Archive for the ‘Les News’ Category

08.13
22

« Vous n’êtes pas là par hasard », une campagne pour préserver l’indépendance et la diversité des festivals musicaux !

by Fred ·

festival-independantsDès 2019, les festivals adhérant au SMA commencent à mettre au cœur de leurs préoccupations la nécessité d’agir ensemble en faveur de l’indépendance et de la diversité. En effet, la concurrence entre les festivals s’accroît, des groupes français ou internationaux et capitalistiques pénètrent le territoire et s’emparent du secteur des musiques actuelles : les mouvements de concentration s’accentuent, et cela tant d’un point de vue vertical et horizontal.

Ainsi, après une première étape de décryptage et d’analyse du contexte présentés dans l’étude « Festivals : indépendance et diversité », ces festivals souhaitent à présent initier une dynamique collective, largement ouverte, en proposant à d’autres festivals de rejoindre leur démarche. Ensemble, ils ont jugé important de sensibiliser les publics de leurs manifestations au contexte qu’ils traversent. C’est ainsi que la campagne Vous n’êtes pas là par hasard est née.

Les festivals qui prennent part à la campagne sont aujourd’hui fortement préoccupés par l’évolution très rapide de leur environnement sectoriel et institutionnel : accélération extrêmement inquiétante de la concentration économique, concurrence accrue et déséquilibrée, inflation des coûts de cession et difficulté d’accès à certaines catégories d’artistes, baisse des financements publics, apparition de nouvelles normes et règlementations difficiles voire impossibles à assumer (sécurité, niveaux sonores), fragilisation des structures à la suite de la crise sanitaire…

1. UNE CONCENTRATION ÉCONOMIQUE ET UNE CONCURRENCE ACCRUE

Fort développement des festivals musicaux depuis la fin des années 1980 > entre 2010 et 2017, le poids des festivals dans l’ensemble de la diffusion de musiques actuelles est passé de 11 à 15 % en termes de nombre de représentations, de 20 à 25 % en termes de fréquentation et de 15 à 21 % en termes de billetterie* [*source : CNV]
Aiguisant l’appétit de grands groupes privés, français comme internationaux, extérieurs au secteur
Des festivals au cœur de mouvements de concentration économique très importants: rachats, alliances, prises de participation, “franchises”, duplication d’évènements, intégration verticale des activités (billetterie, production d’artistes, diffusion, etc.)
Dans un contexte de concurrence désormais internationale, où les spécificités françaises en matière de politique culturelle sont fragilisées par des traités internationaux (CETA, JEFTA, futur TAFTA) au fort potentiel dérégulateur.

2. DES CONTRAINTES EN MATIÈRE DE PROGRAMMATION

Ce contexte de concurrence accrue et déséquilibrée engendre :

Des stratégies d’exclusivité et de “circuit fermé” pour les acteurs dominants détenant à la fois des catalogues d’artistes et des festivals,
Une inflation des dépenses artistiques sur les “têtes d’affiche” > 45% d’augmentation des budgets artistiques entre 2015 et 2018 pour les festivals adhérents du SMA.

3. DES FINANCEMENTS PUBLICS EN BERNE

Un État qui s’est désengagé de nombreux festivals et qui ne semble pas encore avoir pris la pleine mesure de la situation, malgré la nomination d’un référent festivals au printemps 2018. En 10 ans, l’État a réduit de moitié le nombre de festivals subventionnés – 170 festivals en 2015 contre 342 en 2004*. [*source : commission culture du Sénat]
Pour les festivals adhérents du SMA, la part de l’État représente moins de 1,5% du budget global.
Les contraintes financières des collectivités territoriales amènent certaines d’entre elles à faire des choix, à rationaliser, à privilégier une finalité de marketing territorial, le plus souvent au détriment des projets plus modestes ou spécifiques.
En ce qui concerne les festivals du SMA, entre 2015 et 2018, on observe 13% de baisse des subventions de la Ville, 17 % des agglomérations, 19 % des départements, 7% des Régions.
Des projets impactés également par l’arrêt de certains dispositifs d’aide à l’emploi.
Des baisses de financements que certains festivals tentent de compenser en partie avec la sollicitation de fonds privés [+59% en moyenne entre 2015 et 2018 pour les adhérents SMA] ; une option toutefois difficilement soutenable à moyen terme — qui plus est avec les menaces pesant sur le mécénat — et qui est par ailleurs très utopique pour les évènements de taille modeste.

4. DE NOUVELLES OBLIGATIONS LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES TRÈS DIFFICILES À ASSUMER

Un contexte sécuritaire important depuis les attentats de 2015,
Aggravé en 2018 par la “circulaire Collomb” visant à facturer les organisateurs d’événements culturels (essentiellement musiques actuelles) des frais de police et de gendarmerie, jusqu’ici assurés par l’État, et qui font pourtant l’objet d’une mission régalienne,
Engendrant des surcoûts très importants > 19 % d’augmentation des coûts de sécurité privée entre 2015 et 2018 pour les adhérents SMA, sans compter donc les facturations liées à la “circulaire Collomb” qui vont surtout affecter les festivals en 2019
Une nouvelle législation sur les risques sonores inapplicable, dangereuse pour certaines esthétiques musicales et techniquement irréaliste, particulièrement pour les évènements en plein air.

Les conséquences et les risques sont majeurs pour les festivals et l’écosystème des musiques actuelles.

Renseignements sur https://www.vousnetespaslaparhasard.com

08.1
22

Disparition de Jean-Pierre Tahmazian, co-fondateur du label Black & Blue …

by Fred ·

tahmazianC’est avec tristesse et émotion que nous apprenons le décès de Jean-Pierre Tahmazian, survenu à l’âge de 78 ans. Co-fondateur en 1968 du label Black & Blue avec son ami Jean-Marie Monestier, il avait à cœur d’enregistrer les artistes que les deux hommes faisaient venir en France, souvent pour la première fois.

Parmi les trois centaines d’enregistrements figurant au catalogue du label, on notera pour la partie blues de grands noms comme Roosevelt Sykes, Jimmy Dawkins, The Aces, Pinetop Perkins, Koko Taylor, Jimmy Johnson, John Lee Hooker, Luther Allison, Otis Rush, Lonnie Brooks et tant d’autres encore.

En 2020, le label Black & Blues avait fait son entrée au Blues Hall Of Fame Français (à retrouver sur cette page)

Jean-Pierre Tahmazian était également un brillant photographe qui laisse derrière lui nombre de clichés d’une rareté et d’une qualité inestimable.

France Blues adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

07.22
22

France Blues vous offre votre participation au BLUES CAMP 2022 …

by Fred ·

bluescamp22Vous êtes un jeune musicien de Blues ? Vous avez envie de progresser et d’entrer dans une démarche tendant à la professionnalisation ? France Blues vous accompagne dans votre parcours artistique et vous offre votre participation au BLUES CAMP de BLUES STATION à Villeneuve sur Lot (47) du mardi 25 au samedi 29 octobre 2022 …

La prise en charge par France Blues comprend :

La pension complète : hébergement et restauration au Lycée des Métiers de La Vie Rurale L’Oustal – Rue Paul Sabatier – 47300 Villeneuve sur Lot

Petit-déjeuner et repas en self. Chambres de 4 lits, paire de draps fournie, prévoir le linge et le nécessaire de toilette.

Ne sont pas compris dans la prise en charge France Blues : le transport domicile / lieu du stage, la fourniture des instruments et accessoires, les extras.

Programme:

Disciplines : chant, harmonica, guitare, basse et contrebasse, saxophones, batterie, piano et orgue, arrangements mais aussi violon, accordéon …

Comporte non seulement de la technique instrumentale, mais beaucoup de jeu de groupe dirigé, des notions d’arrangements et de nombreux ‘bœufs’.

Une pratique de base de l’instrument est suffisante.

Ces rencontres se clôtureront par un concert que vous donnerez sur scène de la salle de L’Abescat à Tournon d’Agenais le samedi 29 octobre en première partie de vos maîtres (facultatif).

Matériel amené par les stagiaires:

Chant : microphone.
Harmonica : instruments, microphone, ampli.
Guitare : instrument et ampli.
Guitare basse et contrebasse : instrument et ampli.
Batterie : instrument complet.
Saxophones ou trompette : instrument.
Piano et orgue : instrument et ampli.
Violon, accordéon, trombone, etc… : instrument.

Pour tous les participants : un lecteur CD/Clé USB, un lecteur enregistreur MD ou MP3, rallonge et triplette électrique. Une tenue de scène pour le concert du samedi (conseillé).

Horaire des journées:

Briefing à 9h45 le mardi matin.
Petit-déjeuner à partir de 8h30.
Cours-ateliers de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30. Rencontres de 18h à 19h30
Déjeuner à 13h.
Diner à 19h45.
Jam Sessions tous les soirs à partir de 22h

Les artistes / enseignants 2022 :

ANTHONY GERACI AND THE BOSTON ALL-STARS
HIS GUEST BILLY PRICE
Piano & chant : Anthony Geraci (USA)
Guitare : Barrett Anderson (USA)
Saxophone : John Van Der Pool (USA)
Guitare basse : Paul Loranger (USA)
Batterie : Kurt Kalker (USA)
Chant : Billy Price (USA)
&
Guitare : Alex Schultz (USA)
&
Harmonica : Russ Green (USA)
&
Harmonica : Nico Wayne Toussaint (Fr)
Chant : Gladys Amoros (Fr)
Piano : Paul San Martin (Esp)
Guitare : Michel Foizon (Fr)
Guitare : Tonky De La Pena (Esp)
Guitare basse & contrebasse : Abdell B Bop (Fr)
Batterie : Francis Gonzalez (Fr)
Saxophone : Sylvain Tejerizo (Fr)
(Liste sous réserve, en fonction du nombre de stagiaires par atelier)

Pour tenter d’être l’heureux élu à qui nous offrirons ce stage, il faut que vous ayez entre 14 et 25 ans, que vous ayez un niveau correct de pratique de votre instrument, que vous soyez membre d’un groupe de blues ou que vous soyez un artiste solo.

Adressez-nous votre lettre de motivation et votre CV musical et si possible une vidéo live présentant ce que vous jouez à l’adresse fred@franceblues.com avant le 30 septembre 2022, une commission d’écoute choisira le participant parmi les différents candidats.

Renseignements sur https://stagemusicblues.jimdofree.com/

LE DÉROULEMENT DU STAGE A PARTIR DU 24 OCTOBRE JUSQU’AU 30 OCTOBRE 2022 ET DU CONCERT DU SAMEDI 29 OCTOBRE RESTERONT SOUMIS AUX MESURES SANITAIRES QUI SERONT APPLICABLES AVEC TOUTES LES OBLIGATIONS DUES A LA SITUATION SANITAIRE DU MOMENT.
L’ASSOCIATION ABC ET LE LYCÉE L’OUSTAL METTRONT TOUT EN OEUVRE POUR LA SÉCURITÉ DE CHACUN.
EN AUCUN CAS LA RESPONSABILITÉ DE L’ASSOCIATION ABC NE POURRA ÊTRE ENGAGÉE.
EN CAS D’ANNULATION DUE À UNE DÉCISION DES AUTORITÉS SANITAIRES NATIONALES, DÉPARTEMENTALES, MUNICIPALES OU À UN NOMBRE INSUFFISANT DE PARTICIPANTS, TOUS LES ACOMPTES VERSÉS LORS DES INSCRIPTIONS SERONT TOTALEMENT REMBOURSÉS.

07.16
22

Retour sur le Mississippi Blues Trail Challenge à Cahors

by Fred ·

mscahorsLe Cahors Blues Festival a accueilli les 12 et 13 juillet dernier son traditionnel Mississippi Blues Trail Challenge durant lequel huit groupes ont été présentés à un jury composé de programmateurs de festivals venus de France et d’Europe.

Les huit formations présentées sur la scène Johnny Winter le 12 juillet étaient :

– Slim Paul
– Blues Fever
– Two Roots Duo
– Louis Mezzasoma Duo
– Thomas Doucet & The G-lights
– The Jake Walkers
– LittleBig6Ster
– The Yellbows

Quatre finalistes se sont produits sur la grande scène du festival le 13 juillet au soir. A l’issue de cette finale, chaque membre du jury a remis un prix :

– Prix Châteaurenard Blues Rock Festival (Avignon) : Slim Paul
– Prix Leman Blues Festival (Annemasse) : Slim Paul
– Prix Benicassim Blues Festival (Espagne) : Thomas Doucet & the G-Lights
– Prix Thrill Blues Festival (Croatie) : Two Roots Duo
– Prix Salaise Blues Festival (Isère) : Little Big6Ster
– Prix Augusti Blues Festival (Estonie) : Slim Paul
– Prix Vully Blues Festival (Suisse) : Little Big6Ster
– Prix France Blues : Two Roots Duo
– Prix Bluestracje Festival (Pologne) : Thomas Doucet & the G-Lights
– Prix Cahors Blues Festival : Slim Paul

Two Roots Duo est donc la première formation sélectionnée pour participer au Challenge Blues Français en avril 2023. Elle aura l’opportunité de gagner son ticket d’entrée pour l’International Blues Challenge à Memphis en janvier 2024 et/ou à l’European Blues Challenge à Zaandam (Pays-Bas) en avril 2024.

07.7
22

Les résultats du 8ème Challenge Blues Français à Cognac

by Fred ·

La finale du 8ème Challenge Blues Français s’est déroulée le 7 juillet à Cognac dans la superbe salle des Abattoirs West Rock en partenariat avec le festival Cognac Blues Passions. Six formations se sont produites pour tenter de gagner leur billet d’entrée pour les concours internationaux de 2023.

Les groupes participants étaient, par ordre de prestation :

One Rusty Band
Slim Paul Trio
Fabrice Falandry
Sweet Scarlett
Second Hand Nasser Ben Dadoo & Matthieu Tomi
Miss Bee & The Bullfrogs

A 16 heures 30 et après délibération, le jury a désigné les formations appelées à représenter la France sur les challenges internationaux en 2023 :

European Blues Challenge à Chorzow – Pologne (juin 2023) :
Miss Bee & The Bullfrogs

chal221

International Blues Challenge à Memphis (janvier 2023) :
Solo / duo : Second Hand Nasser Ben Dadoo & Matthieu Tomi
Groupe : Slim Paul Trio

chal222

France Blues adresse ses remerciement à tous les groupes et au jury* présent à Cognac et bien évidemment aux équipes compétentes et motivées des Abattoirs West Rock et de Cognac Blues Passions pour leur accueil et leur professionnalisme !

* Les membres du jury : Christiane Faucou (Le Blues Café) Alexandre Oblin (Mojo Effect Festival), Jacky Desné (Festivalier), Stéphane Rageot (West Rock), Samuel Vincent (Cognac Blues Passions), Xavier Bonnet (Rolling Stone)

06.28
22

Joël Bizon nous a quittés …

by Fred ·

joelbizonNé dans l’Aisne un an après le Rock’n’Roll, Joël Bizon était un inconditionnel des Rolling Stones, groupe au travers duquel il découvrira le Blues comme nombre de jeunes gens de sa génération. Définitivement piqué par le virus des 12-mesures lors d’un concert de Luther Allison, il s’ouvrira finalement en grand vers la musique de Freddie King, Albert Collins, Buddy Guy et bien entendu Muddy Waters.

Photographe mais aussi chroniqueur freelance dans Goût d’Blues, Blues Feelings, Virus de Blues ou encore Blues & Co, il fréquentera la plupart des festivals de Blues de France et du Benelux avant de co-fonder BCR La Revue avec Arol Rouchon.

Son départ à la retraite et divers soucis de santé finiront par éloigner Joël Bizon de la scène Blues, mais le souvenir de sa plume bien aiguisée et de son caractère bien trempé est resté très présent dans la mémoire de ceux qui l’appréciaient. Parfois en froid avec les gens en raison de son franc parler et de ses coups de gueule intempestifs, il trouvait toujours le moyen de se réconcilier avec eux, aidé en cela par sa grande générosité, par sa bonne humeur et par une véritable gentillesse qui faisaient de lui un personnage à part entière.

L’équipe de France Blues adresse ses plus sincères condoléances à sa compagne et à sa famille.

06.28
22

Blues Magazine #105 est dans les kiosques …

by Fred ·

bm105Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N° 105

– Less interviews de Ayron Jones, Cecilya Mestres, Muddy-Gurdy, Perfecto Music.fr, Dahlia Bellaïche, Ina Forsman, Kaz Hawkis, Sweet Scarlett …

– Les comptes rendus de concerts et de festivals de Salaise Blues Festival, Bain de Blues, Blues Notes …

– Le focus du trimestre : Touch Of Groove

– La deuxième partie de la saga Backstage avec Monsieur Jean-Pierre Vignola

– La deuxième partie du dossier Blues de Traverse

– et les rubriques habituelles : Chroniques CD, DVD, Livres, l’Harmonica de Greg, La Batterie de Been’s, le Steel des autres, Lettre et l’Esprit et Surfin’ Blues

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

06.27
22

De retour du Pinetop Perkins Foundation Workshop …

by Fred ·

C’est sur une note très positive que se termine le Pinetop Perkins Foundation Workshop après quatre journées de stage bien remplies et quatre soirées de jams qui ont laissé des souvenirs impérissables puisque nous jeunes musiciens ont eu la chance de jouer avec les autres élèves mais aussi avec leurs professeurs et même avec l’excellent Kingfish, récompensé aux Grammy Awards cette année pour le meilleur album de blues contemporain, qui est venu partager deux soirées avec les stagiaires.

jamking

Sur le chemin du retour, Matéo et Valentin ont une nouvelle fois eu l’occasion d’aller démontrer qu’ils ont une vraie âme de bluesmen en allant interpréter deux titres en compagnie de Blind Mississippi Morris, célèbre chanteur et harmoniciste qui au cours de ses 50 années de carrière a enregistré avec Muddy Waters, joué aux côtés de Bill Wyman et assuré plusieurs premières parties pour B.B. King.

jammorris

Vous pouvez découvrir l’intégralité de leur expérience en lisant l’article qui leur est consacré sur Zicazic

06.23
22

Des nouvelles du Pinetop Perkins Foundation Workshop

by Fred ·

Ce sont cette année 35 jeunes musiciens qui se retrouvent au Pinetop Perkins Foundation Workshop, un groupe au sein duquel on remarque forcément Valentin et Matéo, nos deux jeunes Français qui ont brillamment participé aux différentes jams du soir.

jam

Placé sous la direction musicale de Bob Margolin, le stage est assuré par Johnny Burgin à la guitare, Heather Crosse, Terrence Grayson et Bob Stroger à la basse, Lee Williams et Ian Harper à la batterie, Victor Wainwright au piano, Billy Branch à l’harmonica et Lisa Biales au chant. Les élèves ont environs quatre heures de cours par jour, auxquelles s’ajoutent les échanges individuels avec les professeurs et les prestations du soir. Samedi soir, le stage se terminera par un concert au célèbre Ground Zero Blues Club de Morgan Freeman.

groupe

D’un niveau général très relevé, lePinetop Perkins Foundation Workshop est devenu la formation de référence aux États Unis et c’est grâce à un partenariat avec l’European Blues Union et au soutien logistique et financier de France Blues que nous avons eu une fois encore l’opportunité d’y envoyer deux musiciens de 15 et 21 ans.

https://www.pinetopperkinsfoundation.org

https://europeanbluesunion.com

06.20
22

Deux jeunes Français en stage aux USA …

by Fred ·

Les deux jeunes Français qui participeront cette semaine au Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale, Mississippi, grâce à un partenariat avec France Blues et l’European Blues Union, sont bien arrivés à Memphis et commencent à s’acclimater avec pour commencer quelques visites comme Stax, Sun Studios, le Civil Rights Museum et le Blues Hall of Fame de la Blues Foundation, et avec déjà un premier concert de Cedric Burnside où ils ont été présentés à l’artiste, récemment récompensé par le Grammy Award de l’Album de Blues Traditionnel de l’année.
jameglise

En attendant de rejoindre le Shack Up Inn où leurs professeurs les attendent mardi soir, Matéo et Valentin ont eu la chance de jouer dimanche matin pour les fidèles dans une église baptiste de Memphis mais aussi dimanche soir sur la scène du BB King Blues Club où ils ont été invités par le house band. On les retrouvera également demain sur la scène du Hal & Mal’s à Jackson où ils sont attendus pour la traditionnelle du jam du lundi.
jambbking

Vous pouvez retrouver toute l’actualité de ce voyage sur le reportage actualisé quotidiennement sur Zicazic en suivant ce lien …