Archive for the ‘Les News’ Category

01.17
17

Nouveau à Nantes : une émission de radio en Live !

by Fred ·

prundebluesPour la première fois sur le secteur Nantais !
Proposé par Francis Rateau, Christophe Mourot et RBK

PRUN’ de BLUES fait son LIVE le Vendredi 20 Janvier 2017
Emission-concert en live et en public à HURRICANE MUSIC
16 Allée des Continents – ZAC Pôle Sud – 44120 Vertou

Avec :
– N’DEYE & THE THREE GENERATIONS
– STAGGER LEE

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Ouverture des portes à 19h – émission de 20h à 23h

https://www.facebook.com/prundeblues/

01.16
17

Du Blues dans Libération !

by Fred ·

Ce n’est pas tous les jours que l’on parle de Blues dans Libération, alors on ne boude pas notre plaisir et on vous livre le lien de l’excellent article de Bruno Pfeiffer qui revient sur l’histoire de notre Ami et Maître Jacques Morgantini, celui sans qui le Blues ne serait peut-être jamais arrivé en France et sans qui nombre de bluesmen devenus des légendes n’auraient peut-être jamais eu une si belle carrière.

Avec Big Bill Broonzy en 1951, à Gan

Jacques Morgantini avec Big Bill Broonzy en 1951, à Gan

Découvreurs des « jeunes talents » de l’époque, Jacques Morgantini, son épouse Marcelle et son fils Luc ont révélé des bluesmen comme Jimmy Dawkins, les frères Myers, Homesick James, Freddy Below, Big Voice Odom, Magic Slim, Jimmy Johnson ou encore Bobby King et c’est pour l’ensemble de son œuvre que Jacques entrera à son tour dans la légende le 3 février prochain en se voyant récompensé à Memphis par la Blues Foundation d’un Keeping The Blues Alive Award !

L’article de Libération : http://jazz.blogs.liberation.fr/2017/01/15/jacques-morgantini-passeur-de-blues/

Le site de Jacques Morgantini où vous pouvez vous renseigner sur ses stages et commander le DVD de Jacques Gasser : http://www.memoiredeblues.org/

 

01.13
17

Mavis Staples fêtera son anniversaire sur scène… En France !

by Fred ·

jazzradioC’est le titre d’une news postée par Jazz Radio en date du 12 janvier et nous ne résistons pas au plaisir de relayer l’information puisque le 11 juillet prochain, cette grande chanteuse fêtera son 78ème anniversaire sur la grande scène d’un festival de blues français qui fêtera pour sa part sa 35ème Edition !

Tous les détails sont donnés sur ce lien : http://www.jazzradio.fr/news/radio/32669/mavis-staples-ftera-son-anniversaire-sur-scne-en-france

 

01.12
17

Des Français au Festival du Film de Clarksdale !

by Fred ·

clarksdalefilmC’est un évènement majeur à Clarksdale, Mississippi, puisque la ville du fameux Crossroads, du Riverside Hotel, du Ground Zero Blues Club, du Delta Blues Museum et de tants d’autres grands lieux mythiques du Blues organise son 7ème Festival du Film du 26 au 28 janvier !

Au programme, des dizaines de films parmi lesquels « LAST OF THE MISSISSIPPI JUKES » de Robert Mugge qui s’installe dans la tradition des Juke Joints du Mississippi ; « M FOR MISSISSIPPI » de Jeff Konkel, Roger Stolle et Damien Blaylock qui nous propose un road trip à travers la terre natale du Blues ; « LATE BLOSSOM BLUES : The Journey of Leo Bud Welch » de Wolfgang Almer qui nous raconte l’histoire fabuleuse de cet artiste attachant …

La France sera pour sa part à l’honneur avec le film de nos amis stéphanois de Ti and Bo Productions, « TO ME THAT’S THE BLUES » de Thibaud Degraeuwe … A l’affiche on y retrouve Gaspard Ossikian, Lurrie Bell, Donald Ray Johnson, Toronzo Cannon et nombre d’autres encore …

Une belle consécration pour cette jeune entreprise dynamique qui fourmille de nouveaux projets et qui réalise, entre autres, les clips pour le Blues Café Live !

Le site de Ti and Bo : http://www.tiandbo.com/
Renseignements sur http://www.jukejointfestival.com/film_fest.php

01.8
17

La 1.000ème de Sweet Home Chicago !

by Fred ·

Superbe journée le 7 janvier en Normandie avec pour commencer la 1.000ème édition de Sweet Home Chicago qui s’est déroulée dans les studios de Radio 666 à Hérouville St Clair, une émission anniversaire pour laquelle l’animateur Marc Loison avait invité nombre de ses amis à « parler dans le poste », que ce soit sur place ou encore au téléphone !

shc1000

Et comme le Blues n’est jamais aussi bon qu’en live, tout ce joli monde s’est retrouvé le soir à Cauville dans un Soubock plein à craquer pour un triple concert avec pour commencer Les Witch Doctors et leur invité spécial Benoit Blue Boy, suivis de près par les récents vainqueurs du Tremplin de La Traverse, The Barnguys, puis par les rockers de Loudzo qui ont refermé la soirée, non sans avoir lancé une jam durant laquelle on remarquera entre autres Marc Loison à la guitare ou encore Philippe Brière des Hoodoomen au chant et à l’harmonica.

Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission (et des anciennes) sur http://shc666.pagesperso-orange.fr/

01.6
17

Le 500ème adhérent de France Blues !

by Fred ·

500En ce tout début d’année, France Blues a le plaisir de compter son 500ème adhérent, et ce n’est pas n’importe lequel puisque c’est la toute nouvelle association Blues Pourpre, dédiée au Blues en Dordogne et représentée par son Président, Patrick Sibili, qui nous a rejoint aujourd’hui !

C’est tout un symbole puisque Patrick que l’on connait aussi sous le surnom de Sib’, est déjà adhérent de France Blues à titre individuel et à deux reprises avec ses groupes Purple Blues et Sib & The Ten Strings …

Amateur inconditionnel de blues mais aussi de rock, cet épicurien et fan du regretté Calvin Russel ne manque jamais une occasion de partager les bons moments où les amis de France Blues se retrouvent puisque après avoir assisté à notre stage chez Jacques Morgantini début décembre, il s’envolera pour Memphis et participera en spectateur (mais nous mettrons forcément ses talents de guitariste et de chanteur au profit de la collectivité) au projet « En Terre de Blues » et à l’International Blues Challenge !

Toutes ces belles choses méritaient bien une news …

01.3
17

Naissance de Radio Chaine du Blues …

by Jean ·

Le début de l’année 2017 est marqué par la naissance de RADIO CHAINE DU BLUES
Ecoutez 24 h sur 24 le Blues de France, Québec, Belgique et Suisse + quelques rubriques comme les Nouveautés ou les Oldies …
Tout ca sur http://www.bluesfr.net

12.31
16

Bonne année blues !

by Fred ·

newyear2017

12.31
16

Un dernier hommage à Guy l’Américain le 5 janvier …

by Fred ·

GuyamericanGuy l’Américain nous a quittés le 22 décembre. C’est un ami mais aussi une partie historique du label que nous avons perdu. En près de vingt années de collaboration, Guy, en sillonnant les USA, a mis Dixiefrog en contact avec de nombreux artistes et labels américains. Sans les citer tous, rappelons la Fondation Music Maker et tous ses artistes, Pura Fé et tous ses amis (ce qui a permis la publication du magnifique coffret « Indian Rez Blues »), Gashouse Dave, Van Wilks, mais aussi de nombreux artistes de blues français tels Karim Albert Kook, Amar Sundy ou Ras Smaïla. Les cendres de Guy devraient être envoyées aux USA et figurer dans le Hall of Fame de Music Maker. Tim Duffy, qui dirige la Fondation, a donné à son studio le nom de « Guy l’American Blues Grotto » et affiché sa photo au-dessus de l’entrée du studio. Guy aura énormément apporté au label Dixiefrog par son enthousiasme, son incroyable ténacité de talent scout, son énergie et son sens artistique hors du commun.

Voici les informations concernant la cérémonie d’adieu à notre ami le jeudi 5 janvier :

16h – Rendez-vous au Crématorium d’Arcueil (Adresse : 8 rue du Ricardo 94110 Arcueil)

16h30 – début de la crémation

17h30 – Le Crématorium ferme ses portes. Les cendres seront conservées par le crématorium jusqu’à la fin 2017. Mr Larry Benicewicz les emportera en Amérique quand il viendra à Paris pour Noël 2017 et les déposera à la Fondation Music Maker.

18h – Les amis de Guy se retrouveront au Nouveau Cosmos (Adresse : 101 Rue de Tolbiac, 75013 Paris) pour évoquer notre ami commun autour d’un verre et d’un buffet (et de sa photo).

Ceux qui ne supportent pas le crématorium peuvent venir au nouveau cosmos directement, bien sûr.

Merci de partager l’information sur vos pages Facebook pour que les amis de Guy soient prévenus de cet hommage.

Philippe Langlois – Dixiefrog

12.20
16

Le #83 de Blues Magazine est dans les kiosques !

by Fred ·

bm83Tout d’abord félicitons-nous de la réouverture du Bataclan et avec une personnalité de renom Sting, rendant un vibrant hommage à toutes ces victimes qui n’avaient pour seul tort que d’être venues écouter de la musique !

La musique restera toujours un divertissement, un moment de partage d’une même culture, n’en déplaise à une certaine caste d’individus. Cet évènement fort méritait d’être signalé dans Blues Magazine, et continuons plus que jamais à fréquenter les salles de spectacles.

Pour terminer cette tumultueuse année 2016, vous retrouverez dans ces pages la deuxième partie de la saga sur les marques indépendantes Modern, ainsi qu’un dossier sur l’amplification. Puis, les divers interviews de Fred Chapellier, qui nous parle de sa vie de musicien, des Toulousains d’Awek, des innovants Scarecrow, de l’incontournable Tommy Castro, une interview croisée entre Vicious Steel et Cotton Belly’s, les deux sélectionnés du Challenge France Blues qui concourront à Memphis, la jolie et talentueuse Joanne Shaw Taylor, l’engagée Gaye Adegbalola, difficile à prononcer mais intéressante à lire, la Blueswoman Sophie Malbec, El Jose et sa fulgurante ascension…

Vous retrouverez également les comptes-rendus de concerts et de festivals, la rubrique consacrée aux livres sur le Blues, et les inévitables chroniques CD, DVD, la leçon d’harmonica de Greg, le cour de slide de l’ami Gérard Védèche, la batterie de Benoît Collin, la fameuse Lettre et l’Esprit de Patrice Gandois, ainsi que le Surfin Blues sur le Net de Jean-Marc Pocheau, et plus encore…

Au nom de toute l’équipe de Blues Magazine, je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2017.

Retrouvez-nous sur notre site www.bluesmagazine.net et sur Facebook.

Christian Le Morvan