01.18
20

Naissance de BLEUZ, the webzine of le blues en français

by Fred ·

L’idée et louable et on la doit à ZU, le bluesman Bio ! Voilà comment il présente le n°1 :

bleuz0Les oignons, c’est bien connu, donnent mauvaise haleine et évoquent les dessous de bras. Il faut pourtant bien que je m’en mêle, c’est sûrement pas vous qui allez les couper ! Ou alors ça va vous arracher des larmes et je vous perdrai dès ces premières lignes épluchées.

Bref voilà, vu que la plume et moi on aime se chatouiller et cause que j’suis pas le seul, j’ai décidé de vous concocter une recette simple et goûteuse d’un plat auquel personne n’avait encore pensé : parler du blues en français… mais en français !

Oui, parler du texte, des textes, de la raison pour laquelle ces bluesmen s’expriment dans leur langue natale, hexagonale. Car s’ils le font comme ça, c’est qu’ils ont des choses à dire !

Voire même poussent-ils l’outrecuidance à vouloir être compris, non mais où va-t-on ?

Ben justement, ici même.

Oh, j’entends déjà d’ici les détracteurs made in du coin, et leurs gros sillons creusant de loin les plaines arides du Texas. Ou les anglophiles franchouillards se brexcitant tout seuls dans leurs débats stériles… Cet organe est ouvert à tous les lecteurs, mais je doute que les puristes et autres étriqués trouvent un intérêt quelconque à ce torchon tout neuf, tout propre ; à part peut-être se moucher, s’ils savent aussi nettoyer un écran.

Alors il me faut être clair dès le départ, ce, sur plusieurs points :

• La parole est donnée à tous ceux qui, à mes yeux, présentent un intérêt manifeste au service de cette promesse : que le blues en français ait des choses originales à raconter ! J’en serai le filtre, le garant. Et un peu le concierge aussi…

• Il s’agit d’aller de l’avant, ne pas s’enliser dans un propos rétrograde – Documenté mais pas intello – Bannir les cartes postales – Rester leste – Alimenter et abreuver, rendre au delta une de ses fonctions premières : irriguer.

• Pas sage et à niveau, je ferai un peu ma promo au passage.

Enfin, j’ai surtout envie d’écrire, toujours préféré les longs discours aux bons croquis, le préfabriqué c’est pas pour moi. Ça va encore être simple à gérer ça, tiens…

Bon, ceci est un premier numéro. Il y aura donc des améliorations au fur et à mesure. Surtout si vous en suggérez. Surtout si l’aventure perdure.

En tout cas, un grand merci à Benoît Blue Boy qui a accepté d’inaugurer la rubrique « entrevue » et a ainsi donné au canard – disons l’oisillon – un chouette envol.

A part ça, allez hop, c’est parti !

bleuz1

Comment ça marche ?

Webzine gratuit à but non lucratif, c’est cadeau.
Paraît quand ça lui chante.
Densité variable.
Rédacteur en ptichef : ZU

Modes de diffusion multiples :
– par abonnement (envoyez votre adresse mail pour être sur la mailing-list),
– par relais personnels, chacun diffusant autour de lui en incitant à rejoindre la mailing-list,
– sur facebook https://www.facebook.com/groups/bleuz/

Contact : zu@zublues.fr

Leave a Reply