07.18
20

International Blues Challenge 2021 : un mode de sélection exceptionnel pour une édition exceptionnelle …

by Fred ·

tbfLa pandémie qui a frappé le Monde en ce début d’année a conduit les organisateurs à annuler la quasi-totalité des événements musicaux, ce qui n’est pas sans conséquence. Si l’International Blues Challenge (IBC) a pu se tenir normalement à Memphis en janvier dernier, l’European Blues Challenge (EBC) prévu à Amsterdam en avril a dû être annulé et le Challenge Blues Français prévu à Cognac début juillet a, comme les Challenges nationaux des 26 pays membres de l’European Blues Union, été lui aussi annulé. Jessie Lee & The Alchemists qui avaient été retenus pour participer à l’EBC 2020 ont automatiquement reportés sur l’EBC 2021 et les 6 groupes finalistes du Challenge Blues Français 2020 sont eux aussi reportés vers l’édition 2021.

Il en résulte une absence de candidat français pour l’IBC 2021 qui se déroulera en janvier prochain sous un format qui, à l’heure actuelle, n’a pas encore été arrêté. Si la Blues Foundation envisage une tenue physique dans les clubs de Beale Street, elle n’exclut pas totalement le fait que la pandémie, aujourd’hui très active aux Etats Unis, pousse l’événement à se dérouler de façon « virtuelle », ce qui serait une première.

Devant l’incertitude de la situation, il nous faut réagir en conservant une marge de souplesse qui nous permettra de nous adapter à toute éventualité. Adhérent de la Blues Foundation et partenaire privilégié au niveau français et européen, il est logique et souhaitable que France Blues prenne part à cette organisation d’envergure qu’est l’International Blues Challenge. Il reste cependant impossible et non souhaitable d’organiser un Challenge Blues Français en lieu et place de celui qui était initialement programmé. C’est pourquoi nous avons pris la décision, en accord avec les règles de la Blues Foundation, d’organiser une « SELECTION FRANCAISE POUR L’INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE 2021 » de manière virtuelle.

La « SELECTION FRANCAISE POUR L’INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE 2021 » est ouverte à tous les membres actifs de France Blues à jour de leur cotisation au moment de l’inscription, y compris à ceux qui bénéficient de la prolongation d’adhésion gratuite. Les groupes ayant déjà participé aux précédentes éditions de l’European Blues Challenge et/ou de l’International Blues Challenge sont exceptionnellement autorisés à se présenter ! Une limite de 5 musiciens par groupe est retenue et au moins un des participants doit être sociétaire de la SACEM. Les groupes retenus pour le Challenge Blues Français 2021 à Cognac ne peuvent pas participer à la sélection.

Le choix du groupe et du solo/duo se fera de façon virtuelle. Chaque candidat devra nous adresser avant le 10/09/2020 une vidéo de 15 minutes maximum réalisée de la façon suivante :

  • Les performances doivent être filmées en vue unique avec une seule caméra, en mode paysage (capture horizontale), sur un téléphone portable. Aucun équipement vidéo professionnel ne peut être utilisé. Des trépieds peuvent être utilisés et sont encouragés pour assurer une image stable.
  • La performance doit être continue. Les musiciens ne peuvent pas capturer et éditer plusieurs prises.
  • Il ne peut y avoir aucun montage ou élément de post-production ajouté à la vidéo.
  • Il ne peut y avoir aucune légende et aucun sous-titre ajouté au contenu vidéo. Le contenu doit être enregistré brut sans modification du contenu capturé à l’origine.

Les vidéos seront ensuite soumises à un jury indépendant spécialement constitué pour visionnage et notation. A l’issue de cette phase de notation, les noms des gagnants en catégorie groupe et en catégorie solo/duo seront annoncés. Les gagnants seront officiellement inscrits par France Blues à l’International Blues Challenge 2021.

Si l’International Blues Challenge 2021 se déroule de manière virtuelle, les représentants désignés s’engagent à se conformer à la réglementation édictée par la Blues Foundation pour y participer en toute loyauté et en accord avec conditions préconisées.

Si l’International Blues Challenge 2021 se déroule de manière présentielle, les représentants français s’engagent à se rendre à Memphis en respectant à la lettre toutes les conditions sanitaires auxquelles ils pourront être soumis. Les frais relatifs au voyage et à l’hébergement sur place ne seront pas pris en charge par France Blues. Toutefois, afin d’accompagner au mieux les candidats dans leur recherche de financements spécifiques, France Blues pourra établir et verser 3 cachets par musicien afin de les rendre éligibles aux aides aux déplacements internationaux proposées par des organismes tels que Spedidam, Pole Emploi, etc.

L’inscription se fait au travers d’un document téléchargeable ici et vaut acceptation et engagement de respect de toutes ces règles. Les vidéos sont à envoyer par Wetransfer à l’adresse challenge@franceblues.com

Leave a Reply