Archive for the ‘Les News’ Category

01.17
21

European Blues Challenge 2021 à Chorzów (Pologne)

by Fred ·

EBC_ChorzowPour s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire mondiale, L’European Blues Union, en accord avec l’organisateur local, a choisi d’opérer quelques changements pour l’organisation du 10ème European Blues Challenge qui se tiendra cette année en plein air et à une période décalée au 27, 28 et 29 mai 2021 à Chorzów, en Pologne.

Autre nouveauté à partir de 2021, l’European Blues Challenge se déroulera sur trois soirées avec deux demi-finales (12 groupes par soirée) le jeudi et le vendredi et une grande finale réunissant les meilleurs groupes le samedi soir !

Chorzów est situé au cœur de la région métropolitaine de Silésie, dans le sud de la Pologne. Autrefois ville industrielle (abritant aujourd’hui deux aciéries, quatre mines de charbon et diverses autres usines), Chorzów a subi au cours des 30 dernières années une transformation majeure et est maintenant connue pour ses événements culturels.

Abritant le seul magazine de blues polonais, «Twój Blues», et trois festivals de blues annuels («Bluestracje» en avril, «Front Porch Blues» en juillet et «Blues Alive» en novembre), Chorzów a également accueilli de nombreux artistes tout au long des années, parmi lesquels Shemekia Copeland, Kenny Wayne Shepherd, Joe Bonamassa, Beth Hart, ainsi que U2, Metallica et les Rolling Stones.

Parmi les autres attractions de Chorzów, on notera un musée du blues (Gruba Bluesa) et le puits minier «Prezydent» et sa plate-forme d’observation, tous deux faisant partie du complexe «Sztygarka», situé dans la zone post-industrielle d’une mine de charbon aujourd’hui disparue où se déroulera l’European Blues Challenge. On y trouve également un parc magnifique et vaste («Park Śląski» / «Wojewódzki Park Kultury i Wypoczynku w Chorzowie» comprenant un zoo, un parc d’attractions «Legendia», un planétarium et d’autres attractions.

Chorzów est facilement accessible par avion avec des vols directs pour Cracovie (75 km / 45’ de route en voiture – 2 heures en transports en commun) et des vols avec escale pour Katowice (30 km / 30’ de route en voiture – 1 heure en transports en commun). Pour information, les navettes / taxis sont très bon marché en Pologne, on les recommande expressément, surtout le soir et la nuit car la tolérance alcool au volant est de 0 et que les contrôles de Police sont extrêmement fréquents !

Tous les renseignements concernant l’European Blues Challenge 2021 et la présentation des 24 groupes participants sont en ligne sur https://ebc2021.pl/en/
C’est également sur ce site que se trouvera, dès son ouverture, la billetterie.

Pour mémoire, les membres de l’European Blues Union bénéficient :

  • d’un pass gratuit pour les 3 soirées – adhésion small business à 100 Euros
  • de deux pass gratuits pour les 3 soirées – adhésion large business à 200 Euros
  • d’un code discount permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les hôtels (fourni directement par l’EBU dès l’ouverture des réservations)
12.31
20

Meilleurs Vœux pour 2021 …

by Fred ·

voeux 2021

12.26
20

La Carte du Blues en France … Un outil pour être certain de ne rater aucun festival !

by Fred ·

Carte FestivalsLa France regorge de Festivals et de Nuits du Blues et nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de les recenser pour mieux les aider à se faire connaitre … et pour mieux vous aider à les connaître ! C’est ainsi qu’est née cette « Carte du Blues ».

C’est donc un outil évolutif que nous vous proposons … Nous le complèterons avec les dates des prochaines éditions et avec diverses informations qui pourront vous être utiles ! Si vous remarquez qu’un événement manque ou au contraire qu’un autre n’existe plus, n’hésitez pas à nous le signaler, nous ferons les modifications au plus vite

En collaboration avec l’European Blues Union, cette carte sera complétée à terme par une carte des Festivals et Nuits du Blues en Europe … De quoi vous permettre de ne rater aucun événement où que vous soyez !

Enfin, nous travaillons également au recensement des clubs et des salles où l’on programme du blues, que ce soit régulièrement ou occasionnellement. N’hésitez pas à nous donner des informations sur vos clubs, sur vos lieux de sorties favoris !

Un clic sur ce lien vous conduira directement à la page … Elle est également accessible sur le menu gauche du site !

12.21
20

Blues Magazine #99 est en kiosque !

by Fred ·

BM99Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N°99 :

– Les interviews de Philippe Ménard, Bette Smith, Johnny Gallagher, Fred Chapellier, Gaelle Buswel, Mingo Balaguer, Dust’In Roses, Blue Fever …

– Les comptes rendus de concerts Tracteur Blues 2020, Nuit du Blues de Sens …

– La saga Lafayette Thomas …

– Le dossier Mississippi Stories : 2ème partie – Maude Schuyler Clay …

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, l’Harmonica de Greg, la Batterie de Been’s, Le Steel des Autres, La Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

12.16
20

Blues Rendez-Vous (online) – Les liens d’accès aux diffusions !

by Fred ·

A quelques heures du début de la diffusion du Blues Rendez-Vous, nous vous apportons toutes les précisions utiles concernant le mode de fonctionnement de cette opération.

– Les 3 soirées sont entièrement gratuites … mais vous pouvez quand même faire un don sur PayPal pour soutenir la scène française.

– Les horaires sont :

  • de 18 à 20 heures le vendredi 18 et le samedi 19 décembre
  • de 17 à 19 heures le dimanche 20 décembre

– Vous pourrez revoir les 3 soirées pendant un mois sur la chaine YouTube de France Blues

– Pour assister à une des 3 soirées, il suffit de cliquer le moment venu sur le billet d’invitation correspondant à cette soirée :

ven18

sam19

dim20

Installez vous bien confortablement dans la salle, choisissez la place qui vous convient le mieux et régalez-vous ! Vous pouvez même laisser vos commentaires en direct sur le Chat en coin de page …

Bon festival à tous !

 

12.16
20

Soul Bag n° 241 en kiosque le 18 décembre 2020

by Fred ·

sb241• Shemekia Copeland

-Blues haut et fort
On jurerait qu’elle fait partie des vétérans du blues. Pourtant, Shemekia Copeland est une jeune femme de 41 ans. Portée aux nues à seulement 18 ans, la chanteuse ne vieillit pas, mais elle grandit. Et sa musique ne cesse de mûrir. Dotée d’une voix renversante, Shemekia culbute les frontières d’un blues qu’elle imprime dans notre temps : «Quand les choses méritent d’être dites, je dois les dire. » Par Daniel Léon.

-Uncivil War
Quand les mots égrènent les maux : coup de zoom sur cinq chansons du nouvel album. Par Daniel Léon

-Sélection
Shemekia Copeland fait partie de ces artistes dont la discographie est d’un excellent niveau quasi uniforme. Mais ses neuf albums depuis 1999 démontrent combien elle a fait évoluer sa musique, ce qui la distingue de la production dite courante. Choix cornélien, mais voici nos favoris. Par Daniel Léon

• Kim Wilson : Le souffle fabuleux
Parler avec Kim Wilson, c’est entrer dans une grande histoire du blues, celle où les amateurs blancs passionnés apprennent à jouer auprès des maîtres, avant de créer leurs propres aventures, certains, comme lui, devenant des maîtres à leur tour. Défenseur du blues traditionnel et du son analogique, il rassemble autour de lui musiciens et spécialistes du son pour enregistrer continûment des titres avec lesquels il sort aujourd’hui un nouveau disque qui fera date. Par Christophe Mourot

• Johnny Nicholas : Aux quatre coin du blues
La sortie de son excellent “Mistaken Identity” constitue le prétexte idéal pour partir à la rencontre d’un musicien dont la carrière épouse plus d’un demi-siècle d’histoire musicale américaine. Cet éternel bourlingueur, ami d’enfance de Duke Robillard et de Steve Nardella, ancien compagnon de route de Walter Horton, Snooky Pryor ou Johnny Shines affiche en effet de formidables états de service. Par Ulrick Parfum

• Benoit Blue Boy : Comme ça vient
Un album de Benoit avec des nouvelles chansons dedans, il y a huit ans qu’on l’attendait ! Il est enfin là. On retrouve ses textes malins, sa gouaille désabusée mais aussi un jeu d’harmonica plus présent que jamais et des nouveaux Tortilleurs qui ont tout compris de l’univers si personnel de Benoit. À découvrir d’urgence, en attendant des jours meilleurs pour la musique live. Par Jacques Périn. Photos par Éric Garault pour Soul Bag.

• Big Crown Records : La quête du son qui trône
Sortis indemnes de l’incendie qui a fini par ­ravager Truth & Soul, Leon Michels et Danny Akalepse ont migré de Brooklyn vers le Queens pour y construire leur base secrète en même temps que leur ­nouveau label, Big Crown Records, né en 2016. Délivrés des chaînes de la seule et unique soul, sortir de la bonne musique sans limite de styles est désormais devenu leur croisade. Par Franck Cochon

• Vanessa Collier : Toutes les cartes en main
À 29 ans, Vanessa Collier cumule tous les talents: saxophoniste, chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste, productrice et ingénieure du son. Après avoir fait ses classes aux côtés de Joe Louis Walker, la Texane s’est lancée en 2014 dans une carrière solo dont nous vantons l’excellence à chaque sortie. L’interview qu’elle nous a accordée fut parfaitement conforme à son image: généreuse, directe et passionnée. Par Ulrick Parfum

• WWOZ : Ondes de résistance
Fondée en 1980 et profondément ancrée dans la communauté, WWOZ est devenue comme une pierre angulaire de la vie musicale bouillonnante de La Nouvelle-Orléans. Alors que la ville, son tourisme et sa vie nocturne qui font vivre les musiciens sont toujours en grande difficulté face à la crise sanitaire, nous avons voulu voir avec l’un des directeurs de la station, Dave Ankers, comment celle-ci continue d’aider le cœur de Big Easy à battre de son rythme syncopé. Par Benoit Gautier et Hugues Marly

• Aaron Frazer : Parlez-vous chanson ?
Le batteur de Durand Jones and the Indications s’était fait remarquer en offrant sa voix de fausset au titre Is it any wonder? qui a largement participé à populariser le groupe. On peut désormais entendre cette voix tout au long d’un album solo produit par Dan Auerbach qui démontre que les influences d’Aaron Frazer s’étendent bien au-delà de la soul. Par Benoit Gautier

• Gabriels : La part des anges
Quand un mystérieux trio signe, en cinq titres, l’une des plus captivantes capsules musicales de 2020, on se demande d’où vient la lumière. Direction Los Angeles. Par Nicolas Teurnier

• Danielle Ponder : Les notes qui plaident
Rochester City, État de New York, au bord du lac Ontario, face à Toronto: c’est là que Danielle Ponder exerce sa profession d’avocate spécialisée dans la défense des indigents au sein du système pénal américain. C’est là ausi qu’elle chante, d’une voix vibrante et passionnée, depuis l’âge de 16 ans. Par Alice Leclercq

• Sonny Green : Le soulman retrouvé
En dehors des habitués des clubs de Los Angeles et de quelques collectionneurs, rares sont ceux qui ont déjà entendu parler de Sonny Green. S’il a gravé une dizaine de 45-tours entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, le chanteur n’a jamais publié d’album sous son nom et seul un de ses titres a été réédité en CD ! Ainsi la parution de l’excellent “Found! One Soul Singer” est une très belle surprise. Par Frédéric Adrian

• Joey Quiñones : Plan de croisière
Il fait partie de ces noms que l’on croise inlassablement sur les crédits de goûteux 45-tours. La guitare, la voix et le savoir-faire de ce Californien sont aujourd’hui au cœur d’une scène soul en pleine expansion. Par Julien D.

• Emma Donovan : Fierté ancestrale
Elle continue sa percée sur la scène soul australienne. Six ans après un premier album enregistré en compagnie des Putbacks, la chanteuse aborigène poursuit sa collaboration avec cet excellent groupe de rhythm and blues. Avec “Crossover”, Emma Donovan affirme plus que jamais son attachement à des racines très fortes. Par Julien Crué

• Nora Jean Wallace : Retour gagnant
Révélée dans les années 1980 par Jimmy Dawkins, Nora Jean Wallace avait le talent nécessaire pour s’imposer parmi les meilleures. Elle le confirmera avec deux superbes CD en 2003 et 2004. Mais des motifs familiaux interrompront sa carrière. La chanteuse réapparaît enfin avec un nouvel album qui prouve qu’il faut compter sur elle. Par Daniel Léon

• Franck Ash & Vincent Bucher : Chevaliers de la note bleue
Figures de proue de la scène blues française depuis quelques décennies (même si l’un d’eux est basé à Londres), les trajectoires de Franck Ash et de Vincent Bucher se sont croisées à de nombreuses reprises avant d’aboutir à leur projet actuel, le Ash Bucher Blue Combo. Par Frédéric Adrian

• Annisteen Allen : Une reine chez King
Elle fut pendant son séjour dans l’orchestre de Lucky Millinder une artiste populaire comme l’attestent la qualité d’ensemble d’une abondante discographie et les hits accrochés à son palmarès. Pourtant, nombre d’épisodes de sa vie professionnelle restent peu connus. Par Alain Tomas

Hommages à Rance Allen et Reverend John Wilkins.
Et plus de 140 chroniques d’albums.

Renseignements et abonnements sur http://www.soulbag.fr/

12.2
20

Blues Rendez-Vous (online) : l’affiche et le teaser …

by Fred ·

affiche-brdvA une quinzaine de jours du Blues Rendez-Vous (online), les premiers retours sont extrêmement positifs et les vidéos arrivent déjà pour la préparation du montage et de l’habillage final. Les artistes et les professionnels ont visiblement pris du plaisir à se retrouver et à faire leur métier, ce qui en cette période n’est pas si fréquent. Tous se montrent enchantés par ces quelques instants de convivialité qui leur ont été offerts, au point que nous sommes déjà en train de préparer un petit livre d’or rassemblant un florilège de leurs commentaires.

Nous avons dévoilé la programmation sur l’affiche créée spécialement pour l’occasion, affiche à laquelle nous avons voulu donner un petit côté festif avec cette allusion à Noël et à ce petit cadeau que nous avons souhaité offrir à la communauté blues française et internationale. Beaucoup se sont déjà mobilisés pour soutenir cette action en nous adressant un don sur le module paypal (http://paypal.me/FranceBlues) mis spécialement en place pour l’occasion. On vous rappelle que tous vos dons nous aideront à préparer d’autres actions pour le futur, en espérant que le retour des concerts et des festivals soit rapide et que nous n’ayons plus jamais besoin de recourir à de tels événements pour soutenir la scène française !

Pour patienter jusqu’à la première soirée qui aura lieu le 18 décembre, nous vous avons concocté un joli teaser qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche. Parce que ce Blues Rendez-Vous (online) vous offrira non seulement l’opportunité de retrouver des artistes bien connus de notre scène nationale, mais aussi d’en découvrir d’autres ! Tous les styles seront représentés avec du Blues de Chicago, du Texas, du Delta, de Memphis, de New Orleans, et bien évidemment de la Soul, du Folk, du Funk, de l’Americana, le la Chanson Blues avec bien évidemment une place de choix réservée au Blues en Français.

Réservez vos soirées des 18, 19 et 20 décembre et rejoignez nous pour participer au Blues Rendez-Vous (online). Toutes les informations pour pouvoir entrer virtuellement dans la salle vous seront données quelques jours avant !

Lien de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/events/210607283915657

11.30
20

ABS Magazine #72 online est paru !

by Fred ·

abs72Au sommaire :

Sonny Green : De l’ombre à la lumière. Après des décennies d’obscurs labeurs en Louisiane, au Texas puis à Los Angeles où il s’installe fin des années 60, le chemin a été plus que tortueux pour que cet artiste trouve enfin en 2020 un début de notoriété méritée grâce à la parution d’un album magnifique : « Found ! One Soul Singer » sur le label Little Village Foundation Records, brillamment produit par Noel Hayes et Kid Andersen. Son interview est à découvrir dans ce numéro. Par Jean-Luc Vabres

• Jazz Me Blue : Billie, le film ! « Quand tu chantes, on a l’impression que tes chaussures sont trop petites ». C’est avec ses commentaires peu amènes que la chanteuse Ethel Waters s’adressait à une jeune de ses admiratrices du nom de Billie Holiday. Retour sur cette icône à propos de l’excellent film documentaire de James Erskine. Par Stéphane Colin

• Slam Allen : « Je veux atteindre le plus de gens possible ». Slam Allen adore se produire en public. Connu de par son long passage comme chef d’orchestre, guitariste et chanteur dans le groupe de James Cotton, il travaille aujourd’hui à être reconnu pour son propre talent, comme un musicien moderne et expérimenté. Rencontre. Par Scott M. Bock (traduction et travail de mise en forme : Robert Sacré)

• Texas Alexander : Quand on parle de Blues texan d’avant-guerre, c’est Blind Lemon Jefferson qui vient immédiatement à l’esprit. Son contemporain, Texas Alexander, est souvent oublé. Peut-être parce qu’il ne jouait d’aucun instrument ? Les chemins des deux hommes auraient pu se croiser et Blind Lemon accompagner Texas Alexander, remarquable chanteur et figure majeure du Blues texan… Par Gilbert Guyonnet

• Et de nombreuses chroniques de CD et livres, avec des rééditions remarquables.

A découvrir sur www.absmag.fr

11.22
20

Blues Rendez-Vous (online) du 18 au 20 décembre 2020 !

by Fred ·

BLUES RENDEZ VOUSNous vivons une année exceptionnelle rythmée par les annulations, les reports, les déceptions … Et pour tous, la situation est plus que compliquée ! En tant que fédération nationale, France Blues se doit d’être positive et d’aller de l’avant, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas du genre à baisser les bras aussi facilement et à jeter l’éponge sans nous battre jusqu’au bout !

Alors en ces temps où tout est mis entre parenthèses, nous avons choisi d’avancer en direction de l’activité et de proposer le premier « Blues Rendez-Vous (online) ».

Étant dans l’impossibilité de nous réunir tous ensemble dans un seul et même endroit, nous avons choisi de vous proposer cet évènement en ligne sur trois soirées de près de deux heures chacune qui se dérouleront les 18, 19 et 20 décembre prochain !

Nous avons fait appel à nos adhérents musiciens pour leur demander de se retrouver et d’enregistrer une vidéo live. Les répétitions et les enregistrement sont les seules activités qu’ils ont le droit d’avoir en ce moment, ça aurait été bête de les priver de ce petit plaisir. Et comme la musique est un travail et que tout travail mérite salaire, nous avons fait le choix de rétribuer chacun des artistes participant au salaire de référence de la profession, ce qui permettra à chacun de gagner sa vie normalement, c’est-à-dire en faisant son métier, et d’engranger quelques heures en vue du renouvellement de son intermittence.

Les vidéos seront spécialement créées pour l’occasion, ne contiendront que des titres originaux des artistes, et seront diffusées sous la forme d’un « Facebook Watch » qui restera disponible en ligne pendant environ un mois. Le « Blues Rendez-Vous (online) » sera également l’opportunité pour les participants d’atteindre un public national et international puisque France Blues est partenaire de l’European Blues Union et de la Blues Foundation.

Dans le cadre d’un accord avec Cahors Blues Festival, le « Blues Rendez-Vous (online) » sera repris en tout ou partie pour la création d’un spectacle concept programmé lors de l’édition 2021 !

L’organisation d’un tel événement est non seulement complexe en si peu de temps, mais elle est également couteuse. Si nous avons choisi de la mener à bien en un temps record, c’est parce qu’en cette période de pénurie artistique où la culture et plus particulièrement le spectacle sont devenus « Non Essentiels », il nous a paru urgent d’offrir une bouffée d’espoir aux professionnels du spectacle mais aussi au public. Après tout, c’est bientôt Noël et en ces temps difficiles, le blues n’a jamais été aussi « Essentiel » !

qrcodePour nous aider à boucler le budget de cet événement, nous aurons besoin de vous tous ! Nous avons mis en place un module paypal.me (paypal.me/FranceBlues) qui nous permettra dès aujourd’hui de recueillir des dons et de continuer à mener des actions de ce genre à l’avenir ! Six heures de live avec une vingtaine de groupes sur scène, des invités spéciaux et des surprises valent bien un petit don, de l’équivalent du prix d’un billet de spectacle par exemple, pour soutenir la scène blues française …

On compte sur vous !

11.6
20

Intermittents : tout comprendre des règles de l’année blanche !

by Fred ·

anneeblanche« Le décret du 29 juillet entré en vigueur le 30 juillet 2020 fixe les conditions de l’année blanche pour les intermittent. … La mesure phare du texte est le report de la date anniversaire de tous les intermittents arrivant à échéance de leurs droits entre 1er mars 2020 et le 31 août 2021 au 31 août 2021 »

Toutefois, les règles relatives à l’année blanche accordée aux intermittents ne vous semblent pas claires ? Vous avez du mal à savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous en serez au 1er septembre 2021 ?

Dans son N°320 de septembre 2020, « La Lettre de l’Entreprise Culturelle » vous propose un dossier de trois pages expliquant avec beaucoup de détails la manière de décrypter ces fameuses règles !

Graphiques, explications claires, conseils … tout est détaillé ! Le document est à télécharger ici