Archive for the ‘Les News’ Category

11.30
20

ABS Magazine #72 online est paru !

by Fred ·

abs72Au sommaire :

Sonny Green : De l’ombre à la lumière. Après des décennies d’obscurs labeurs en Louisiane, au Texas puis à Los Angeles où il s’installe fin des années 60, le chemin a été plus que tortueux pour que cet artiste trouve enfin en 2020 un début de notoriété méritée grâce à la parution d’un album magnifique : « Found ! One Soul Singer » sur le label Little Village Foundation Records, brillamment produit par Noel Hayes et Kid Andersen. Son interview est à découvrir dans ce numéro. Par Jean-Luc Vabres

• Jazz Me Blue : Billie, le film ! « Quand tu chantes, on a l’impression que tes chaussures sont trop petites ». C’est avec ses commentaires peu amènes que la chanteuse Ethel Waters s’adressait à une jeune de ses admiratrices du nom de Billie Holiday. Retour sur cette icône à propos de l’excellent film documentaire de James Erskine. Par Stéphane Colin

• Slam Allen : « Je veux atteindre le plus de gens possible ». Slam Allen adore se produire en public. Connu de par son long passage comme chef d’orchestre, guitariste et chanteur dans le groupe de James Cotton, il travaille aujourd’hui à être reconnu pour son propre talent, comme un musicien moderne et expérimenté. Rencontre. Par Scott M. Bock (traduction et travail de mise en forme : Robert Sacré)

• Texas Alexander : Quand on parle de Blues texan d’avant-guerre, c’est Blind Lemon Jefferson qui vient immédiatement à l’esprit. Son contemporain, Texas Alexander, est souvent oublé. Peut-être parce qu’il ne jouait d’aucun instrument ? Les chemins des deux hommes auraient pu se croiser et Blind Lemon accompagner Texas Alexander, remarquable chanteur et figure majeure du Blues texan… Par Gilbert Guyonnet

• Et de nombreuses chroniques de CD et livres, avec des rééditions remarquables.

A découvrir sur www.absmag.fr

11.22
20

Blues Rendez-Vous (online) du 18 au 20 décembre 2020 !

by Fred ·

BLUES RENDEZ VOUSNous vivons une année exceptionnelle rythmée par les annulations, les reports, les déceptions … Et pour tous, la situation est plus que compliquée ! En tant que fédération nationale, France Blues se doit d’être positive et d’aller de l’avant, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas du genre à baisser les bras aussi facilement et à jeter l’éponge sans nous battre jusqu’au bout !

Alors en ces temps où tout est mis entre parenthèses, nous avons choisi d’avancer en direction de l’activité et de proposer le premier « Blues Rendez-Vous (online) ».

Étant dans l’impossibilité de nous réunir tous ensemble dans un seul et même endroit, nous avons choisi de vous proposer cet évènement en ligne sur trois soirées de près de deux heures chacune qui se dérouleront les 18, 19 et 20 décembre prochain !

Nous avons fait appel à nos adhérents musiciens pour leur demander de se retrouver et d’enregistrer une vidéo live. Les répétitions et les enregistrement sont les seules activités qu’ils ont le droit d’avoir en ce moment, ça aurait été bête de les priver de ce petit plaisir. Et comme la musique est un travail et que tout travail mérite salaire, nous avons fait le choix de rétribuer chacun des artistes participant au salaire de référence de la profession, ce qui permettra à chacun de gagner sa vie normalement, c’est-à-dire en faisant son métier, et d’engranger quelques heures en vue du renouvellement de son intermittence.

Les vidéos seront spécialement créées pour l’occasion, ne contiendront que des titres originaux des artistes, et seront diffusées sous la forme d’un « Facebook Watch » qui restera disponible en ligne pendant environ un mois. Le « Blues Rendez-Vous (online) » sera également l’opportunité pour les participants d’atteindre un public national et international puisque France Blues est partenaire de l’European Blues Union et de la Blues Foundation.

Dans le cadre d’un accord avec Cahors Blues Festival, le « Blues Rendez-Vous (online) » sera repris en tout ou partie pour la création d’un spectacle concept programmé lors de l’édition 2021 !

L’organisation d’un tel événement est non seulement complexe en si peu de temps, mais elle est également couteuse. Si nous avons choisi de la mener à bien en un temps record, c’est parce qu’en cette période de pénurie artistique où la culture et plus particulièrement le spectacle sont devenus « Non Essentiels », il nous a paru urgent d’offrir une bouffée d’espoir aux professionnels du spectacle mais aussi au public. Après tout, c’est bientôt Noël et en ces temps difficiles, le blues n’a jamais été aussi « Essentiel » !

qrcodePour nous aider à boucler le budget de cet événement, nous aurons besoin de vous tous ! Nous avons mis en place un module paypal.me (paypal.me/FranceBlues) qui nous permettra dès aujourd’hui de recueillir des dons et de continuer à mener des actions de ce genre à l’avenir ! Six heures de live avec une vingtaine de groupes sur scène, des invités spéciaux et des surprises valent bien un petit don, de l’équivalent du prix d’un billet de spectacle par exemple, pour soutenir la scène blues française …

On compte sur vous !

11.6
20

Intermittents : tout comprendre des règles de l’année blanche !

by Fred ·

anneeblanche« Le décret du 29 juillet entré en vigueur le 30 juillet 2020 fixe les conditions de l’année blanche pour les intermittent. … La mesure phare du texte est le report de la date anniversaire de tous les intermittents arrivant à échéance de leurs droits entre 1er mars 2020 et le 31 août 2021 au 31 août 2021 »

Toutefois, les règles relatives à l’année blanche accordée aux intermittents ne vous semblent pas claires ? Vous avez du mal à savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous en serez au 1er septembre 2021 ?

Dans son N°320 de septembre 2020, « La Lettre de l’Entreprise Culturelle » vous propose un dossier de trois pages expliquant avec beaucoup de détails la manière de décrypter ces fameuses règles !

Graphiques, explications claires, conseils … tout est détaillé ! Le document est à télécharger ici

 

11.3
20

COVID-19 : un point sur la situation des musiciens …

by Fred ·

Le SNAM-CGT a adressé le 2 novembre le communiqué suivant que nous avons jugé opportun de relayer, sans aucun prosélytisme et aux seules fins d’information des artistes et des professionnels du spectacle.

On y trouve notamment des informations chiffrées intéressantes sur les conséquences de la crise sanitaire et les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 900 artistes.

Le communiqué est consultable sur https://www.snam-cgt.org/category/actualites/nos-communiques/

L’enquête est téléchargeable ici 

Pour mémoire, France Blues met à votre disposition un dossier spécial Covid-19 dans lequel vous pouvez retrouver les diverses mesures d’aides proposées aux artistes, aux professionnels du spectacle et plus généralement à toutes les entreprises.

10.7
20

Six nouvelles intronisations au Blues Hall Of Fame Français en 2020 !

by Fred ·

bhofminiL’Association France Blues est heureuse de rendre publique la Promotion 2020 de son Blue Hall Of Fame.

Le Blues Hall of Fame Français a été créé pour rendre hommage à l’apport substantiel d’artistes ou d’organisations qui contribuent ou qui ont contribué significativement à la renommée et au rayonnement du blues en France.

Pour être intronisé au Blues Hall of Fame Français, il faut soit être Français, soit avoir eu une longue carrière en France et avoir joué un rôle important dans la transmission d’un style, de connaissances particulières, etc.

Après une première Promotion dédiée aux « Pères du Blues Français » en 2019, le Blues Hall Of Fame Français accueille en 2020 de nouvelles catégories et ouvre ses portes aux labels, à la littérature, à la presse, etc.

Découvrez les 6 nouvelles entrées au Blues Hall Of Fame Français sur la page http://www.franceblues.com/?page_id=7210

10.7
20

Un nouveau teaser pour le Musée Européen du Blues …

by Fred ·

Situé aux portes de la Sologne, le 1er Musée du Blues en France vous accueille à Châtres sur Cher (41), au bord du canal du Berry et des rives du Cher. Une escale idéale pour découvrir notre belle région. A moins d’une heure du Zoo de Beauval et des Châteaux de Chambord et Blois, une belle occasion de découvrir la Sologne en voiture, en vélo ou à pied.

La Maison du Blues vous propose plusieurs possibilités pour découvrir ou apprécier le Blues, avec un café associatif, un Club de Blues avec une programmation internationale (concerts hebdomadaires) et le Musée Européen du Blues. Un lien entre Histoire du Blues et la scène Blues actuelle.

Vous découvrirez dans ce Musée, un hommage au président d’honneur Bobby Rush, une des dernières Légende du Blues, ainsi qu’une présentation chronologique de l’évolution du Blues et de ses grands créateurs. Au 1er étage vous pourrez déambuler dans une rue du Mississippi avec ses espaces dédiés à l’évolution de cette musique et aux luttes des afro-américains. Au travers de l’implication de Jacques et Anne Marie Garcia (les fondateurs) vous pourrez découvrir les différentes facettes de la vie des Bluesmen. Des espaces audio et vidéo agrémenteront votre visite.

N’oubliez pas de réserver votre visite guidée par Jacques, et si vous comptez en profiter pour passer une bonne soirée réserver votre table en même temps car le club affiche complet complet la plupart du temps !

Renseignements et contact sur http://museedublues.free.fr/

 

10.1
20

Blues Rock Festival de Châteaurenard le 24 octobre … une édition exceptionnelle !

by Fred ·

brf2020En cette année 2020 très spéciale durant laquelle tant de concerts et festivals ont été annulés ou reportés, La Voix du Blues et la mairie de Chateaurenard ont tenu à maintenir un événement, afin de défendre le spectacle vivant.

Les restrictions imposées étant nombreuses, il a cependant été décidé de ne faire exceptionnellement qu’une soirée, pour limiter les risques financiers de l’association.

Au programme, un très beau film réalisé par Ti and Bo qui nous dévoileront leur vision de l’histoire du festival avec des images et des interviews inédites.

Un hommage particulier sera rendu à Lucky Peterson, disparu cette année, que le festival a accueilli à plusieurs reprises.

Sur la scène de l’Etoile ensuite, le public pourra assister à un concert de Kathy Boyé & The DTG Gang. Et bien sûr, rencontres et dédicaces auront lieu après le show.

Une soirée pleine d’émotions et d’ondes positives, nous en avons tous bien besoin. Venez nombreux, nous avons hâte de vous revoir pour partager ces bons moments.

La jauge étant limitée, ne tardez pas à réserver :
https://www.weezevent.com/blues-rock-festival-chateaurenard-2020

09.25
20

Une belle fin de semaine pour les artistes français !

by Fred ·

C’est une belle fin de semaine qui s’annonce pour les artistes français avec les Flyin’ Saucers Gumbo Special qui s’essaient au suédage pour nous proposer le clip bourré d’humour de Zydeco Train, un titre que vous pouvez écouter sur leur excellent album « Nothin’ but » paru il y a un peu plus d’un an (disponible en CD et en vinyle sur leur site) La réalisation est signée Manu Mazaux et ça vaut véritablement le coup d’oeil !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est aujourd’hui, 25 septembre, qu’est sorti chez Dixiefrog le tout nouvel album de Fred Chapellier : « Best Of 25 Years On The Road », un concentré de 34 titres qui se déguste avec le plus grand plaisir !

chapsaucers

Du Blues, du Rock, du Zydeco, voilà de quoi se mettre de la bonne musique dans les oreilles en attendant le retour des concerts !

https://www.flyinsaucersgumbospecial.net/
https://www.fredchapellier.fr/
https://dixiefrog.com/

09.21
20

Blues Magazine #98 est en kiosque !

by Fred ·

BM98Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N°98 :

– Les interviews de Jack Titley & The Wacky Jugs, les coulisses de la Blues Foundation, Dixiefrog, Neal Black, La Bedoune & Thomas Doucet, Eddie Cotton, Le Mot et le Reste …

– Les comptes rendus de concerts à Tremblay Saison 2019-2020 …

– La saga Little Richard …

– Le dossier Mississippi Stories : 1ère partie – William Ferris …

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, La Guitare de François, l’Harmo de Greg, la Basse de Pascal, La Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

09.20
20

France Blues vous offre votre participation au BLUES CAMP 2020 …

by Fred ·

bluescamp2020Vous êtes un jeune musicien de Blues ? Vous avez envie de progresser et d’entrer dans une démarche tendant à la professionnalisation ? France Blues vous accompagne dans votre parcours artistique et vous offre votre participation au BLUES CAMP de BLUES STATION à Villeneuve sur Lot (47) du mardi 27 au samedi 31 octobre 2020 …

La prise en charge par France Blues comprend :
La pension complète : hébergement et restauration au Lycée des Métiers de La Vie Rurale L’Oustal – Rue Paul Sabatier – 47300 Villeneuve sur Lot
Petit-déjeuner et repas en self. Chambres de 4 lits, paire de draps fournie, prévoir le linge et le nécessaire de toilette.

Ne sont pas compris dans la prise en charge France Blues : le transport domicile / lieu du stage, la fourniture des instruments et accessoires, les extras.

Matériel à apporter par les stagiaires :
Chant : microphone, câble.
Harmonica : instruments, microphone et ampli.
Guitare : instrument et ampli.
Guitare basse et contrebasse : instrument et ampli.
Batterie : instrument complet.
Saxophones : instrument.
Piano et orgue : instrument et ampli.
Violon, accordéon, trombone, trompette, etc… : instrument.
Pour tous les participants : un lecteur CD/Clé USB, un lecteur enregistreur MD ou MP3, rallonge et triplette électrique.
Une « tenue de scène » pour le concert du samedi.

Programme :
Disciplines : chant, harmonica, guitare, basse et contrebasse, saxophone, trompette, batterie, piano et orgue, arrangements mais aussi violon, accordéon …
Comporte non seulement de la technique instrumentale, mais beaucoup de jeu de groupe dirigé, des notions d’arrangements et de nombreux ‘bœufs’.
Une pratique de base de l’instrument est suffisante.
Ces rencontres se clôtureront par un concert que vous donnerez sur scène le samedi 31 octobre 2020 en première partie de vos maîtres.

Les artistes / enseignants 2020 :
Harmonica : Nico Wayne Toussaint (Fr)
Chant : Gladys Amoros (Fr)
Guitare : Tonky De La Pena (Esp)
Guitare : Michel Foizon (Fr)
Piano : Paul San Martin (Esp)
Guitare basse & contrebasse : Abdell ‘‘B Bop’’ (Fr)
Batterie : Francis Gonzalez (Fr)
Saxophone, trompette : Sylvain Tejerizo (Fr)
(Liste sous réserve, d’autres artistes se rajouteront en fonction du nombre de stagiaires par atelier.)

Pour tenter d’être l’heureux élu à qui nous offrirons ce stage, il faut que vous ayez entre 14 et 25 ans, que vous ayez un niveau correct de pratique de votre instrument, que vous soyez membre d’un groupe de blues ou que vous soyez un artiste solo.

Adressez-nous votre lettre de motivation et votre CV musical et si possible une vidéo live présentant ce que vous jouez à l’adresse fred@franceblues.com avant le 2 octobre 2020, une commission d’écoute choisira le participant parmi les différents candidats.

Renseignements sur https://stagemusicblues.jimdofree.com/