Archive for the ‘Les News’ Category

07.22
14

Johnny Winter, Cahors et la Mississippi Blues Trail …

by Fred ·

On sait que Johnny Winter s’est éteint au lendemain de son dernier concert à Cahors, lui qui avait accepté d’être le parrain de la 33ème Edition du Cahors Blues Festival qui était marquée par la pose officielle d’un Marker de la Mississippi Blues Trail, reconnaissance internationale accordée pour la deuxième fois seulement en Europe …

Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que le même type de Marker rend hommage à Johnny Winter à Leland, Mississippi, la ville où le guitariste Texan a passé une partie de son enfance et à laquelle il a dédié une chanson, « Leland, Mississippi Blues », dans laquelle il faisait référence à ses racines.

markerjw

A deux heures et demi de route de Memphis avec à mi-chemin une étape naturelle à Clarksdale qui, outre le fameux Crossroads,  regorge de lieux cultes dédiés au Blues, Leland qui dispose à elle seule d’un total de cinq Markers sera à n’en point douter une prochaine destination incontournable pour tous les fans du guitariste albinos !

Renseignements sur http://msbluestrail.org/

07.18
14

Les résultats du Tremplin du Cahors Blues Festival !

by Fred ·

C’est aujourd’hui, vendredi 18 juillet, que se déroulait le Tremplin du Cahors Blues Festival ! Nous vous en livrons les résultats :

  • Prix du Collectif des Radios Blues : Aurélien Morro Blues Band
  • Prix Blues Magazine : ex-æquo Red Medoc et Aurélien Morro Blues Band
  • Prix All That Jazz : Aurélien Morro Blues Band
  • Prix Billy Bob’s Disney Village : Aurélien Morro Blues Band
  • Prix Cahors Blues Festival : ex-æquo Red Medoc et Aurélien Morro Blues Band

http://www.cahorsbluesfestival.com/tremplin.html

tremplincahors

07.17
14

Tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre : on connait les noms des finalistes !

by Fred ·

erdre2014Élément incontournable de la programmation des Rendez-vous de l’Erdre, le Tremplin Blues permet chaque année aux passionnés de Blues de se produire devant un large public dans des conditions professionnelles. En formation musicale, en solo, professionnel ou non, le tremplin est ouvert à tous dans la limite de 6 membres par groupe.

Une commission d’écoute constituée d’amateurs et de professionnels sélectionne parmi les candidatures reçues, les six finalistes qui se produiront sur la scène Blues le samedi 30 et le dimanche 31 août 2014. Un jury désignera les trois lauréats du Tremplin Blues et de nombreux prix seront attribués.

Les noms des 6 groupes finalistes du tremplin blues 2014 sont les suivants :

 

- Big Matth Band (Bordeaux)
- Bluetrail (Nantes/Saint Jean D’Angély/Les Sables d’Olonne)
- The Big Shot (Nantes/Rennes)
- The Kid Colling Cartel (Paris)
- N’Deye & the three generation blues band (Nantes/La Chapelle-sur-Erdre)
- Magic Monkeys (Paris)

Les trois premiers groupes joueront le samedi 30 août à partir de 15h, et les trois suivants, le dimanche 31 à partir de 14h sur la scène Blues.

Thomas Ford, vainqueur du Tremplin Blues 2013 sera sur la scène Blues à l’issue des concerts des groupes lauréats, le dimanche 31 août.

Les Rendez-Vous de l’Erdre, c’est à Nantes et c’est gratuit !

http://www.rendezvouserdre.com/

07.14
14

Cahors Blues Festival dévoile son Mississippi Blues Trail Marker !

by Fred ·

C’est officiel, la Route du Blues passe désormais par Cahors puisque le 14 juillet peu après 14 heures, le Marker de la Mississippi Blues Trail a été dévoilé sur les Allées Fénelon en présence des élus locaux, départementaux et régionaux mais aussi de représentant venus spécialement des Etats Unis pour l’occasion, Malcolm White, Directeur du Tourisme de l’Etat du Mississippi, Jay Sieleman, Président et CEO de la Blues Foundation et Robert Terrell, Operations Director du BB King Center d’Indianola.
marker1
Après les traditionnels discours, Kathy Boyé accompagnée de ses complices de Vocal Colors mais aussi de Craig Adams, Dale Blade et de Terry « Harmonica » Bean ont improvisé quelques morceaux a-capella avant que tout le monde reprenne la direction de l’Espace Bessières pour l’ouverture du 33ème Cahors Blues Festival où étaient programmés ce soir Jimmy « Duck » Holmes & Terry « Harmonica » Bean, Lorenza & Keith Secola, Pura Fé et enfin Johnny Winter !
marker2
France Blues adresse ses plus sincères félicitations à l’équipe du Cahors Blues Festival qui, grâce à son humilité et à son engagement national et international, est le deuxième festival Européen a avoir su trouver une véritable dimension mondiale saluée aujourd’hui pas ses pairs !

www.cahorsbluesfestival.com

07.13
14

Retour sur sur le 15ème Avoine Zone Blues

by Fred ·

Pour sa 15ème Edition, Avoine Zone Blues a concocté à son public quelques beaux évènements que ceux qui les ont vécus n’oublieront pas de sitôt …

azb14-15

Pour ceux qui n’y étaient pas, vous pouvez revivre les trois jours de festival grâce à Alain Hiot sur http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=11678

 

07.8
14

L’exposition « Au Coeur du Blues » sera présente au Cahors Blues Festival !!

by Fred ·

On la croise de plus en plus souvent sur les Festivals de Blues en France mais aussi en Suisse, et comme quelques-uns de ses collègues et amis Français, elle a plusieurs de ses clichés visibles à l’European Blues Expo qui sera à Notodden en Norvège à la fin du mois de juillet … Après avoir découvert ses œuvres lors du 3ème European Blues Challenge à Toulouse en mars 2013, vous pourrez retrouver l’exposition « Au Cœur du Blues » de notre amie Sylvie Bosc au Cahors Blues Festival du 14 au 19 juillet prochain à l’Espace Bessières ! L’artiste sera présente tous les soirs sur le festival, n’hésitez pas à aller à sa rencontre …

Et pour ceux qui ne seront pas à Cahors, les photos de Sylvie Bosc sont visibles sur son site www.sylbmonoeil.com

expocahors

06.30
14

Feeling Blues #11 est en ligne !

by Fred ·

feeling11Awek, 20 ans de Blues, à qui nous consacrons bien sûr notre couverture et un dossier de deux longues pages, ce groupe du Sud étant certainement aujourd’hui l’un des meilleurs d’Europe.

L’été étant riche en festivals avec des programmations de qualité, vous retrouverez la plupart des comptes-rendus de ceux auxquels vous n’aurez pas pu vous rendre. Vous pouvez aussi découvrir en dernières page toutes les dates des principaux événements blues du sud de la saison, alors profitez-en,  n’hésitez pas à vous déplacer.

Deux nouveautés. Feeling Blues s’étoffant de numéro en numéro, pour des raisons techniques, passe de bi-mestriel à trimestriel, et puis André Fanelli, en complément de sa rubrique « Nostalgie », fera régulièrement une « Revue de presse », encore bien modeste dans ce numéro mais qui prendra évidemment de l’ampleur au fil du temps.

Vous retrouverez toutes nos rubriques habituelles complétées d’une interview de Michel Laporte (Avignon Blues Festival), d’ Éric Delamare (Show Case Time) et de bien d’autres interviews d’artistes du sud, sans oublier le très complet compte-rendu du Jazz & Blues Festival de Léognan par Gilbert Béreau et celui du 31ème Chicago Blues Festival par Jack Blues.

Nous n’avons malheureusement pas l’organisation matérielle de répondre individuellement à tous les lecteurs qui nous écrivent pour nous encourager, nous en profitons pour les remercier très sincèrement ici pour leur soutien.

Passez un bel été avec un beau ciel blues !

La rédaction.

A découvrir sur http://www.feelingblues.com/

06.27
14

Spectacle Hommage à la Route du Blues au Cahors Blues Festival !

by Fred ·

markerMardi 15 juillet 2014 : Spectacle Hommage à la Route du Blues au Cahors Blues Festival . Un évènement sans précédent !

Un panel d’artistes Américains et Français réunis pour fêter le Blues ! Cette année le Cahors Blues Festival et la Ville de Cahors vont recevoir de la part des représentants de la Route du Blues une distinction honorifique sans précédent, un « Mississipi Blues Trail Marker » qui inscrit officiellement Cahors comme une étape incontournable sue « la Route du Blues » !

Cette distinction n’a été accordée qu’une seule fois auparavant hors d’Amérique, à Notodden en Norvège. C’est donc un évènement sans précédent qui aura lieu le 14 Juillet 2014 quand le Festival de Blues et la Ville de Cahors recevront le 2ème marqueur d’Europe.   Selon les termes des représentants officiels, dont certains seront présents à Cahors, il est attribué pour l’action qualitative de la ville et de son festival en faveur du blues et de la diffusion de la Culture blues en France.

Pour saluer cette magnifique initiative, le Cahors Blues Festival a souhaité organiser une soirée qui symbolise cette passion et cet échange entre La France et les Etats du Mississipi ! Le mardi 15 Juillet sera ainsi donné un spectacle entièrement créé pour l’occasion, réunissant sur scène de fabuleux artistes du Mississipi et de La Nouvelle Orleans : CRAIG ADAMS, DALE BLADE, MISS NIKKI, JIMMY DUCK HOLMES, TERRY « HARMONICA » BEAN, ainsi que des artistes français passionnés et acteurs de cette musique : FRED CHAPELIER, NICO WAYNE TOUSSAINT, MANU LANVIN, KATHY BOYE, tous accompagnés par le groupe VOCAL COLORS pour l’occasion.

Bref, une distribution incroyable, pour un voyage aux racines du blues, aux racines de cette musique noire-américaine, dans ce qu’elle a de plus viscéral et profond. Un spectacle UNIQUE à ne pas rater car il vous réserve des pépites de cette musique, des featurings, des surprises … Le feu, l’énergie, la puissance et l’émotion seront au rendez-vous avec ces artistes passionnés et entiers !

cahorsms

Si vous aimez le blues, si vous aimez les racines et la profondeur de cette musique, rendez-vous le 15 JUILLET 2014 au CAHORS BLUES FESTIVAL !

http://www.cahorsbluesfestival.com/prog2.html

 

06.26
14

Awek fête ses 20 ans avec un livre !

by Fred ·

livreawekVingt ans de carrière méritaient bien un cadeau exceptionnel et c’est avec un livre qu’Awek célèbre cette année son jubilée !

Vous l’attendiez ? Le livre d’Awek qui raconte 20 ans de Blues sur les routes du monde arrive. Il est accompagné d’un DVD de concerts, d’interviews, et de séquences sur les tournées.

Représentant Français à deux reprises à Memphis lors de l’International Blues Challenge mais aussi à Berlin lors du 1er European Blues Challenge, on ne compte plus les prestations du quartet toulousain aux Etats Unis mais aussi au Québec où le groupe a donné nombre de concerts. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Awek sans jamais oser le demander vous attend à l’intérieur !

Disponible en ecrivant à info@awekblues.com ou sur les concerts.

06.25
14

Le Buis Blues Festival, c’est dans moins de deux mois !

by Fred ·

Un petit teaser pour vous mettre dans l’ambiance …


Le Buis, c’est à seulement 25 Km au Nord de Limoges et à 375 Km au Sud de Paris … à 320 Km au Nord de Toulouse, à 400 Km à l’Ouest de Lyon et à 250 Km à l’Est de La Rochelle … Tout le monde peut donc y aller !

renseignements sur http://www.lebuisbluesfestival.com/