06.21
18

Greg Zlap présente son nouveau clip, « Le Blues du Pénitencier » …

by Fred ·

greg-zlap-presse-05-274x274C’est aujourd’hui, jour de la Fête de la Musique, que sort le clip « Le Blues du Pénitencier », une adaptation faite par Greg Zlap en l’honneur de Johnny Hallyday qui a été son patron mais aussi son ami pendant les dix années durant lesquelles ils auront collaboré.

« Johnny me disait que mon jeu d’harmonica ressemblait à un langage, que mes notes formaient des phrases, que je ne jouais pas mais que je chantais avec mon harmonica … J’ai voulu lui rendre hommage au travers d’un titre qui ne serait pas chanté avec la voix mais chanté avec mon harmonica. Je voulais que ce soit un Blues car c’est une musique qu’il aimait par-dessus tout, mais je voulais aussi qu’il soit interprété avec une énergie proche de celle de la chanson « Gabrielle ». J’ai ainsi choisi de reprendre le thème de cette chanson qui a existé bien avant les adaptations qui en ont été faites par les Animals et par Johnny Hallyday, ce morceau des années 30 qui à l’origine s’appelait « Rising Sun Blues » et qui a traversé le temps. Quand on jouait « Les Portes du Pénitencier » sur scène, Johnny me laissait faire le show pendant l’intro et il se contentait de me regarder, parfois très longtemps, au point que je me demandais pourquoi il tardait à se mettre à chanter. Il appréciait cet instant, c’était un moment de partage entre lui et moi. Johnny était tellement imposant sur scène qu’il était impossible de lui voler la vedette, mais il était très généreux et s’arrangeait toujours pour que ses musiciens aient leur moment de gloire à chaque concert »

Filmé entre Varsovie et Paris, le clip du « Blues du Pénitencier » retrace l’histoire de la vie de Greg Zlap en en faisant un prolongement … Venu à l’harmonica presque par hasard, parce qu’il en avait reçu un pendant son enfance et que cet instrument représentait à ses yeux l’Amérique, Greg qui vivait derrière le Rideau de Fer a finalement découvert le blues grâce à ce simple bout de métal ! Aujourd’hui, c’est à son tour de transmettre la fibre et il le fait en déposant un harmonica pour qu’un jeune garçon se l’approprie et devienne à son tour un grand musicien. Touchant et plein d’anecdotes personnelles, ce clip d’Arkadiusz Bartosiak, le cousin de Greg, bénéficie d’une réalisation très soignée et nous présente un artiste plein de gentillesse, d’humour et de talent !

Greg Zlap est actuellement en tournée jusqu’en novembre. Plus de renseignements sur http://gregzlap.fr

Leave a Reply