ lui ouvre les portes de l’Europe et particulièrement de l’Italie où il finit par s’installer au sein de INNERSOLE. En 2006 avec SUGAR BLUE, il rejoint l’équipe d’une grande star Italienne: DAVIDE VAN DE SFROOS. Au Printemps 2012 il retrouve Mason Casey pour une tournée européenne qui passe par la France. Avec INNERSOLE il sort un album “ELEVATION BLUES“ en 2016 et enchaîne les concerts en Italie et Europe mais reste assez rare en France… Chaumont saura l’accueillir à bras ouverts. Ne manquez pas ce RDV avec Jaime !

Jaime Scott Dolce : guitare et chant
Andrea Tiberti : basse
Filippo Buccianelli : claviers
Matteo Soldini : batterie

Fiche de réservation disponible ici

11.13
18

Jean Guillermo récompensé à Memphis par la Blues Foundation !

by Fred ·

jgkbaC’est avec un immense plaisir que nous apprenons que Jean Guillermo, membre fondateur de France Blues et membre d’honneur de l’association depuis qu’il a souhaité profiter de sa retraite en mai dernier, recevra en janvier prochain un Keeping The Blues Alive Award récompensant l’ensemble de son œuvre ! La récompense lui sera remise le 25 janvier 2019 à Memphis, TN, dans le salon d’honneur de l’Hôtel Doubletree lors d’une cérémonie qui réunira le gratin de la scène blues mondiale. France Blues adresse ses plus sincères félicitations à celui qui aura été l’âme de notre association pendant plus de 7 années durant lesquelles il aura tenu successivement les postes de Président puis de Vice-Président.

Dans l’annonce de sa récompense, la Blues Foundation le présente ainsi :

« La passion de Jean Guillermo est de maintenir le blues en vie en France, et il a consacré des milliers d’heures à cet effort. Il est l’un des six membres fondateurs de l’European Blues Union dont il a été membre du Conseil d’Administration et Vice-Président. En 2011, il a été un des fondateurs de la fédération française du blues, France Blues, dont il a été Président et Vice-Président. Il a consacré sa vie à promouvoir la musique et les musiciens de blues partout en France, en Europe et dans le monde en facilitant les relations entre les promoteurs de festivals, les stations de radio et les DJ, les lieux de diffusion et les clubs, les magazines et la presse écrite, et les artistes eux-mêmes. Il a fondé et géré, en tant que bénévole à plein temps, Blues sur Seine, un festival de blues réparti sur un vaste territoire pendant 17 jours avec une combinaison de spectacles en soirée donnés par des musiciens de blues et d’activités en journée avec entre autres du Blues à l’école. Il a fait entrer le blues à tous les niveaux de l’enseignement, des écoles primaires jusqu’aux universités, en passant par les centres de soins pour personnes âgées, les refuges pour sans-abris, les prisons et les hôpitaux. En mars 2018, il a reçu le Blues Behind The Scenes Award décerné par l’European Blues Union. »