Archive for the ‘Les News’ Category

07.17
18

Les résultats du Mississippi Blues Trail Challenge 2018 à Cahors …

by Fred ·

Depuis 2016, le Cahors Blues Festival organise le Mississippi Blues Trail Challenge, un concours ouvert aux formations internationales et doté de différents prix de programmation dans des festivals européens. France Blues y choisit chaque année un candidat sélectionné directement pour participer au Challenge Blues Français de l’année suivante.

Le niveau étant particulièrement relevé lors de cette édition, il nous a été impossible de trancher définitivement entre deux formations et après concertation, nous avons décidé de retenir non pas un mais bel et bien deux candidats.

Ce sont donc Jessie Lee & The Alchemists, également lauréat du Prix du Cahors Blues Festival, et Bo Weavil qui participeront à la finale du 6ème Challenge Blues Français entre le printemps et l’été prochain, finale dont le lieu reste pour l’instant à définir.

mschallenge2018
Bo Weavil – Jessie Lee & The Alchemists

France Blues adresse ses plus sincères félicitations à tous les candidats du Mississippi Blues Trail Challenge qui ont offert au public cadurcien une très belle demi-finale lundi 16 juillet et une finale de très haut niveau le mardi 17 juillet en ouverture du concert de Manu Lanvin & Friends.

07.13
18

Après 20 éditions, Avignon Blues Festival déménage à Châteaurenard et devient le Blues Rock Festival …

by Fred ·

abf2018Depuis plus de vingt ans, l’association La Voix du Blues organise le Avignon Blues Festival, événement culturel majeur de la ville d’Avignon qui a accueilli les plus grands noms de la scène internationale Blues, qui a su gagner la fidélité du public et a acquis une notoriété qui va bien au-delà de la région.

En 2018, le festival déménage, évolue s’installe à Châteaurenard (13160), et change de nom pour devenir BLUES ROCK FESTIVAL. Cette 21ème édition aura lieu Salle de l’Etoile à Châteaurenard, toujours organisée par les bénévoles de La Voix du Blues, avec une motivation et une passion intactes. Même direction et la même volonté d’offrir un événement de grande qualité artistique accessible à tous, entre tradition et modernité, qui présente l’éclectisme du Blues et musiques associées comme le Rock, la Soul, le Jazz ou le Gospel dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Au programme, des têtes d’affiche, des valeurs sures, et aussi de nouveaux talents.

En cette année de changements, nous proposons 3 soirées très festives et conviviales, 5 concerts, des expositions, un film.

Avec la projection de la première série française sur le Blues, nous espérons contribuer à mieux faire connaitre ce genre si cher à notre coeur et encore trop ignoré des néophytes. Le Blues est bien vivant et continue son évolution. La diversité et le talent des artistes présents sur cette édition en sont la preuve.

La programmation 2018 accueillera de grands noms de la scène internationale Blues et Rock, sans oublier de faire une belle place aux nouveaux talents promis à un très bel avenir. Tous ces artistes aux personnalités et aux styles bien différents dévoileront une palette artistique aux multiples couleurs avec énergie, sensibilité et sensualité.

Les trois soirées du festival invitent une nouvelle fois à un voyage musical aux couleurs chatoyantes et à vivre de grands moments d’émotions, de communion et de partage. Place au spectacle vivant et à la création artistique. Pour que la fête soit encore plus belle, rejoignez-nous nombreux !

Michel LAPORTE
Directeur artistique du festival
Président de La Voix du Blues

Renseignements sur http://www.bluesrockfestival.fr

et https://www.facebook.com/abf.AvignonBluesFestival

07.10
18

Une vidéo d’animation en hommage à Johnny Winter !

by Fred ·

En hommage au regretté Johnny Winter, décédé le 16 juillet 2014, deux jours seulement après avoir donné son ultime concert lors du fameux Cahors Blues Festival, Callicore Production dévoile une vidéo d’animation créée autour du morceau « Illustrated Man » … C’est à découvrir ici !

Le public présent à Cahors cet été ne manquera pas de se recueillir auprès de la plaque qui indique l’Allée Johnny Winter, juste à côté de la scène du festival, rebaptisée au nom du guitariste en juillet 2015 !

07.9
18

PédagoBlues s’enrichit de deux nouvelles offres de spectacles …

by Fred ·

PEDAGO BLUES STICKERS FINAL 300DPICela fait partie des projets qui nous tiennent à cœur et que nous nous sommes engagés à faire vivre, c’est donc avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons l’arrivée de deux nouvelles offres pédagogiques soutenues par notre label de qualité PédagoBlues, « Hermann Loup Noir » de Manuel Paris et « Mémoire d’Esclave » de Gladys Amoros.

Ce sont donc désormais 10 propositions de spectacles et conférences adaptées aux scolaires et aux jeunes publics que France Blues soutient et encourage, et d’autres entrées au sein du projet sont déjà en cours de préparation.

Vous envisagez de proposer un spectacle jeune public dans votre festival, dans une médiathèque ou dans une école ? Faites un tour sur la page PédagoBlues et découvrez une offre de qualité détaillée spectacle par spectacle !

07.7
18

Les résultats du 5ème Challenge Blues Français à Queyssac …

by Fred ·

La finale du 5ème Challenge Blues Français s’est déroulée le 6 juillet au soir dans le cadre du Festival Blues In Queyssac (Dordogne). Six formations se sont produites pour tenter de gagner leur billet d’entrée pour les concours internationaux de 2019.

Les groupes concurrents étaient, par ordre de prestation :

Ronan Onemanband (solo)
The Madest Boogie Revue (duo)
Daddy MT & The Matches (groupe)
Fred Cruveiller Blues Band (groupe)
Elise & The Sugar Sweets (groupe)
Rumble2jungle (groupe)

Aux alentours de minuit et après délibération, le jury a désigné les formations appelées à représenter la France sur les challenges internationaux en 2019 :

European Blues Challenge aux Açores – Portugal (avril 2019) :

Elise & The Sugar Sweets

International Blues Challenge à Memphis (janvier 2019) :

Solo / duo : Ronan Onemanband
Groupe : Fred Cruveiller Blues Band

fcbbqueyssac

France Blues adresse ses remerciement à tous les groupes et au jury présent à Queyssac et bien évidemment à la formidable équipe de Blues in Queyssac pour son accueil et son professionnalisme !

Reportage de la soirée sur Zicazic 

07.4
18

Stage et rencontres « Music Blues » du 23 au 27 octobre 2018 …

by Fred ·

tadrobVenez jouer dans le Sud Ouest de la France, à Villeneuve sur Lot (47), avec les meilleurs européens et américains !!!

Au programme :

Disciplines : chant, harmonica, guitare, basse et contrebasse, saxophones, batterie, piano et orgue, arrangements mais aussi violon, accordéon …

Le stage comporte non seulement de la technique instrumentale, mais aussi beaucoup de jeu de groupe dirigé, des notions d’arrangements et de nombreux « bœufs ».

Une pratique de base de l’instrument est suffisante.

Ces rencontres se clôtureront par un concert que vous donnerez sur scène le samedi 27 octobre 2018 en première partie de vos maîtres.

Déroulement des journées :

Briefing à 9h45 le mardi matin.
Petit-déjeuner à partir de 8h30.
Cours-ateliers de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30.
Rencontres conférences de 18h à 19h30
Déjeuner à 13h
Diner à 19h30
Jam Session tous les soirs à partir de 22h

Les artistes :

Tad Robinson Band (USA) :
Tad Robinson : chant & harmonica
Alex Schultz : guitare
Ken Saydak : piano
Harlan Terson : basse
Marty Binder: batterie
+
Gordon Sax Beadle (USA) : saxophones
Tonky De La Pena (Esp) : guitare
Paul San Martin (Esp) : piano (sous réserve)
Marcos Coll (Esp) : harmonica
Michel Herblin (Fr) : harmonica
Gladys Amoros (Fr) : chant
Michel Foizon (Fr) : guitare
Francis Gonzalez (Fr) : batterie
Abdell « B Bop » Bouyousfi (Fr) : contrebasse et basse

Renseignements et inscriptions :

https://stagemusicblues.jimdo.com
05 53 40 72 14
blues.station@wanadoo.fr

07.3
18

ABS Magazine Online N°61 est sorti …

by Fred ·

ABS61Au sommaire :

Voices of Mississippi. William Ferris : le folkloriste visionnaire qui a rendu l’Amérique noire immortelle… Par Philippe Prétet

Odyssey Loung East, Chicago, Illinois. Par Jean-Luc Vabres

Johnny Sansone. Le Bayou St. John de Petitjean. Par Stéphane Colin

Liz McComb. Gospel et symphonique. Par Marin Poumérol et Marcel Bénédit

Chroniques disque, livres

L’événement en ce début de période estivale pour les amateurs de blues est sans doute la parution du formidable coffret « Voices of Mississippi, Artists and Musicians documented by William Ferris » chez Dust to Digital (DTD-53). L’œuvre de William Ferris – « le folkloriste visionnaire qui a rendu l’Amérique noire immortelle… » – est en partie résumée dans ce travail remarquable auxquels les plus grands noms du genre sont associés (Scott Barretta, Tom Rankin, David Evans). Après la récente disparition de l’attachant et si talentueux guitariste Matt “Guitar” Murphy – auquel on songe immédiatement quand on repense aux films des Blues Brothers – et alors que Bob et Sue Koester « passent la main » chez Delmark Records, une « envie de Windy City » est bien légitime… Cela faisait un moment que nous n’avions pas voyagé au cœur du west side ou du south side dans ces clubs où la musique se conjugue en mode blues et soul/blues ; nous découvrons dans ce numéro un club haut en couleur, l’Odyssey Lounge East, de quoi nous mettre l’eau à la bouche ! La poésie de Johnny Sansone est le petit morceau de New Orleans indispensable à notre bonne santé. Enfin, les projecteurs sont dirigés sur l’actualité de Liz McComb – toujours en quête de nouvelles expériences – qui va bientôt faire se rencontrer Gospel et orchestre symphonique. Nous avons enfin sélectionné les parutions discographiques qui nous ont semblé les plus dignes d’intérêt.

c’est à découvrir sur www.absmag.fr

06.28
18

Magnifique récompense pour le conte musical « Toupie Blues » …

by Fred ·
Nous recevons ce jour un témoignage de Mayco Prod nous relatant une histoire exceptionnelle et très touchante … C’est la preuve par l’exemple que le blues est capable de motiver les plus jeunes et cela ne fait que nous conforter dans notre volonté de faire tout notre possible pour que le PédagoBlues soit de plus en plus connu et reconnu ! Mais laissons plutôt la parole à Eric Courier :


« Un immense merci, à cette école élémentaire, proche de Vichy, pour ce grand moment de bonheur et d’émotions, lors de leur fête de fin d’année.
Une enseignante avait découvert le spectacle de Toupie Blues l’année dernière et l’avait adoré. Elle a su convaincre la directrice ainsi que ses collègues de travailler, dès la rentrée, sur l’histoire de Toupie. Toutes les classes ont bûché, en plus de leur programme, la géographie, l’Afrique, les Etats-Unis, le commerce triangulaire, l’esclavage, le travail dans les champs de coton, les instruments de musique et ont finalement décidé de faire leur fête de fin d’année sur le thème de Toupie. Nous sommes venus, en cours d’année, jouer le spectacle.


toupielive1


Déjà, les enfants avaient été impressionnés de voir en « vrai » les musiciens et leur musique live. Les élèves étaient plus motivés que jamais à apprendre les chansons et le conte pour leur fête. Aidés de parents, ils ont créé les costumes et décors tels que le bateau amenant les esclaves en Amérique, le train qui fait rêver Toupie et qui l’emportera réaliser son rêve , la voiture de M. Lomax, le juke-joint, la vieille maison de Patsie et Charly. Extraordinaire !!! Tous les enfants avaient un rôle à jouer, même ceux de la grande section de maternelle. Nous avons eu des moments de grande émotion en écoutant et en voyant tous ces petits jouer à merveille leur rôle et nous n’étions pas les seuls, certains parents essuyaient aussi quelques larmes. Il est assuré que nous retrouverons d’ici quelques années, certains de ces enfants sur des scènes, tant leur amour de la musique, de la chanson et du spectacle transpirait déjà. »


toupielive2

Toupie Blues est un spectacle recommandé par France Blues dans le cadre de son programme Pédagoblues

 

06.26
18

France Blues et le Blues en Français …

by Fred ·

Consulter les professionnels pour essayer de faire avancer les choses, c’est aussi une des missions de France Blues et c’est à ce titre que nous avons organisé une rencontre aujourd’hui même pour développer des projets consécutifs au succès de la 1ère Nuit du Blues en Français organisée au New Morning le 30 mai dernier !

Pendant que la France était assise devant sa télé à regarder un ennuyeux match France Danemark, nous avons eu tout le loisir d’analyser les résultats et les possibles retombées de cet événement qui a tenu toutes ses promesses puisque le public était au rendez-vous de cette soirée où l’on pouvait (re-)découvrir Peter Conrad, Lol & les Froggy Blues, Mister John & le Comité Central du Blues et enfin Steve Verbeke accompagné de son ami et mentor Benoit Blue Boy !

grisoni-verbeke

De quoi se donner envie de chercher des idées intéressantes et d’imaginer de nouveaux projets qui verront sans doute le jour à moyen terme avec bien entendu d’autres Nuits du Blues en Français, mais aussi d’autres événements destinés à populariser un genre de blues à part entière qui mérite véritablement d’être soutenu et qui a toute sa place aux côtés des autres formes de blues.

Un artiste américain réputé nous disait récemment « on ne peut bien chanter le blues que dans sa langue maternelle » … Encore faut-il pouvoir le faire entendre ! Loin d’un quelconque intégrisme qui prônerait le « tout en Français » ou son contraire, le « tout sans Français », il y a matière à trouver une bonne entente et surtout une belle cohabitation.

06.23
18

Génération France Blues : une nouvelle offre destinée aux jeunes !

by Fred ·

generationfbSi le blues est toujours bien vivant aujourd’hui, c’est parce que les vieux bluesmen ont eu l’intelligence de transmettre leur savoir aux jeunes générations … Cela apparait comme une évidence, encore faut-il que ceux qui ont reçu ces connaissances aient à leur tour l’idée de continuer à faire circuler le flambeau ! Par chance il existe des gens qui ont fait de cette transmission du Blues leur raison d’être, un des plus actifs d’entre eux étant sans doute notre ami et Parrain de France Blues, Michael « Hawkeye » Herman …

Il y a quelques temps, nous nous sommes lancés dans l’inventorisation et dans la labellisation des actions à destination des jeunes publics en créant le label de qualité « PédagoBlues » ! Nous y présentons des artistes et des spectacles qui permettent aux plus jeunes d’être sensibilisés à cette musique qu’est le Blues. Formidable outil pédagogique, le Blues est une valeur forte qui peut être utilisé dans nombre de domaines tels que l’apprentissage des langues et de la musique mais aussi dans ceux de l’histoire, des mathématiques, des sciences et surtout de l’instruction civique !

Nous vous invitons à consulter cet espace « PédagoBlues » à cette adresse : http://www.franceblues.com/?page_id=6150 mais aussi à le partager et enfin à nous faire part de vos expériences, à nous faire découvrir d’autres projets qui pourraient à leur tour s’inscrire dans cette démarche qui nous est chère …

Si la transmission du Blues est primordiale pour l’avenir de cette musique qui nous rassemble, il n’en reste pas moins que toutes les actions destinées à sensibiliser les gens et en particulier les plus jeunes sont bonnes à prendre. C’est pour cette raison et à la suite de divers échanges avec la Blues Foundation que France Blues a décidé de suivre l’exemple de son aînée en proposant dès aujourd’hui une adhésion gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans.

Cette adhésion que nous avons choisi d’appeler « Génération France Blues » est valide de la date de l’inscription jusqu’à la fin du mois de la majorité du jeune. Elle consiste en une adhésion de type « Sympathisant », sans droit de vote à l’Assemblée Générale, et avec gratuité totale jusqu’à son terme.

L’adhésion « Génération France Blues » est assortie de cadeaux et d’avantages spécifiques que nous vous invitons à découvrir sur cette page : http://www.franceblues.com/?page_id=6399

Tout comme nous vous avez envie de voir le Blues se développer et obtenir la reconnaissance qu’il mérite … Accompagnez nous dans notre démarche et partagez votre passion le plus largement possible !