Archive for the ‘Les News’ Category

03.30
15

3ème BLUES PARTY le 6 juin : la programmation est dévoilée !

by Fred ·

DVLe Blues Café organise sa 3e Blues Party, un tour du monde du blues inoubliable organisé dans les jardins du Millenium . La programmation complète est désormais dévoilée avec, pour la première fois, des animations en off. Sur la grande scène, cinq formations d’exception issues de la nouvelle génération du Blues international viendront faire partager leur passion dans une ambiance conviviale et festive !

 

SAMEDI 6 JUIN dès 19H
Le Millenium (en plein air)
22 avenue du Bourg – 38080 L’Isle d’Abeau

Avec cette année à l’affiche des artistes exceptionnels !!

– Ms NICKKI & THE MEMPHIS SOUL CONNECTION (USA) & guest AHMED MOUICI (France)

– A CONTRA BLUES (Espagne)

– EGIDIO JUKE INGALA & THE JACKNIVES (Italie)

– SOFIE REED (Suède)

mais aussi un stand de cigarboxes animé par Jack Parker et une exposition des peintures de Jorge Ramirez

et enfin le « OFF » :
– Ciné blues – Le Vendredi 5 juin 20h (Salle 120 à L’Isle d’Abeau )
– Showcase Sofie Reed – Le Samedi 6 juin 10h30 (Galerie marchande de Carrefour – L’Isle d’Abeau)

Plus de renseignements sur www.bluesactu.com

03.29
15

La Provence met le Blues et Blues in Marseille à l’honneur !!

by Fred ·

laprovenceUne croisière musicale au départ de marseille : du blues dans le bleu

L’été dernier, à la toute fin du mois d’août, la première croisière blues en Europe s’élançait dans un bateau bleu et blanc de Croisières de France, depuis le port venté de Marseille. En cet après-midi, la mer se froisse sous les rafales du mistral, tandis que sur le pont, les croisiéristes se balancent sur le blues funky de Mike Wheeler, une valeur sûre de la scène actuelle de Chicago. Le port de Marseille s’éloigne peu à peu, pour ne devenir plus qu’un mirage blanc dans le lointain. Le vent s’affole, le soleil décline sur le bleu infini, les glaçons tourbillonnent dans les mojitos, le blues s’électrifie, les esprits se grisent. La croisière blues, la première de ce type en Europe inspirée par son modèle américain, ne fait que commencer.

Pendant 5 jours et 4 nuits, elle va en effet inviter au fil de l’eau, six artistes de renom, références du Chicago blues signées sur le plus ancien label indépendant américain (1948) Delmark, tout en faisant escale sur chacune des îles des Baléares. De quoi relever le niveau des animations à bord. « Le choix des artistes n’était pas innocent, confie Lisa Banoyan, la présidente de l’association Blues in Marseille à qui l’on doit cette initiative (avec l’agence de voyages Byblos), épaulée d’Amal Nasri. L’idée était de miser sur l’authenticité et de présenter plusieurs nuances du blues de Chicago, classique avec John Primer, funky avec Peaches Staten, groovy avec Demetria Taylor, rock avec Toronzo Cannon, mais aussi plusieurs instruments, le frottoir, le piano pas forcément toujours utilisé dans le blues ou encore l’harmonica avec Omar Coleman. »

L’an dernier, sur les 1 500 passagers du bateau Horizon, environ 200 étaient venus spécifiquement pour le blues. Mais l’idée était aussi d’initier les croisiéristes à cette musique. Ainsi, presque tous les concerts étaient ouverts à l’ensemble des passagers et donnés tous les jours pendant les trajets (pour ne pas perturber le rythme des escales) dans des lieux variés : sur le pont au soleil couchant au départ du bateau, dans le théâtre en début de soirée, et dans le bar, après le dîner. Les mélomanes ont eu droit, eux, à des moments privilégiés avec les artistes, à des tarifs négociés et au « all inclusive ».

Des musiciens de Chicago
Il faut insister sur le fait qu’il s’agissait de vrais concerts de 1h30 à 2h et non pas de showcases, et que les artistes se produisaient avec un groupe de musiciens de Chicago. Si tous les artistes se connaissaient, c’était la première fois qu’ils se retrouvaient ensemble aussi longtemps et se produisaient en Méditerranée. Alors, forcément pour eux aussi, cette croisière avait une saveur particulière. « Pour nous, c’est un peu des vacances ! », lançait entre deux éclats de rire l’extravagant pianiste Ronnie Hicks. « J’ai vraiment adoré jouer en plein air au bord de la piscine. À Chicago, je joue toutes les nuits dans les clubs, alors là sentir le vent qui vous pousse comme il faut, voir la mer tout autour et tous ces visages. Quel bonheur ! » confiait Peaches Staten.

De ces cinq jours dans le bleu et le blues, on se souviendra de Toronzo Cannon jouant de la guitare avec sa bouche, du jeu puissant de John Primer, de la verve de Demetria Taylor, du washboard (le frottoir) de Peaches Staten (à tester sur scène !), de l’harmonica plein de fraîcheur d’Omar Coleman, d’une plage de Minorque, des coins préservés d’Ibiza, des nuits courtes, du brandy et du soleil au zénith…

Bonne nouvelle, une deuxième édition a lieu cet été.

Annabelle Kempff – La Provence

La croisière 2015 vous intéresse ? Rendez-vous vite sur http://www.bluesinmarseille.com/

03.29
15

Concert de sortie d’album le 17 avril pour Aurélien Morro & The Checkers !

by Fred ·

morrobigA l’occasion de la sortie du premier album de la formation de blues Clermontoise Aurélien Morro & The Checkers, une soirée événement sera organisée au Tremplin.

Cette soirée se décomposera en 3 volets autour d’un concert du quartet Auvergnat. Aurélien Morro & The Checkers sera accompagné pour l’occasion d’une section de cuivres et d’invités qui viendront également les rejoindre sur scène comme le talentueux chanteur-guitariste Miguel M, et l’harmoniciste Mo Aljaz.

En première partie, les Blues Killers lanceront la soirée par un set acoustique.

Pour finir, un troisième volet nommé « Arvern Blues Club » soutenu par l’« Arvern Blues Concert » prendra place pour terminer la soirée où dans la plus pure tradition du Blues, une jam session sera organisée avec les meilleurs musiciens de Blues locaux.

Renseignements sur http://www.aurelien-morro-and-the-checkers.com et https://www.facebook.com/AurelienMorroBluesBand

03.27
15

Deux nouvelles expos Elvis à Memphis, Tennessee …

by Fred ·
graceland

© Elvis Presley Enterprises

Au pied de la colline de Graceland, deux nouvelles expositions tirées des Graceland Archives illustrent la révolution incarnée par Elvis Presley.

« I Shot Elvis » est une exceptionnelle collection de photos, prises aussi bien par des pros que par les fans depuis les débuts d’Elvis et à travers laquelle se dessine le portrait de l’homme, parfois très jeune, autant que la star et son impact à travers la planète. Instantanés privés ou photos du King sur scène dégagent une impression d’autant plus extraordinaire que de nombreux objets vus sur les clichés sont  également exposés. On peut même se faire un selfie avec Elvis…

« Elvis: That’s The Way It Is » – 45 Years montre un documentaire suivant Elvis en pleine préparation de la première de ses concerts à Las Vegas en août 1970. Un moment unique, le King n’ayant plus fait l’objet d’un documentaire depuis 1956. Costumes de scène, guitares et autres objets vus dans le film sont également exposés, même ses contrats !

« Elvis: That’s The Way It Is » at 45, qui est incluse dans le VIP tour experience, dure jusqu’en février 2016. « I Shot Elvis » se terminera en février 2017.

Plus de renseignements sur http://www.graceland.com/

03.26
15

Cahors et Leo Bud Welch sur France 3 …

by Fred ·

Invité cette semaine par l’équipe du Cahors Blues Festival, le bluesman du Mississippi Léo Bud Welch était à l’honneur hier soir, 25 mars, dans l’édition locale « Quercy / Rouergue » du 19/20 de France 3 ! Une belle mise en valeur pour l’artiste mais aussi pour un festival qui ne manque pas de bonnes idées et que le prouve tout au long de l’année …

Les premiers noms de la programmation 2015 du Cahors Blues Festival sont à découvrir sur www.cahorsbluesfestival.com

03.24
15

Feeling Blues : le n°14 est disponible en ligne !

by Fred ·

feeling14bÉDITO

Les évènements de ce début d’année qui ont secoué la planète des esprits libres ne nous empêcheront pas de poursuivre notre vie, faite d’amour, de passion, de partage et de liberté.

Actualité oblige, ce n°14 est encore plus copieux que les précédents. Nous fêtons les 70 ans et les 50 ans de carrière de John Primer, nous nous attardons sur Nico Wayne Toussaint après sa récompense à l’International Blues Challenge, nous rencontrons Lisa Panoyan qui nous parle de sa deuxième European Blues Cruise et nous discutons avec David Isaac qui crée, avec Dixiefrog, un nouveau label.

Le dossier Chanteuses de Blues « L’éloge des Rebelles » tentera, étalé sur trois numéros, de raconter les liens qu’ont pu avoir certaines d’entre elles durant le siècle écoulé. L’histoire du Marine Band Club de Bordeaux explique en partie les raisons de la richesse du blues dans le sud-ouest. Gilbert Béreau nous raconte « Les disques de notre jeunesse ou simplement notre jeunesse ? » et Jean-Michel Rock’n’Blues poursuit son « Trip Blues ». N’oublions pas les comptes-rendus de concerts dans le sud mais aussi l’European Blues Challenge 2015, les chroniques de CDs et les nombreuses dernières infos.

Pour terminer, merci à vous tous pour votre fidélité, le dernier numéro de Feeling Blues, grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, a dépassé les 40.000 clics !

La rédaction

http://www.feelingblues.com

03.16
15

Blues Magazine #76 est dans les kiosques !!

by Fred ·

BM76_CVAu sommaire …

Saga : LES GRANDS COMPOSITEURS DU ROCK & ROLL (Ces oubliés, 4ème partie)
Hommage au parolier Jerry LEIBER & son compère Mike STOLLER. De la fine équipe qui fit la gloire de la maison de disques Atlantic dans l’après guerre, il ne reste dorénavant plus que Mike Stoller, en effet son fidèle complice Jerry Lieber nous a quitté le 22 août 2011. Rencontre et collaboration de ces deux génies…

Dossier : LA FLUTE DANS LE BLUES
Ce nouveau dossier concerne un instrument dont on  parle peu dans le milieu blues et pourtant Jean-Pierre Poulain en flûtiste averti, nous raconte son histoire et sa convergence vers le blues…

Les interviews :
CW TONEKING : Toujours tiré à quatre épingles, cet Australien aurait tout pour passer pour une ultime résurgence de l’éternelle vogue rétro, entre Cab Calloway et les Black Face Ministrels des débuts du siècle dernier. Sous cette apparence lisse se cache cependant un caractère bien trempé…

JONNY LANG : Si il y a bien un bluesman qui marque les esprits c’est bien celui-là ! Tout le monde se souvient de sa fameuse prestation dans les Blues Brothers 2000, et d’autres se remémorent ses premières galettes et ses passages au grand Rex et à l’Elysée Montmartre. Nous ne pouvions qu’être séduits par la perspective de le rencontrer enfin, précisons, qu’ayant deux actualités différentes, celle trop rare de la sortie de ses albums et celle de ses concerts beaucoup plus nombreux, il était important de parvenir à le rencontrer au moment propice…

LARRY GARNER : On ne présente plus ce bluesman louisianais. Il faisait partie des artistes participant à la première Blues Soul Revue qui se déroulait au petit Trianon en novembre dernier. L’opportunité était trop belle pour papoter un moment avec ce sympathique musicien et si humain…

MIGHTY MO RODGERS : Personnalité exceptionnelle qui vaut le détour. Nous l’avons rencontré pour la sortie du sixième chapitre de son histoire du peuple Afro-Américain et du blues, une occasion à ne pas manquer…

JEROME PIETRI : Rencontre avec ce personnage atypique qui semble venir d’un autre monde, où la vie serait douce et agréable. Un homme simple, qui ne désire qu’une seule chose : partager ses passions à travers sa musique, son blues râpeux et enthousiaste…

Nos autres rubriques sont également traitées en fond comme les comptes-rendus de concerts dont la première BLUES SOUL REVUE, une soirée que l’on pourrait qualifier d’exceptionnelle tant par sa rareté que par sa réussite, qui a vu défiler un nombre impressionnant d’artistes de renom.

La lettre et l’esprit, les chroniques cd, les brèves, les masters class… ne sont bien entendu pas oubliés et un dernier mot sur un événement qui nous a tous bouleversés, Nous restons tous CHARLIE « Blues » et retrouvons-nous pour le numéro d’été.

Retrouvez-nous sur notre site : www.Bluesmagazine.net et sur notre réseau social Facebook

03.15
15

Bruxelles 2015 … les résultats d’un EBC réussi !

by Fred ·

C’est une fois encore l’Espagne qui remporte l’European Blues Challenge avec les Travellin’ Brothers qui ont proposé un show à la fois festif et explosif !

spainchallenge

La seconde place revient aux Belges de Doghouse Sam & His Magnatones tandis que les Norvégiens JT Lauritsen & The Buckshot Hunters terminent sur la troisième marche du podium !

En marge de la cérémonie étaient remis des récompenses, les Blues Behind The Scene Awards, mettant sous le feu des projecteurs des gens qui habituellement oeuvrent dans l’ombre … Les quatre prix remis cettent année sont allé à :
– Joan Ventosa pour Bad Music (Espagne) dans la catégorie « Media »
– Robert Mauriès pour Cahors Blues Festival (France) dans la catégorie « Festivals »
– Alfie Falkenbach pour Blues Boulevard / Music Avenue (Belgique) dans la catégorie « Labels »
– Jay Sielman de la Blues Foundation reçoit un Prix Spécial pour son investissement personnel et pour sa contribution à la création de l’European Blues Union.

Robert Mauriès - Cahors Blues Festival

Robert Mauriès – Cahors Blues Festival

Le 6ème European Blues Challenge se déroulera en Italie à Torrita di Siena du 7 au 9 avril 2016 !

Vous pouvez suivre l’intégralité de la manifestation en vous rendant sur Zicazic en suivant ce lien : http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=12300

03.14
15

Des nouvelles de l’European Blues Challenge à Bruxelles …

by Fred ·

Les choses se passent plutôt bien pour Pillac à L’European Blues Challenge et le groupe représentant la France a été très chaudement accueilli hier soir lors de sa prestation d’une vingtaine de minutes …

cedricebc

Vous pouvez suivre l’intégralité de la manifestation en vous rendant sur Zicazic en suivant ce lien : http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=12300

03.12
15

Baton Rouge Blues Festival rejoint les rangs de France Blues !

by Fred ·

BRBFbigL’association France Blues est fière et heureuse d’accueillir un nouveau festival membre, le Baton Rouge Blues Festival (Louisiane) qui célèbrera le 11 avril 2015 une 21ème édition toujours dédiée au swamp blues sur ses terres d’origine, ce qui lui permet de faire partie du patrimoine musical international !

Entièrement gratuit, ce festival de Blues a lieu chaque année en avril depuis 20 ans. L’an dernier, il a pris une importance considérable, doublant son nombre d’auditeurs et atteignant alors 20 000 festivaliers …

 

A l’affiche cette année : CHARLES BRADLEY / HERITAGE BLUES ORCHESTRA (HBO) / ARRESTED DEVELOPEMENT / LAZY LESTER / JAMES « CHICKEN SCRATCH » JOHNSON / HEARTLESS BASTARDS

Renseignements sur http://www.batonrougebluesfestival.org/