08.23
19

Naissance d’un nouveau festival à Meyreuil (13) …

by Fred ·

meyreuilVoici un nouveau venu sur la planète des festivals de blues : « Blues Roots Festival » qui se déroulera du 13 au 15 septembre 2019 à Meyreuil (Bouches du Rhône près d’Aix en Provence), au Domaine de Valbrillant à Meyreuil, au pied de la Sainte-Victoire dans les jardins d’une bastide du XVIIIème siècle posée, parmi les marronniers séculaires, dans cette campagne aixoise.

Meyreuil propose un festival avec des concerts d’une qualité artistique internationale de tout premier plan, et notamment le grand guitariste Taj Mahal, qui dans le cadre de sa tournée mondiale, se produira en Trio au Blues Roots Festival pour sa seule date en France. Parmi les autres artistes invités, Vincent Bucher Quartet, Fred Chapellier & « The gents feat Dale Blade » et Nina Atal.

Le festival offre des activités ouvertes à tous les publics, des plus jeunes des écoles de Meyreuil avec le concert pédagogique, aux publics plus mûrs en passant par les initiés et passionnés de jazz, grâce à des actions spécifiques et ludiques.
Le Festival se déroulera sur 3 jours du vendredi 13 au dimanche 15 au soir, pour permettre un programme complet de manifestations autour de la programmation des concerts, avec de la pédagogie (master class et concert scolaire), des évènements grand public comme l’exposition d’instruments sur l’histoire du jazz, une conférence sur les légendes du Blues, un concours jeunes talents et la projection d’un film sur la vie de Chet Baker.

Les organisateurs ont voulu programmer cette musique qui incarne un état d’esprit, une tradition, des valeurs humaines et humanistes.
Le Blues est à l’origine du Jazz et de tous les styles qui en découlent depuis 1890.
Le Blues est l’expression musicale qui peut s’identifier à l’histoire, à la culture de la ville de Meyreuil et de son bassin minier depuis plus d’un siècle, grâce aux apports successifs des différentes communautés, de la culture ouvrière, de l’esprit de solidarité, et du «vivre ensemble » entre ruralité et grandes villes.

L’essence du Blues puisait à l’origine ses valeurs dans le vivre ensemble de différentes communautés solidaires dans le travail, le quotidien et le partage de la souffrance qu’ils parvenaient à sublimer par le chant et l’expression musicale.

Des artistes d’exception, une vue imprenable sur la Sainte-Victoire, comment y résister ?

Renseignements sur https://festival.ville-meyreuil.fr/festival-2019/

Leave a Reply