Archive for the ‘Les News’ Category

07.22
16

L’automne sera Blues à La Traverse de Cléon (76)

by Fred ·

traverseLa Traverse est l’endroit incontournable du Far West parisien pour écouter du Blues sous toutes ses formes et elle le prouve une fois encore en dévoilant son programme pour l’automne … A seulement 1 heure 15 de la Porte Maillot, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, avec des sièges confortables, un bar bien garni et des crêpes pour se restaurer, et surtout avec un son et des lights dignes de ce nom !! l’équipe de la Traverse sort le grand jeu. Jugez plutôt …

Dimanche 25 septembre 2016 à 18h00 : TEREZ MONTCALM avec en 1ère partie BOBBY & SUE
Une Québécoise qui revendique l’union du jazz et de la chanson, un duo breton qui passe du jazz à la soul, un brin country mais toujours blues … Voilà une fin de week-end dédiée aux musique américaine et à ses multiples couleurs.

Vendredi 7 octobre 2016 à 20h30 : THORBJØRN RISAGER & THE BLACK TORNADO avec au Bar de La Traverse RENE MILLER
Pour la soirée de lancement du Festival “Blues de Traverse 2016”, Thorbjørn Risager nous propose un rhythm’n’blues mâtiné de soul, agrémenté de blues ou de jazz de premier ordre. René Miller animera pour sa part le Bar de La Traverse à l’entracte et en after.

Samedi 8 octobre 2016 à 10h30 : Lecture-concert : I HAVE A DREAM à la médiathèque de Cléon
Ce spectacle fait partie de l’action culturelle “De l’esclavage au métissage” et consiste à une lecture autour de l’œuvre et des discours de Martin Luther King

Dimanche 6 novembre 2016 à 18h00 : MR SIPP & THE NEW BLUES GENERATION TOUR avec en 1ère partie SHAGGY DOGS
Gagnant de l’International Blues Challenge à Memphis en 2014, Mr Sipp a remporté le Blues Music Awards du “Best New Artist Debut” en 2016 … En invité de Mr Sipp et de son groupe, nous retrouverons la chanteuse Terrie Odabi dont ce sera le premier passage en France ! Et pour ce qui est des Shaggy Dogs, on ne présente plus ces inventeurs de la Fiesta Blues’n’Roll qui retournent tout sur leur passage …

Mercredi 9 novembre 2016 à 20h30 : ANA POPOVIC avec en 1ère partie THE WANTON BISHOPS
Une héroïne du blues moderne originaire de Serbie mais aujourd’hui adulée dans le monde entier … Une guitariste souvent présentée comme une “Hendrix au féminin” … Et juste avant, ceux que l’on surnomme les Black Keys libanais qui débarquent pour un pur moment de rock’n’roll !

Samedi 12 novembre 2016 à 20h30 : IMPERIAL CROWNS avec en 1ère partie SIMO
Après 8 longues années d’absence, les Californiens d’Imperial Crowns, marqués des influences du blues, du rock’n’roll et de la musique psychédélique des 60’s, reviennent distiller leur rock unique et envoutant ! Simo, jeune groupe de Nashville, est un power trio alliant la puissance du blues classique à de fulgurantes improvisations jazz fusion, avec des touches R&B et psychédéliques … La nuit promet d’être belle !

Vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 : 47ème CHICAGO BLUES FESTIVAL avec en 1ère partie DELGRES
Cette année, le 47e Chicago Blues Festival propose un plateau artistique qui nous réserve encore des surprises. Du pur Chicago blues avec Eddie Cotton Jr., Grady Champion et Diunna Greenleaf ! Delgrès pourrait bien être le chainon manquant de la culture caraïbe et le blues. Un voyage initiatique de la Guadeloupe à la Louisiane le temps d’un concert

Dimanche 20 novembre 2016 à 18h00 : SHAKURA S’AIDA avec en 1ère partie THE TWO
Aussi à l’aise avec le blues qu’avec la soul, Shakura S’Aida montre qu’elle est également adepte d’incursions vers le funk ou le rhythm‘n’blues, ce qui lui vaut d’être tantôt comparé à Aretha Franklin, à Etta James ou encore à Tina Turner. Un duo helvético-mauricien pour bien démarrer la soirée avec une musique teintée de Delta Blues, mais avec un beau côté Créole en prime, et voilà un moment qui restera à coup sûr dans les mémoires de La Traverse.

Mardi 22 novembre 2016 à 18h30 : HONEYMEN – DU BLUES DANS LE BAYOU
Là-bas au fond du Bayou dans la cour d’un vieux Juke Joint déglingué, Elmor et Jim, vous invitent au détour de leurs chansons, à découvrir un univers rocambolesque, empreint de légendes et de mystères.

Jeudi 24 novembre 2016 à 20h30 : ROYAL SOUTHERN BROTHERHOOD avec en 1ère partie BO WEAVIL BAND
Une rencontre des rythmes chaloupés de la Nouvelle Orleans et de ce que l’on appelle communément le rock sudiste avec Cyril Neville, Bart Walker, Tyrone Vaughan, Yonrico Scott et Charlie Wooton … En première partie, Bo Weavil Band nous montrera l’évolution en groupe d’une des plus belles formations hexagonales de blues caractérisée par un son poisseux rappelant les années 50.

Dimanche 27 novembre 2016 à 15h30 : JOANNE SHAW TAYLOR avec en 1ère partie le 14ᵉ TREMPLIN DU FESTIVAL (Tremplin à 15h30 – Concert à 18h30)
Joanne Shaw Taylor a été découverte par Dave Stewart d’Eurythmics à l’âge de 16 ans. Sa volonté et son talent font d’elle un prodige du circuit blues anglais. Elle est admirée et respectée par de nombreux guitaristes de Blues, dont Joe Bonamassa. En première partie, La Traverse organise son Tremplin des Découvertes du Festival “Blues de Traverse” avec trois à quatre groupes issus de Normandie et Picardie qui auront été sélectionnés sur dossier … La “Grande Normandie” nous prouvera-t-elle encore qu’elle est une pépinière de talents ?

Vendredi 2 décembre 2016 à 20h30 : BETH HART
Compositrice inspirée et originale, Beth oscille parfaitement entre blues, rock et soul. Sorte de Janis Joplin des temps modernes, Beth Hart n’a pas fini de nous surprendre !

Renseignements et réservations sur le site http://www.latraverse.org

07.16
16

France Blues met à l’honneur trois personnalités du blues hexagonal …

by Fred ·

Vendredi 15 juillet 2016, l’entracte du Cahors Blues Festival nous a donné l’occasion de rendre hommage à différentes personnalités qui œuvrent en faveur du blues dans notre pays.

A l’instar de la Blues Foundation à Memphis avec les Keeping The Blues Alive Awards et de l’European Blues Union avec les Blues Behind The Scenes Awards, la France se dote aujourd’hui et pour la première fois de récompenses blues nationales qui saluent les acteurs de l’ombre, véritables chevilles ouvrières d’un genre qui, sans elles, n’aurait sans doute pas la même aura dans notre pays.

laureats_fb

On retiendra donc que la promotion 2016 aura désigné les trois premiers Lauréats France Blues qui sont :

– Marc Loison, animateur de l’émission Sweet Home Chicago sur Radio 666 Caen, qui fêtera bientôt un tiers de siècle de radio et un premier millier d’émissions.

– Blues Magazine, représenté par Christian Le Morvan. Soutenu à son origine par Luther Allison, le magazine fête cette année ses 20 ans et son 80ème numéro, toujours dans un format original mais désormais en couleur et vendu en kiosques.

– Jacques Morgantini qui, du haut de ses 92 ans, continue à faire vivre le blues après avoir été le premier à le faire connaitre en France au travers de ses enregistrements originaux réalisés pour les grands bluesmen et de l’organisation de leur venue dans l’hexagone.

On soulignera que Jacques Morgantini a également été mis à l’honneur en recevant le Prix du Cahors Blues Festival, remis lui aussi pour la première fois cette année, et matérialisé par un vinyle collector réunissant un titre de chacune des huit têtes d’affiche de cette 35ème édition.

07.13
16

France Blues décerne un Prix Spécial lors du Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors …

by Fred ·

Dans le cadre d’un accord avec le Cahors Blues Festival, un prix France Blues a été décerné à l’un des finalistes du Mississipi Blues Trail Challenge. Ce prix consiste à une sélection pour le 4ème Challenge Blues Français qui se déroulera en 2017 (lieu et date à définir) et qui permettra de désigner les représentants Français à l’International Blues Challenge à Memphis et à l’European Blues Challenge à Hell (Norvège) en 2018.

Sur les cinq groupes participant au Mississippi Blues Trail Challenge, quatre étaient éligibles puisque The Two, originaire de Suisse, n’étaient pas concernés par notre Challenge Français. Il nous a fallu choisir entre Kathy Boyé & DTG, Thomas Schoeffler Jr, Jake Calypso & Archie Lee Hooker et Black Cat Bones et c’est finalement Thomas Schoeffler Jr qui a été désigné par les cinq administrateurs France Blues présents à Cahors.

schoeffler

Les candidats sont repartis avec différents pris de programmations décernés par le réseau All That Jazz, le Frederikshavn Blues Festival au Danemark, le Eutin BluesFest en Allemagne, le Sierre Blues Festival en Suisse, le Festival de Trois Rivières au Québec, le Billy Bob’s Disney Village, l’European Blues Cruise et bien évidemment le Cahors Blues Festival qui était exceptionnellement représenté par Michael ‘‘Hawkeye’’ Herman, président du jury !

L’équipe France Blues remercie et félicite les cinq candidats du Mississippi Blues Trail Challenge qui nous ont offert un spectacle de qualité !

06.30
16

Feeling Blues N°18 est en ligne …

by Fred ·

feeling18Ce numéro 18, dont vous avez pu consulter l’avancement au fil des jours, est arrivé à son terme.

Pour ceux qui le découvrent aujourd’hui, vous y trouverez un article sur Jimmy Dawkins, « Retour sur un franc-tireur ». Pour lui le blues était quelque chose de sérieux et il se refusait à « faire le clown » sur scène quoiqu’en nous disant à l’époque « qu’il savait le faire et que lui aussi avait joué avec les dents, ou la guitare dans le dos, etc… ».

Les 50 ans de l’album « Blues Breakers, John Mayall with Eric Clapton » méritaient bien qu’on revienne un peu sur ce légendaire album qui a donné naissance au British Blues Boom.

Quelques entretiens avec des acteurs qui font le blues dans le sud, dont la photographe Brigitte Charvolin; la présidente du Bagnols Blues Festival Valérie Cegielski et le fondateur du label Crazy Times Records, « Pierrot », permettent de mieux comprendre leur travail.

Côté « Nostalgie », encore un anniversaire : Bruce Iglauer, « 45 ans au service du blues », avec les tous premiers albums d’Alligator Records.

Des reportages aussi, « Blues Hall of Fame », « Blues Music Awards 2016 », l’expo « Exhibitionism » The Rolling Stones, le 6ème European Blues Challenge en Italie…

Bien sûr, toujours des comptes-rendus de concerts dans le sud et dans les dernières pages : les chroniques d’albums, les dernières infos, l’agenda des prochains concerts.

Malgré toutes ces pluies, l’été est enfin arrivé avec sa pléiade de concerts et festivals ! Profitez-en !

La rédaction.

http://www.feelingblues.com/

06.26
16

En attendant l’ouverture du festival, Cahors fait déjà la fête !

by Fred ·

AfficheRigal-01La 35ème Edition du Cahors Blues Festival a démarré très fort vendredi 24 juin soir par un concert de feu de Gaelle Buswel au Billy Bob’s à Disney Village – Marne la Vallée devant un public de connaisseurs. Prochaine étape à Cahors le 8 Juillet à la Villa Malbec Lounge à partir de 19h avec la Soirée Rigal Malbec Blues. Et là, on viendra faire le plein de Blues, sans restriction : 3 concerts avec en ouverture le Canadien Dan Livingstone en solo acoustique suivi par Sofaï qui présentera son nouvel album très prometteur, prélude au concert qu’elle donnera sur la scène du festival le 16 juillet et enfin Bad Mules (le groupe français qui s’est illustré en ¼ de finale en Janvier dernier proposé par France Blues à l’international Blues Challenge à Memphis) avec en invité de marque l’américain Dr Dee !! Soirée digne des grands rendez-vous de l’été du Cahors Blues Festival où l’on pourra également se restaurer.

http://www.cahorsbluesfestival.com

06.22
16

Retour sur l’Assemblée Générale de France Blues le 4 juin à Léognan …

by Fred ·

Merci à Jacques Merle et son équipe pour avoir accueilli notre Assemblée Générale annuelle le 4 juin dernier à l’occasion de l’une des soirées du Festival Jazz et Blues de Léognan (33)

Nous avons pu ainsi poursuivre notre tour de France après les assemblées tenues à Versailles (78), à Nargis (45), à l’Isle d’Abeau (38) et à Tremblay en France (93).

Merci également à ceux qui ont participé à l’A.G. comme aux membres ayant pensé à envoyer leur pouvoir.

jean-herve-michelBienvenue au nouvel administrateur ayant présenté sa candidature dont nous nous réjouissons de l’élection : Jean-Hervé Michel de Nueva Onda. France Blues souhaite regrouper tous les acteurs de la communauté blues et se réjouit de voir ainsi les agents représentés au sein de son Conseil d’Administration.

L’Assemblée Générale de France Blues est par nature un évènement géographiquement mobile … Vous organisez un festival, une nuit du blues ou un grand rendez-vous entre la fin mars et la fin juin ? Vous êtes facilement accessible par train, par bus ou par avion ? Votre ville dispose d’une capacité hôtelière suffisante pour accueillir du public venu des quatre coins du pays ? Vous souhaiteriez accueillir l’A.G. France Blues lors d’un de vos prochains évènements ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier la possibilité de venir vous rendre visite dans les années à venir …

06.14
16

Blues Magazine #81 dans les kiosques à partir du 15 juin !

by Fred ·

BM81_COUVAu sommaire

SAGA : troisième volet des marques KING et le survol de la carrière de quelques grands artistes Kings…

DOSSIER: Blues en Nord. Jean Christophe BAUGE c’est intéressé à la scène musicale sur ces régions du Nord, France et Belgique. La survie du Blues, marché de niche pour l’industrie du disque, passe par la scène, le Nord est la plus dense en concert après l’Ile de France les festivals font travailler les artistes à petite échelle. Mais ce sont les festivals généralistes, de jazz et de rock, qui font figures de bouées de sauvetage en programmant le blues sur les grandes scènes. Il a réalisé un benchmarking de six d’entre eux…

Interviews :

Il y a des moments rares dans la vie, Nous avons rencontré Barbara HENDRICKS lors de sa venue à Paris pour son concert blues à la Philharmonie. Ce jour là, un air de printemps flotte tout est paisible, lumineux et brillant à la fois prêt pour un échange exceptionnel avec une immense artiste, que notre collaboratrice, Béatrice Chauvin vous fais partager…

James HUNTER, en 30ans de carrière, ce chanteur-guitariste n’a cessé d’affirmer son inextinguible passion pour le R&B noir des 50’s et 60’s. Passé au fil du temps de la manche au coin des rues Londoniennes jusqu’aux plus grandes scènes internationales. Alors qu’il s’apprête à sillonner l’Europe pour une grande tournée d’automne, il nous a accordé cette interview en toute simplicité…

Larry GARNER & Neal BLACK, sans nul doute qu’après le choc provoqué  par la sortie de l’album Guilty Saints, nous avions des tas de questions sur le bout de la langue. L’intérêt d’une telle interview résidant bien dans le fait de poser les mêmes questions aux deux protagonistes…

L’édition de l’international Blues Challenge de Memphis était le théâtre d’un évènement, touchant tout particulièrement la France, avec la remise de deux Keeping the Blues Alive Awards à Fred Delforge (Zicazic et Blues Magazine) et Robert Mauriès (Directeur du festival de Cahors). Mais également d’effectuer un reportage lors d’un périple aux sources du blues avec les photos de Sylvie Bosc. Alain Hiot est allé leur demander leurs ressentis.

Derek TRUCKS et Susan TEDESCHI on répondu à nos question à l’occasion de leur passage au Grand Rex de Paris. Dominique B. nous livre les propos qu’il a échangés lors de cette rencontre…

Donald Ray JONHNSON et GAS (Alias Gaspard OSSIKIAN guitariste et chanteur) nous racontent leur projet plutôt original et l’enregistrement d’un disque dans un appartement pas tout à fait habituel pour des prises de son, propos recueillis par Patrice de Rendinger…

Red BEANS & Pepper Sauce, Laurent Galichon originaire de Bézier et fondateur du groupe s’est entouré de musiciens de grande qualité et d’univers différents. Ce mélange de goûts musicaux, amène une touche nouvelle au blues. Ils nous parlent ici de leur parcours…

Les HONEYMEN, les deux frangins bretons Jimi et Elmor, Bien connu du public Français nous en disent plus sur leur nouveau projet Du Blues dans le Bayou, plus particulièrement destiné aux enfants…

Et bien sûr nos rubriques habituelles : Greg Zlap entre deux concerts avec Johnny et ses projets perso, est toujours à l’heure pour dispenser ses cours d’harmonica ainsi que de Gérard Védèche qui vous aide à progresser avec sa leçon de slide guitare. Patrice Gandois notre traducteur de chansons vous en explique les tournures, pour l’été un peu de surfin blues avec J.M. Pocheau et vous choisirez un livre, un CD où un DVD dans nos chroniques Blues Books et CD à la tentation. De quoi passer un bel été que je vous souhaite ensoleillé.

Une pensée pour Candye KANE qui nous a quittés le 06 mai dernier, à la suite d’une longue maladie contre laquelle elle lutait depuis huit ans. Nous garderons en mémoire le souvenir d’une grande artiste à la personnalité bien trempée.

Christian Le Morvan

 Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

 

06.13
16

ABS Magazine N°50 (mai 2016) est paru !

by Fred ·

abs50Au sommaire :

• Zoom : Moonshine & Mojo Hands : The Mississippi blues Series
La série Mississippi blues proposée par Jeff Konkel et Roger Stolle
par Jean-Pierre Urbain

• Golden Vinyls : Buddy Lucas
Hoppin’ Bop with Buddy Lucas
par Marin Poumérol

• Zoom : Screamin’ The Blues
Les photos de Françoise Digel
par Marcel Bénédit

• Hommage : Piano C. Red
Cab Driver’s Blues. L’histoire du pianiste de Maxwell Street.
par Gilbert Guyonnet
discographie par J-P Arniac et M. Bénédit

• Rencontre : Bror Gunnar Jansson
Un blues à perdre le Nord.
par Nicolas Miliani

• Jazz Me Blue : Come Sunday
Song for my Father… L’histoire d’un morceau magique de Duke Ellington.
par Stéphane Colin

• Chi’Town Spirit
Coup de projecteur sur les clubs du South Side et du West Side de Chicago.
par Jean-Luc Vabres

• Entretien : Jimmy Johnson
Bluesman majeur en mode mineur.
En mai 2016, Jimmy Johnson est entré au Blues Hall of Fame. Occasion s’il en est pour revenir avec lui sur sa vie et sa carrière.
par Robert Sacré

… et de très nombreuses chroniques de livres et disques

www.absmag.fr

06.13
16

Fred Chapellier met un terme à sa carrière solo avec le «Final Tour 2017» …

by Fred ·

en partenariat avec France Blues et Zicazic

Tous les renseignements utiles sont ici

06.10
16

Fred Chapellier met un terme à sa carrière solo avec le « Final Tour 2017″ …

by Fred ·

fredfinalAprès 25 ans de carrière, 6 albums sous son propre nom et une dizaine de collaborations, un millier de concerts donné dans le monde entier … Fred Chapellier qui a récemment fêté son 50ème anniversaire prend la décision importante de mettre un terme à sa carrière en solo !

Toujours amoureux de la musique en général et du blues en particulier, Fred Chapellier n’a pas voulu partir sans adresser un ultime au-revoir à sas amis et à ses nombreux fans. C’est pour cela qu’il s’offrira un dernier baroud d’honneur avant de baisser le rideau sur un quart de siècle de carrière en s’offrant son « Final Tour 2017 » ! L’occasion pour tous d’aller voir le guitar hero nous jouer une dernière fois ses plus grands classiques, les « Night Work », « Under The Influence », « Sweet Soul Music » et autres « Blues For Roy » mais aussi tous les autres titres qui ont fait le bonheur d’un public sans cesse plus nombreux et toujours aussi comblé.

Amis avec Fred Chapellier et ses musiciens depuis de nombreuses années, France Blues et Zicazic ont décidé de s’associer à ce « Final Tour 2017 » et de devenir partenaires de la tournée pour accompagner encore un peu l’artiste vers ses nouvelles aventures …

Vous êtes fan de blues et vous voulez retrouver Fred Chapellier sur la route en 2017 ? Rendez-vous régulièrement sur http://www.fredchapellier.net/

Vous êtes programmateur et vous voulez accueillir le Fred Chapellier Band avant la fin de sa carrière solo ? Contactez Charlie Fabert sur cfbb.management@gmail.com ou au 06 68 67 51 33