10.20
19

Deux bandes dessinées consacrées au Blues et aux Droits Civiques …

by Fred ·

On dit que le hasard fait bien les choses, preuve s’il en fallait avec la récente découverte de deux bandes dessinées d’Arnaud Floc’h parues aux Editions Sarbacane. Né en Bretagne en 1961, Arnaud Floc’h arrive au Cameroun en 1962 et restera en Afrique jusqu’à ses 16 ans. De retour à Brest en 1978, il déménage à Paris à 21 ans et démarre alors sa carrière comme illustrateur sans avoir fait d’études de dessin. Après « Emmett Till » en 2015, « Mojo Hand » est son deuxième roman graphique paru chez Sarbacane en 2019. Pour l’occasion, « Emmett Till » a été réédité …

Emmett Till – Derniers jours d’une courte vie

emmett-tillDe nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s’intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été – 60 ans plus tôt – les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps…
Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu’il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.
Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l’épicier, Roy Bryant.
Mis au courant de « l’affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l’homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l’eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la presse.

Mojo Hand

mojo-handLouisiane, 1926, comté de St James. Quand Wilson Dardonne ramène à la maison un bébé blanc abandonné dans le bayou, il ne sait pas encore que celui-ci va devenir le frère de coeur de Cletus, son unique fils, aveugle et petit génie du blues en devenir.
Mais quelle idée de recueillir un enfant blanc dans un Sud follement ségrégationniste quand on est soi-même descendant d’esclave ?
C’est ce que ne cesse de lui répéter sa femme, Delilah : « Et tu crois qu’il va s’passer quoi si on trouve c’petit cul blanc chez des nègres, hein ? »…


https://editions-sarbacane.com/auteurs/arnaud-floch

Leave a Reply