PédagoBlues : Les Oiseaux Blues

Les Oiseaux Blues

« La presque véridique histoire du Musicien Merle Crudup »

Les oiseaux Blues voient le jour dans le sud des Etats-Unis, ils grandissent avec le gospel des dimanches, le blues des perrons, dans le jazz des premiers vinyles.

L’un d’entre eux prend la route du nord pour échapper à l’horizon des champs de blé et de coton, il s’agit du jeune Merle qui deviendra homme dans le tumulte de ce siècle et de sa musique.

Des harmonicas, une guitare, un vieux phonographe.
Un musicien/comédien seul en scène raconte et chante.

oiseaux4

Le public est invité à entrer dans l’Histoire par une petite porte, celle des artistes, celle d’un artiste noir du sud des Etats-Unis.

Dans cette société scindée par les lois ségrégationnistes, Merle choisi la musique comme planche de salut. Son amie Cigogne elle, prend le chemin de la lutte pour l’égalité des droits civiques.

Ce récit poignant et drôle est rythmé par la musique : des chants gospel du village natal, aux clubs de blues fiévreux de la grande Chicago.

L’histoire

Les oiseaux Blues nous emmènent à la rencontre de l’Histoire, de la langue, des musiques et des cultures Afro-Américaine de la première moitié du XXème siècle.

Dès l’enfance les personnages s’interrogent ici sur les pages sombres de leur Histoire : la traite négrière, l’esclavage. En grandissant ils prendront chacun à leur manière part aux luttes pour l’égalité des droits civiques.

Les work-songs, le gospel, le blues et le jazz ont une influence majeure sur la musique du XXème. Les musiques actuelles s’en inspirent encore largement.

Chant sacré, chant d’espoir, chant de lutte, nous faisons ici entendre la relation étroite qui lie la vie du musicien à ses chansons.

La langue anglo-américaine est complexe et multiforme. A travers les textes des chansons de jazz et de blues nous découvrons la richesse et la singularité d’une langue qui se réinvente constamment.

L’équipe :

Mise en scène
Depuis ses 12 ans Nicolas traine sur les planches, il y joue la comédie, écrit et met en scène.
Il a co-fondé la compagnie Dodeka en 1998 à Coutances. Amateur de Blues il vient mettre sa grande patte sur le spectacle les Oiseaux Blues.

Texte, jeu et musique
Avant de jouer les saltimbanques, il était professeur de chinois au collège et au lycée. Aujourd’hui il chante avec le trio Butternut, collabore avec la conteuse Camille Regnault. Les Oiseaux Blues est sa première création solo.

oiseaux3

Durée 55 minutes
A partir de 8 ans

Info/Booking

Cie -Écoute comme il pleut-
ecoutecommeilpleut@gmail.com
Lucas Blondel : 06 37 88 97 47
Camille Regnault : 06 76 84 28 26
https://ecoutecommeilpleut.weebly.com/les-oiseaux-blues1.html