Archive for the ‘Les News’ Category

04.21
19

Deux films pour mieux appréhender le blues …

by Fred ·

En 2013, la BBC proposait en deux épisodes le superbe documentaire « Blues America » qui retrace l’histoire du blues de ses origines à nos jours … Autant destinés aux néophytes qu’aux amateurs avisés, ces deux films d’une heure chacun se regardent avec le même plaisir six ans plus tard !

Episode 1 : Woke up This Morning

Le blues est généralement décrit comme le son d’une souffrance raciale et d’un sentiment de tristesse, mais ce documentaire affirme que le blues a commencé comme une forme de musique pop noire. Apparus pour la première fois dans les États du sud des États-Unis vers 1900, les blues créés par les populations les plus pauvres de la nation la plus riche du monde ont pris d’assaut les États-Unis. Le film se penche sur les premières années du blues pour découvrir comment Bessie Smith, Blind Lemon Jefferson et Charley Patton ont utilisé les médias pour faire connaître leur musique au public. Avec les contributions de Keith Richards, Taj Mahal et Chuck D.

Episode 2 : Bright Lights, Big City

Après 1945, des artistes comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf et John Lee Hooker ont solidement ancré le blues dans la ville, où il a contribué à la déségrégation musicale de l’Amérique en faisant naître du rock’n’roll. Alors que le blues conquiert le monde et que la musique passe du public noir au blanc, des débats se développent sur ce qui constitue le vrai blues authentique. Robert Johnson est revenu d’entre les morts pour vendre plus de disques qu’aucun autre artiste de blues. Au 21ème siècle, le blues a non seulement conservé ses racines, mais a également été célébré à la Maison Blanche. Avec les contributions de Keith Richards, Bonnie Raitt, Seasick Steve et Buddy Guy.

04.16
19

Jack et Anne-Marie Garcia font entrer le Blues dans « Le Monde » …

by Fred ·

C’est suffisamment rare pour le souligner, un media national, le journal « Le Monde », s’est fendu d’un article sur « La Maison du Blues » et sur le musée qu’elle abrite depuis peu !

mdbgarcia

« Il existe une quinzaine de musées consacrés au blues aux Etats-Unis, dans des villes telles que Saint-Louis (Missouri) ou Memphis (Tennessee). Il en existe également en dehors des frontières de la mère patrie de cette musique née dans les champs de coton au temps de l’esclavage. Comme à Notodden, dans le centre de la Norvège. Ou, désormais, à Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher) … » Lire la suite

Une belle reconnaissance qui va dans le sens des valeurs portées par France Blues et pour laquelle nous adressons à toute l’équipe nous plus sincères félicitations !

Retrouvez toutes les infos sur La Maison du Blues et le Musée Européen du Blues sur http://museedublues.free.fr

04.8
19

De retour de l’European Blues Challenge 2019 …

by Fred ·

Au terme de deux grandes soirées de musique durant lesquelles 22 groupes venus de 22 pays se sont présentés au public du 9ème European Blues Challenge à Ponta Delgada (Açores – Portugal), un jury composé de professionnels a désigné les 3 gagnants de cette édition, gagnants qui se verront programmés dans divers festivals européens durant la saison 2019/2020 !

1ère Place : Kyla Brox Quartet (Royaume Uni)
2ème place : Geir Bertheussen Blues Express (Norvège)
3ème place : The Dynamite Blues Band (Pays-Bas)

kyla2019

C’est Elise & The Sugar Sweets qui représentait la France cette année et le quintet a remporté un très vif succès malgré l’heure tardive de son passage, la qualité de sa prestation ayant permis au groupe de gagner quelques fans de plus et surtout de se faire remarquer par divers professionnels qui ne manqueront pas de les recontacter dans les semaines et mois à venir. On soulignera également la présence d’un nombreux public français venu spécialement pour l’occasion !

elise

En marge du Challenge, trois personnalités du Blues ont reçu un Blues Behind The Scenes Award récompensant leur engagement et leur implication pour le développement et la reconnaissance cette musique :

Catégorie Media : Dirk Föhrs de Bluesnews Magazine (Allemagne)
Catégorie Production : Erkan Özdemir de Lowtone Music (Allemagne)
Catégorie Promotion : Carlos Malles de Hondarribia Blues Festival (Espagne)

Vous pouvez retrouver le récit du week-end sur Zicazic en suivant ce lien

03.27
19

Assemblée Générale Annuelle le 27 avril 2019 à Bain de Bretagne (35)

by Fred ·
AG-FranceBlues 2019Chers Adhérents,

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’assemblée générale de l’association France Blues qui aura lieu en marge du Festival BAIN DE BLUES le :

Samedi 27 avril 2019 à 14 h 30
à  La Salle du Clos Loisel
1er étage – Salle Berlioz / Mauve
39 D 737
35470 Bain de Bretagne

Evénement important de la vie de l’Association, cette Assemblée Générale est pour nous l’occasion de nous déplacer dans les régions et de rendre visite à nos membres et aux amateurs de Blues en général. C’est pour vous l’opportunité de nous rencontrer et de nous faire part de vos attentes, de vos besoins ! A cet effet, un long temps de discussion sera prévu après les formalités réglementaires pour vous exposer les projets futurs et donner à chacun la possibilité de s’exprimer librement.

L’ordre du jour sera le suivant :
1) rapport moral et d’activité (vote)
2) rapport financier 2018, affectation du résultat 2018 et budget 2019/2020 (vote)
3) tarif de l’adhésion (vote)
4) élection des administrateurs, renouvellements et nouvelles candidatures (vote)
5) point sur les projets en cours
6) questions diverses, discussions libres
Vous pouvez profiter de votre venue à l’Assemblée Générale pour assister au Festival Bain de Blues qui propose un programme de grande qualité à un tarif des plus attractifs :

Pass 2 soirées : 36 Euros
Pass 1 soirée : 22 Euros (tarif réduit 18 Euros)
Réservations sur http://baindeblues.fr/billetterie/

Les membres actifs participent aux votes. En cas d’absence, pensez à nous donner un pouvoir ! (téléchargeable ici) Les membres sympathisants et les non membres sont bien entendu bienvenus à l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration

03.20
19

Blues Magazine #92 est en kiosque !

by Fred ·

bm92Magazine trimestriel du Blues en France, d’un format pratique (16 cm X 24 cm), le magazine comporte 96 pages. Tout en couleur et abondamment illustré de photographies, le magazine vous fait revivre les concerts des artistes en tournée en France, vous replonge périodiquement dans l’histoire et les racines de la musique BLUES, sans oublier bien entendu de vous parler des dernières nouveautés du BLUES.

Au sommaire du N°92 :

– Les interviews de Eric Gales, Fred Chapellier, Awek, Louis Bertignac, Jean Jacques Milteau, Voilà Tour 2018, Big Dez, Franck Goldwasser…

– Les Comptes rendus de Blues Heaven Festival, Tremplin Blues de Traverse, So Blues Festival …

– La saga Voyage en Terre de Blues

– La 5ème partie du dossier « Blues et Boxe, même combat » …

– et les rubriques habituelles : La lettre et l’esprit, L’Harmonica de Greg, La basse de Pascal, Le coin de Blues Mayoux, La guitare de François, Surfin’ Blues, les chroniques de livres, de CD et de DVD !

Renseignements et abonnements sur www.bluesmagazine.net

03.17
19

Un jeune guitariste français au 10ème Pinetop Perkins Foundation Annual Workshop Experience en juin 2019 …

by Fred ·

Copy of blues Poster - Made with PosterMyWall (1)Dans le cadre d’un échange établi entre l’European Blues Union et Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale, Mississippi, des jeunes sont sélectionnés depuis 2018 pour aller participer au « Pinetop Perkins Foundation Annual Workshop Experience », un stage pédagogique durant lequel ils sont accueillis et encadrés par quelques artistes majeurs du blues qui les accompagnent dans une démarche de professionnalisation et d’aboutissement artistique.

En juin 2019, deux jeunes musiciens ont été retenus pour participer à cet événement, parmi lesquels un Français, le jeune Toulousain Evan Guenebault, connu dans la Ville Rose et en Occitanie sous le nom de scène d’Evan Johnson, dont le dossier a été soutenu conjointement par Toulouse Blues Society et par France Blues.

Evan s’envolera donc vers Memphis le 10 juin au matin pour rejoindre dès le lendemain Clarksdale, la très fameuse ville du « Crossroads », mondialement célèbre pour ses nombreux Juke Joints et autres Clubs de Blues ! Il sera accueilli à « Hopson Plantation », logera dans les cabanes historiques du « Shack Up Inn » et bénéficiera des conseils avisés de Bob Margolin, Directeur Artistique du Workshop, mais aussi de Fiona Boyes (guitare), Anthony Geraci (piano), Phil Wiggins (harmonica), Bob Stroger et Heather Crosse (basse), Lee Williams et Ian Harpet (batterie) et enfin de quelques guests comme Lisa Biales (chant), Anson Funderburgh (guitare), etc.

Outre les ateliers musicaux quotidiens, des jams auront lieu chaque soir et la dernière soirée du stage se clôturera par un énorme concert au Ground Zero, le club de Morgan Freeman, durant lequel tous les participants mettront à profit tous les enseignements acquis durant les trois journées dédiées à l’enseignement et à l’éducation.

Avant son retour vers Toulouse, Evan pourra profiter pendant quelques jours de diverses rencontres et expériences qui lui seront proposées dans cette région très fortement marquée par le Blues. Une expérience unique qui lui permettra de mieux appréhender une musique qu’il écoute depuis son plus jeune âge et à laquelle il compte bien consacrer sa carrière à venir.

La réalisation de ce projet est possible grâce à Pinetop Perkins Foundation qui offre les frais d’inscription au stage et la partie hébergement mais aussi à l’European Blues Union qui prend en charge une partie du transport aérien et enfin à France Blues qui, avec le soutien financier de la Sacem et des Offices du Tourisme de Memphis et du Mississippi, contribue au financement du reste du programme.

Plus de renseignements sur le Workshop sur https://www.pinetopperkinsfoundation.org/workshop

03.12
19

Soul Bag nouvelle formule ! En kiosque le 15 mars 2019 …

by Fred ·

sb50ansSoul Bag fait peau neuve pour ses 50 ans ! Nouveau logo, nouvelle maquette, nouvelles rubriques, et désormais 100 pages pour se plonger dans l’actualité et l’histoire des musiques populaires afro-américaines.

• (Dossier) 50 ans, 50 titres : La bande-son du cinquantenaire de Soul Bag
Le carburant de Soul Bag depuis un demi-siècle ? Des artistes, des albums et plus précisément des chansons qui ont marqué la rédaction. De celles qui émeuvent, qui empoignent, qui s’installent dans nos vies et que l’on garde près du cœur. Nous avons relevé le défi de n’en choisir qu’une seule par année, de 1968 à 2018 (donc 51 en fait, mais chut…), et si cette somme ne constitue que la petite partie émergée de l’iceberg, elle est néanmoins révélatrice de l’ADN d’un magazine qui vibre comme il l’entend.

À la passion : Retour sur l’histoire de Soul Bag
Soul Bag, c’est évidemment toute une équipe, et en cinquante années de nombreux collaborateurs lui ont prêté leurs plumes. Mais à l’origine de toute l’histoire, il y a la décision d’un jeune amateur de blues et de R&B, Jacques Périn, de lancer son propre magazine…

• Vasti Jackson, Terry Bean, Zac Harmon : Mississippi blues today
Le blues n’a cessé de se métamorphoser depuis l’avant-guerre, au point que l’on se demande parfois si ce qui en faisait le cœur n’a pas irrémédiablement changé. En 2019, où en sont les musiciens qui continuent de l’incarner dans son terreau originel ? Comment le font-il évoluer ? Que s’agit-il pour eux de préserver ? Nous sommes allés leur demander. Par Éric Doidy et Hugues Marly

• Leyla McCalla : Le chemin des racines
Les refrains créolisés aux accents blues et folk de cette trentenaire d’origine haïtienne installée en Louisiane fédèrent aujourd’hui un public cosmopolite, intergénérationnel et toujours plus nombreux. À l’heure où paraît “The Capitalist Blues”, son troisième album, conversation polyglotte avec une artiste entière, des étoiles dans les yeux et des projets pleins les valises. Par Julien D. Photos : Éric Garault pour Soul Bag

• Emily King : Le temps de fleurir
Jeune espoir soul R&B dès 2007, puis songwriter et interprète encensée par quelques initiés… La carrière d’Emily King ne pouvait en rester là. Elle a réellement pris son envol en 2015 avec “The Switch”, perle d’album à laquelle succède aujourd’hui “Scenery”, subtil condensé de vibrations enchanteresses et exaltantes. Parcours d’une orfèvre qui a pris le temps de se forger une identité marquante. Par Nicolas Teurnier. Photos : Éric Garault pour Soul Bag

• Johnny Tucker : Cool et old school
Pleinement révélé l’an dernier par l’album “Seven Day Blues”, diamant brut de down-home blues, Johnny Tucker est un vétéran du genre. S’il a soutenu, à la batterie, les grandes légendes de la scène texano-californienne, l’homme est un chanteur dans l’âme, qui travaille à la manière de la vieille école et met tout son vécu dans sa musique. Par Éric Doidy et Matteo Bossi

• Kelly Finnigan : Sincère dans l’histoire
Après dix ans passés au sein des Monophonics, le chanteur-claviériste Kelly Finnigan s’offre une parenthèse solo avec la sortie d’un disque magnifique, “The Tales People Tell”. En avant-première pour Soul Bag, il revient sur son parcours et nous détaille la genèse de cet album événement. Par Ulrick Parfum

• Willie Farmer : Du blues sous le capot
Le blues continue de nous apporter des découvertes, le Mississippi restant une source intarissable… Ainsi, à 62 ans, après s’être produit localement durant quatre décennies dans des formations de gospel, Willie Farmer vient d’inaugurer sa carrière dans le blues en enchaînant quasiment deux albums, le dernier en date dans une veine Hill Country blues étant particulièrement prometteur… Par Daniel Léon

• Júníus Meyvant : Le voyage d’abord
Son nom est aussi imprononçable que sa musique coule de source. Unnar Gísli Sigurmundsson, alias Júníus Meyvant, a récemment publié “Across The Borders”, un deuxième album ébouriffant de classe. Il démontre avec brio qu’il n’est pas nécessaire d’être né à Détroit ou à Muscle Shoals pour écrire, jouer, chanter et produire de la grande soul music. Par Ulrick Parfum

• Rev. Sekou : Sur tous les fronts
L’an dernier, “In Times Like These” révélait avec la musique du révérend Osagyefo Uhuru Sekou un mélange de gospel, blues, reggae et soul, bouillonnant de rage et d’émotions. Épaulé par quelques-uns des meilleurs musiciens sudistes, ce pasteur pentecôtiste, théologien, activiste et essayiste, délivre avec fougue un message aussi musical que militant. Par Matteo Bossi et Éric Doidy

• Alexis Evans : A brand new deal
Avec son sextette cuivré qui tranche dans le vif, le jeune chanteur-guitariste bordelais trempe son rhythm and blues nerveux dans la soul et publie un nouvel album sur le label de connaisseurs Record Kicks. Par Christophe Mourot

• Judith Hill : A family affair
Protégée de Prince, choriste pour Michael Jackson… Des bonheurs professionnels que la vie a transformés en drames personnels. Autant de difficultés qui ont marqué la carrière de Judith Hill et forgé le caractère, comme la voix, de la chanteuse américaine de 34 ans. Entre la sortie de son deuxième album “Golden Child” et une tournée bien remplie, elle se raconte pour Soul Bag. Par Mathieu Bellisario

• Automatic City : Les ondes cabossées
Sur scène comme au fond des studios dans lesquels il le peaufine, ce gang lyonnais distille depuis 2015 un breuvage très personnel. Une mixture singulièrement décalée qui, selon, réchauffe ou noircit les âmes et secoue nos guibolles. Place aujourd’hui à un surprenant troisième album. Par Julien D.

• Reese Wynans : Marié au clavier
Toute sa famille jouait du piano, mais Reese Wynans est le seul qui en ait fait sa carrière. Et quelle carrière ! Pianiste attitré de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble dans les années 1980, l’homme s’est imposé comme une référence. C’est Joe Bonamassa, dont il est la pièce maîtresse du groupe depuis cinq ans, qui l’a finalement aidé à réaliser son propre album : “Sweet Release”. Par Éric Doidy

• [Back to the Roots] Julia Lee : Le joyau de Kansas City
Retour sur l’œuvre d’une chanteuse et pianiste qui, en plaçant neuf de ses disques dans les classements R&B entre 1946 et 1949, joua un rôle essentiel dans la belle aventure musicale de la plus grande ville du Missouri. Par Alain Tomas

• [A Day In…] Nashville, Tennessee
Quand la recherche d’une fresque murale dédiée à Jimi Hendrix conduit à explorer une partie méconnue de la capitale de la country. Par André Hobus

Et plus de 150 chroniques d’albums.

+ Le CD Soul Bag : Chaque semestre, Soul Bag offre un CD à ses abonnés. Sampler de 14 titres sélectionnés par nos soins parmi les nouveaux disques chroniqués dans nos pages.

Renseignements et abonnements sur http://www.soulbag.fr/

03.9
19

« Blues Power, une histoire parallèle du Blues » par Stéphane Deschamps …

by Fred ·

bluespowerbookLe livre
Raconter l’histoire du blues peut sembler aussi facile que d’en jouer. Mais Stéphane Deschamps s’attache à raconter le blues autrement, avec humour et gourmandise. Des ancêtres africains du blues à leurs héritiers délurés, de Charley Patton à Jack White, l’auteur croise et élargit l’histoire de cette musique, mère de toutes les musiques modernes. Il met aussi en lumière ces musicien·nes qui cherchent à innover, à dévier, à creuser, à croiser et plus généralement à exprimer leur personnalité et leur propre voie plutôt qu’à imiter. Ce sont celles et ceux qui pourraient figurer à l’affiche du festival des Nuits de l’alligator dont Stéphane Deschamps assure la co-programmation depuis 2006. Ils sont les forces vives du blues : blues power !

A travers des histoires, des anecdotes, des légendes, des analyses, des digressions, une discographie/bibliographie/filmographie commentée, de nombreuses interviews inédites et des souvenirs de reportages qu’il a réalisés, il donne corps cette histoire bien vivante du blues, live. Ce livre est ainsi un récit de voyage plutôt qu’une encyclopédie, écrit par un grand reporter que la passion a dépêché sur les routes du blues : plein sud !

L’auteur
Stéphane Deschamps a grandi entre ville et campagne. D’où, sans doute, son goût pour les voyages et les musiques rurales américaines. A la fin des années quatre-vingt-dix, il rejoint en temps que reporter la rédaction des Inrockuptibles. Pour les Inrocks, il aime confronter son amour de la musique à la réalité du terrain. Stéphane Deschamps est un passeur du blues originel, parallèle, joué hors des sentiers balisés, et Blues Power est son premier livre.

Le 6 avril un vernissage du livre est organisé, accompagné d’un concert de KEPA Aux Trois Baudets.

Blues Power, Une histoire parallèle du Blues
Livre de 256 pages incluant un cahier photo de 16 pages
Sortie le 7 mars 2019
L 16 x H 24 cm / 256 pages / 25,00€ TTC
ISBN : 9782377970360
GM Editions

03.1
19

Deux nouveaux spectacles reçoivent le label de qualité PédagoBlues !

by Fred ·

OK POSTER A2 LES BEDAINES DE COTON MARS 2018 YESPRINT A2C’est avec un réel plaisir que France Blues vient d’attribuer le label de qualité « PédagoBlues » aux deux spectacles de Cyril Maguy dédiés à la vie de Charley Patton, Les Bedons de Coton (0-5 ans) et Les Bedaines de Coton (6 ans et plus) …

La petite histoire
Cyril Maguy est fou de blues, le rugueux, le pur, le résonateur, le doux, le patrimonial et le personnel.

Le musicien, avec son groupe Vicious Steel, remporte en août 2016 les sélections hexagonales pour représenter la France à l’international Blues Challenge de Memphis, Tennessee. En janvier 2018, il visite la ferme de Dockery, sur les traces du fameux Charley Patton… Le musicien découvre d’où vient la musique qu’il aime. Le blues vient de là, précisément, de cette ferme du Mississippi.

C’est au carrefour de ce pèlerinage en terre américaine et de sa formation au Centre de formation des musiciens intervenants (à l’école), que Cyril Maguy ressent la nécessité de partager avec les enfants d’aujourd’hui un pan de l’histoire de la musique mondiale.

Consultez la fiche PédagoBlues sur ce lien

02.23
19

Inauguration du Musée Européen du Blues à Châtres-sur-Cher le 6 avril 2019

by Fred ·

museebluesN’oubliez pas de réserver votre samedi 6 avril 2019 pour l’inauguration à Châtres-sur-Cher (41) du Musée Européen du Blues sous l’égide de Jacques Garcia et de son épouse Anne-Marie, avec en invité d’honneur Bobby Rush !

À 84 ans, Bobby Rush est l’artiste blues traditionnel le plus représentatif de notre époque. Soixante-six ans de carrière, il obtient en 2017 le Grammy Awards du Meilleur album blues traditionnel avec Porcupine Meat. Son style, à mi-chemin entre le funk et le blues, est appelé « folk funk », dénotant de son ancrage dans la tradition sudiste noire américaine. Il a signé de nombreux titres comme Sue, Chicken Heads ou Good For The Goose qui sont devenus des classiques.

Parrain et Président d’honneur de la Maison du Blues, Bobby Rush vous donnera rendez-vous le jour même à 20h30 pour un concert à la Pyramide de Romorantin (41).

Lire également l’excellente présentation du projet sur https://www.my-loire-valley.com/

Retrouvez toutes les infos sur La Maison du Blues et le Musée Européen du Blues : http://museedublues.free.fr

Informations pratiques pour le concert de Bobby Rush :

25 € (plein tarif) – 23 € (tarif réduit) – 20 € (tarif abonné) – 12 € (tarif jeune)
Réservation : Pyramide Centre Culturel
guichet ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
02 54 94 42 20 / pyramide@romorantin.fr