Blues Hall Of Fame – 2022 – BLUES MAGAZINE

Logo Blues MagazineLe 1er avril 96 naissait l’Association BLUES ETC… au sein de l’école de guitare La Rosace à Deuil-la-Barre (95), sous l’impulsion de Patrick Astorg et de quelques élèves passionnés. Cette association avait pour but de faire paraître un Magazine de Blues mettant en avant les artistes français.

C’est en juillet 96 que paraissait le N° 1 de Blues Magazine (32 pages en noir et blanc), avec en couverture notre parrain, le regretté Luther Allison, qui nous a quittés peu de temps après.

En avril 98, le N° 8 sortait en couleur avec Calvin Russell en couverture. Il a fallu attendre le N° 36 en avril 2005 pour être le 1er magazine de Blues français distribué en kiosques, avec Dawn Tyler Watson en couverture.

Blues Mag 1 Un autre grand tournant de cette aventure fut le changement d’imprimerie et de maquette avec le N° 41 en juillet 2006, dans un format légèrement modifié, 100 pages quadri avec un façonnage dos carré-collé, toujours d’actualité.

Le siège social est situé à Taverny, Val d’Oise (95) et le magazine est imprimé aux Imprimeries de Champagne à Langres. La maquette est confiée au Studio IPPAC situé à Chaumont en Champagne, et nous sommes distribués en kiosques par la Messagerie Lyonnaise de Presse.

Le prix pour l’abonnement 4 numéros était à la création de Blues Magazine de 100 Frs, frais de port inclus. Ce prix n’a pas changé, aujourd’hui il est de 16 € pour 4 numéros, toujours frais de port inclus, alors que le nombre de pages a été multiplié par trois.

Autre évolution notoire, depuis le N° 104, nous sommes passés à la distribution internationale dans quelques pays francophones : Canada, Belgique, Luxembourg et Suisse.

Le tirage des débuts était de 500 exemplaires, nous sommes maintenant à 12000 exemplaires.

Blues Mag 36Nous avons environ 1300 abonnés en France, plus quelques-uns dans le monde, principalement en Amérique du Nord.

Depuis Patrick Astorg en 1996, plusieurs directeurs de publication se sont succédé : Patrick Guillemin de 2000 à 2004, Christian Le Morvan de 2005 à 2020, et c’est maintenant Claude Jandin qui a repris les rênes depuis 2021.

L’association BLUES ETC… comptait 186 membres en 2022.

Blues Magazine est présent partout où le Blues a besoin de lui :

– participation aux différents évènements liés à la tempête Katrina en 2005.
– participation à l’extension du Delta Blues Museum de Clarksdale en 2006.
– participation à la Fondation Music Maker, etc…
– partenariat avec les Festivals (GrésiBlues, Dax Motors N’ Blues, 606 Reed & Blues…).
– partenariat avec le label français Dixiefrog.
– partenariat avec une trentaine de radios qui font gagner des exemplaires à leurs auditeurs.
– participation à différentes émissions de radio.
– partenariat avec La Maison du Blues de Châtres sur Cher.
– partenariat avec Blues Radio.
– partenariat avec Perfecto Music.

Différences avec les autres magazines :

– Blues Magazine est une presse associative qui n’existe que grâce à la passion de chacun, sans laquelle ce magazine ne paraîtrait plus. D’ailleurs, en cas de cessation de notre association, l’actif sera reversé au Delta Blues Museum de Clarksdale, Mississippi (comme le précise nos statuts).
– la ligne rédactionnelle est basée sur le volontariat, ce qui implique que les sujets traités ne sont pas imposés ou choisis par un comité de rédaction, mais sont le fruit des initiatives personnelles de chacun.

www.bluesmagazine.net

Facebook

Blues Mag 100