Archive for the ‘Les News’ Category

02.17
20

Jeff Toto Blues participe à la lutte contre le harcèlement scolaire …

by Fred ·

Le clip « Les mots » extrait du dernier album de Jeff Toto Blues, « Devil’s Cigar box », était en concours dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il vient d’être récompensé par le Premier Prix de l’Académie d’Auvergne. La prochaine étape sera la sélection nationale …


France Blues adresse ses plus sincères félicitations à Jean François Thomas pour cet engagement en faveur d’une grande cause traitée avec beaucoup de savoir-faire et de talent par un artiste que l’on apprécie tout particulièrement !

02.14
20

Tremplin Blues des Rendez-Vous de l’Erdre : appel à candidatures …

by Fred ·

erdre2020Élément incontournable de la programmation des Rendez-vous de l’Erdre, le Tremplin Blues permet chaque année aux amateurs de blues de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles. En formation musicale ou en solo, professionnel ou non, le tremplin est ouvert à tous dans la limite de 6 membres par groupe. Une commission d’écoute constituée d’amateurs et de professionnels sélectionne 6 finalistes parmi les candidatures reçues, lesquels se produisent sur scène lors de la finale les samedi 29 et dimanche 30 août 2020 pendant le festival. À l’issue des prestations scéniques, un jury de spécialistes désigne les trois lauréats du Tremplin Blues et de nombreux prix spéciaux sont attribués.

Pour vous inscrire, envoyez :

• Une démo (4 titres maxi dont si possible une reprise originale d’un standard de Blues)
• Un lien vers une vidéo du groupe (si disponible)
• Une présentation détaillée de la formation (biographie et photos)
• L’attestation d’adhésion au règlement dûment complétée et signée
Le tout, par voie électronique de préférence, avant le 24 avril 2020.

Tous les renseignements et les coordonnées de contact sont sur http://www.rendezvouserdre.com/candidats-tremplin-blues/

01.31
20

La Bedoune en demi-finale de l’International Blues Challenge …

by Fred ·

SD-La-Bedoune-600x600La Bedoune s’est brillamment qualifiée pour la demi-finale de l’International Blues Challenge et se produira ce soir sur Beale Street pour tenter de décrocher sa place pour la finale de samedi à l’Orpheum. C’est une première consécration pour notre candidat solo/duo qui se retrouve dans une catégorie où l’on retrouve Felix Slim, Sam Joyner, Balkun Brothers et autres Kyla Brox. On notera que seules dix formations européennes ont été retenues pour la demi-finale, quatre en « solo/duo » et six en « groupe ». On soulignera que Lil’ Red & The Rooster Band (Pascal Fouquet, Jennifer Milligan …) qui concourt sous les couleurs de Cincy Blues Society participera également à cette demi-finale !

01.29
20

Une première expérience concluante pour les groupes français à Memphis !

by Fred ·

Nos deux représentants français à l’International Blues Challenge se sont produits hier soir, mardi 28 janvier, dans le cadre de l’International Showcase réservé aux concurrents « non-étasuniens » … Cela a été l’occasion pour Thomas Doucet & The G Lights de fouler pour la première fois les planches du Club 152 où le quartet disputera ses deux quarts de finale mercredi et jeudi.

glightsibc

Thomas Doucet & The G Lights (c) Jerry T

Pour sa part, La Bedoune a proposé un set d’une vingtaine de minutes au Blues City Café avant de se préparer à découvrir dans les prochains jours le Jerry Lee Lewis’ 12 Bar pour deux prestations qui s’annoncent intéressantes.

bedouneibc

La Bedoune (c) Jerry T

Particulièrement bien accueillies par un public d’amateurs éclairés, les deux formations françaises ont produit leur effet au milieu de groupes venus de toute l’Europe mais aussi de Corée du Sud ou encore d’Australie, des pays venus eux aussi accompagnés de belles délégations d’une vingtaine de personnes pour soutenir leurs groupes.

01.23
20

Journée spéciale Karim Albert Kook le 27 janvier sur Blues Café Radio …

by Fred ·

L’album « Il était un Voyage » de Karim Albert Kook a été élu « Album préféré des auditeurs » de Blues Café Radio en 2019 …

kakday

La radio lui consacrera une journée spéciale le lundi 27 janvier 2020. C’est l’occasion de redécouvrir ce très bel ouvrage avec 2 titres diffusés par heure tout au long de la journée !

🖥 www.bluescaferadio.com
Sur mobile avec l’application radio.fr
Blues Café Radio est disponible sur Deezer
Blues Café Radio est gratuite et sans inscription

01.18
20

Naissance de BLEUZ, the webzine of le blues en français

by Fred ·

L’idée et louable et on la doit à ZU, le bluesman Bio ! Voilà comment il présente le n°1 :

bleuz0Les oignons, c’est bien connu, donnent mauvaise haleine et évoquent les dessous de bras. Il faut pourtant bien que je m’en mêle, c’est sûrement pas vous qui allez les couper ! Ou alors ça va vous arracher des larmes et je vous perdrai dès ces premières lignes épluchées.

Bref voilà, vu que la plume et moi on aime se chatouiller et cause que j’suis pas le seul, j’ai décidé de vous concocter une recette simple et goûteuse d’un plat auquel personne n’avait encore pensé : parler du blues en français… mais en français !

Oui, parler du texte, des textes, de la raison pour laquelle ces bluesmen s’expriment dans leur langue natale, hexagonale. Car s’ils le font comme ça, c’est qu’ils ont des choses à dire !

Voire même poussent-ils l’outrecuidance à vouloir être compris, non mais où va-t-on ?

Ben justement, ici même.

Oh, j’entends déjà d’ici les détracteurs made in du coin, et leurs gros sillons creusant de loin les plaines arides du Texas. Ou les anglophiles franchouillards se brexcitant tout seuls dans leurs débats stériles… Cet organe est ouvert à tous les lecteurs, mais je doute que les puristes et autres étriqués trouvent un intérêt quelconque à ce torchon tout neuf, tout propre ; à part peut-être se moucher, s’ils savent aussi nettoyer un écran.

Alors il me faut être clair dès le départ, ce, sur plusieurs points :

• La parole est donnée à tous ceux qui, à mes yeux, présentent un intérêt manifeste au service de cette promesse : que le blues en français ait des choses originales à raconter ! J’en serai le filtre, le garant. Et un peu le concierge aussi…

• Il s’agit d’aller de l’avant, ne pas s’enliser dans un propos rétrograde – Documenté mais pas intello – Bannir les cartes postales – Rester leste – Alimenter et abreuver, rendre au delta une de ses fonctions premières : irriguer.

• Pas sage et à niveau, je ferai un peu ma promo au passage.

Enfin, j’ai surtout envie d’écrire, toujours préféré les longs discours aux bons croquis, le préfabriqué c’est pas pour moi. Ça va encore être simple à gérer ça, tiens…

Bon, ceci est un premier numéro. Il y aura donc des améliorations au fur et à mesure. Surtout si vous en suggérez. Surtout si l’aventure perdure.

En tout cas, un grand merci à Benoît Blue Boy qui a accepté d’inaugurer la rubrique « entrevue » et a ainsi donné au canard – disons l’oisillon – un chouette envol.

A part ça, allez hop, c’est parti !

bleuz1

Comment ça marche ?

Webzine gratuit à but non lucratif, c’est cadeau.
Paraît quand ça lui chante.
Densité variable.
Rédacteur en ptichef : ZU

Modes de diffusion multiples :
– par abonnement (envoyez votre adresse mail pour être sur la mailing-list),
– par relais personnels, chacun diffusant autour de lui en incitant à rejoindre la mailing-list,
– sur facebook https://www.facebook.com/groups/bleuz/

Contact : zu@zublues.fr

01.17
20

L’Académie Charles Cros récompense « Les Bedaines de Coton » …

by Fred ·

bedainecros« Les Bedaines de Coton ou la vie de Charley Patton », le livre disque de Cyril Maguy et Bertrand Lanche reçoit le Grand Prix du disque jeunesse de l’Académie Charles Cros.

Cyril Maguy y raconte en 13 chansons la vie de Charley Patton, l’un des pères fondateurs du blues. Chants mêlés, dobro, washboard, harmonica, contrebasse romancent l’histoire d’un musicien libre grâce à sa musique bleue, et malgré les  » bedaines de coton « , les exploitants des champs de coton. Une double page par chanson recréé en dessins la vie dans le Mississippi au début du XXème siècle.

Cyril Maguy est fou de blues, le rugueux, le pur, le résonateur, le doux, le patrimonial et le personnel.

Le musicien, avec son groupe Vicious Steel, remporte en août 2016 les sélections hexagonales pour représenter la France à l’international Blues Challenge de Memphis, Tennessee. En janvier 2018, il visite la ferme de Dockery, sur les traces du fameux Charley Patton… Le musicien découvre d’où vient la musique qu’il aime. Le blues vient de là, précisément, de cette ferme du Mississippi.

C’est au carrefour de ce pèlerinage en terre américaine et de sa formation au Centre de formation des musiciens intervenants (à l’école), que Cyril Maguy ressent la nécessité de partager avec les enfants d’aujourd’hui un pan de l’histoire de la musique mondiale.

https://www.le-label-dans-la-foret.com/livres-disques/les-bedaines-de-coton/

01.16
20

7ème Challenge Blues Français : la liste des finalistes …

by Fred ·

PHASE2Au terme d’une phase de présélections, un premier jury composé de 10 personnes (artistes, programmateurs, médias, etc.) a voté et déterminé la liste des finalistes du 7ème Challenge Blues Français organisé en partenariat avec le festival Cognac Blues Passions qui se déroulera le 3 juillet 2020 à Cognac (Charente).

On rappelle que deux des six finalistes, Big Dez et Miss Bee & The Bullfrogs, avaient déjà été sélectionnés en live lors du Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors en juillet dernier et du Tremplin des RDV de L’Erdre à Nantes en septembre dernier.

Cette année, la finale se déroulera sur deux scènes, « Tonic Day » pour les Solos/Duos et « Experience Cognac » pour les Groupes. Chacune des formations se produira pendant 45 minutes.

Les finalistes, par ordre alphabétique, sont :

Catégorie Solo/Duo
Fabrice Falandry
Hat Man Session Second Hand
One Rusty Band

Catégorie Groupes
Big Dez
Miss Bee & The Bullfrogs
Slim Paul Trio

Un jury spécialement composé pour la finale désignera les groupes appelés à représenter la France lors des manifestations suivantes :

International Blues Challenge à Memphis – Catégorie Solo/Duo – janvier 2021
International Blues Challenge à Memphis – Catégorie Groupes – janvier 2021
European Blues Challenge à Chorzów (Pologne) – avril 2021

Un prix spécial de programmation au Festival Cognac Blues Passions 2021 sera également remis par les organisateurs du festival.

France Blues adresse ses félicitations aux finalistes mais aussi à la trentaine de candidats qui a participé à ce premier tour qui s’est déroulé sur écoute de trois titres et visionnage d’une vidéo.

01.5
20

Disparition de Didier Chaumier à l’âge de 64 ans …

by Fred ·

dchaumierC’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Didier Chaumier survenu le 3 janvier 2020 après 30 mois de lutte acharnée contre une sale maladie … Photographe et rédacteur pour Blues Feelings entre la fin du siècle dernier et le début de l’actuel, Didier était un véritable passionné de blues et un assidu des festivals de France mais aussi d’ailleurs. Il aurait eu 65 ans le 28 février prochain.

Lexovien de naissance, il a animé pendant des années l’association Lisieux Blues Développement qui, outre le fait d’organiser le Lisieux Blues Festival, s’était engagée dans le social avec des actions en faveur des quartiers défavorisés, des enfants hospitalisés, etc.

Agissant déjà à la manière d’une Blues Society, Lisieux Blues Développement s’était positionnée sur des actions concrètes en proposant des ateliers de répétitions, des stages d’initiation aux métiers du spectacle et de l’aide à la professionnalisation des jeunes et bien entendu en s’engageant sur l’organisation de concerts et l’aide aux tournées des jeunes groupes.

On retiendra de Didier son formidable engagement en faveur du blues et sa légendaire discrétion qui en faisait un des personnages les plus appréciés de la communauté blues avec lequel on avait toujours beaucoup de plaisir à partager un repas ou un moment de convivialité. Nos pensées vont vers sa famille mais aussi vers ses amis parmi lesquels Lucky Jean-Luc de L’Oreille Bleue qui l’a souvent suivi lors de ses pérégrinations sur les routes du blues et qui l’a accompagné fidèlement jusqu’aux portes de son nouveau voyage …

12.31
19

France Blues vous souhaite une bonne année !

by Fred ·

voeuxsmall