PédagoBlues : Soul Power !

Soul Power !

Un spectacle imaginé et écrit par Thomas Doucet.
Mis en scène par Maxime Gilbert, Dimitri Baizeau et Thomas Doucet.
Réalisé par Thomas Doucet, Maxime Gilbert, François Gilbert, Bruno Guilbault et Dimitri Baizeau.

– Concert – Conférence
– Durée : 1h30
– Tous Publics (à partir de 13 ans – classe de 4ème)

L’Histoire

soulpower0Avec poésie, sensibilité et dynamisme, nous vous emmenons dans un voyage temporel et géographique, depuis l’esclavage dans les champs de coton et de tabac jusqu’à l’Amérique d’aujourd’hui en passant par la ségrégation, la lutte pour les droits civiques, le Black Power et les ghettos.

Nous ne pouvons pas tout dire en 1h30 de spectacle mais notre volonté est d’ancrer l’actualité dans l’histoire et de vraiment créer le lien entre cette histoire en particulier et notre réalité d’aujourd’hui. Transmettre des valeurs autour du respect de l’autre, des différences quelles qu’elles soient.

Mes interventions orales sont illustrées par des images et des vidéos d’archives. Nous avons pris grand soin à choisir les morceaux musicaux les plus emblématiques et les plus représentatifs (de l’époque et du propos). Afin d’aborder les différents styles de Soul, son évolution technique (nouveaux instruments, nouvelles pratiques d’enregistrement) et son évolution (entre Jazz, Gospel, Blues, Rythm’n Blues…), nous avons nous-mêmes enregistré des pistes supplémentaires d’instruments (Section cuivres, Cordes, choeurs…) que nous rajoutons à notre exécution « live » des morceaux. Cela nous permet d’être les plus proches possible des originaux pour respecter le propos historique. Cela nous permet aussi de faire un maximum d’illustrations tout en restant 4 au plateau et Dimitri en technique.

Le spectacle ‘Soul Power !’ est résolument universel pour qu’il puisse s’intégrer dans des programmations culturelles aussi bien que dans des interventions scolaires. Dans tous les cas, nous nous adressons à un public assis.

Pour les enseignants et leur direction, il est important de voir que notre propos est vraiment inscrit dans la transversalité : musique, histoire, anglais, éducation civique, français. La quasi totalité des enseignements généraux sont concernés.

Pour les salles et les programmateurs, il faut bien voir que ce propos est véritablement pensé comme du spectacle vivant et non pas comme une simple conférence. Nombreux sont ceux qui nous ont déjà programmés dans le cadre d’actions culturelle ou de programmation annuelle ou d’organisation événementielle. (Cf « Ils nous font confiance »).

soulpower1

Intervention Préalable

Afin de sensibiliser le jeune public au sujet du spectacle, je propose d’intervenir en amont de notre représentation. Cette intervention est née de notre expérience. Lors des spectacles où le public (scolaire) était préparé par les enseignants, les réactions étaient plus intenses. Afin de compléter la transmission, j’ai donc préparé une intervention plus précise et historique sur le format 45/55 minutes pour s’adapter au mieux aux horaires de cours. L’objectif est de donner des clés aux élèves et à leurs professeurs pour aller plus loin sur le sujet (littérature, cinéma, documentaires…). Je montre aussi que les sujets que nous allons aborder sont encore très actuels et qu’ils ne sont pas cantonnés aux États Unis d’Amérique.

D’un point de vue plus « culturel », j’explique la mise en place d’un « spectacle vivant » et nous explorons les différents métiers et techniques nécessaires à l’élaboration d’un tel spectacle.

Cette intervention créée un lien indéniable entre le futur public et l’équipe du spectacle. La curiosité est aiguisée et les spectateurs, le jour J viennent à notre rencontre pour des questions diverses et variées. Questions auxquelles l’équipe des G Lights s’efforce d’apporter des réponses toujours éclairantes.

Cette rencontre n’est évidemment pas réservée aux scolaires et peut aussi se faire dans des centres sociaux ou culturels.

L’équipe

– Thomas Doucet : conférence, chant, saxophone
– Maxime Gilbert : basses, contrebasse, guitares, trompette, chant
– François Gilbert : claviers, chant
– Bruno Guilbault : batterie, percussions
– Dimitri Baizeau : régisseur, son, lumières, vidéo

Info/Booking

contact@thomasdoucet.com

+33 6 82 16 48 45

soulpower2

Ils nous font confiance :

Département de Loire Atlantique, Dispositif « Grandir avec la culture », Nantes, 44
Association Rouges Collines, Nantes, 44
Festival des Rendez-vous de l’Erdre, Nantes, 44
Scté Penny Lane, Nantes, 44
OT de Cauterets, 65
Collège René Guy Cadou, Saint-Brévin, 44
Collège Jean Yole, Les Herbiers, 85
MJC de Morlaix, 29
Festival Tissé Métisse, Nantes, 44
Musiques et Danse en Loire Atlantique, 44
Théâtre de la Gobinière, Orvault, 44
Collège Villebois Mareuil, Montaigu, 85
Lycée Agricole Bel Air, Fontenay le Comte, 85
Lycée Notre Dame, Challans, 85
Collège Saint Anne, Carquefou, 44
Collège Saint Joseph, Derval, 44
Externat des enfants nantais, Nantes, 44
Vœux du département Loire Atlantique, Cité des congrès, Nantes, 44
Mairie de Saint Brévin les Pins, 44
Centre Culturel des Salorges, Noirmoutiers, 85
Lycée Sainte Ursule, Luçon, 85
Collège Saint Joseph, Chantonnay, 85
Collège Saint Joseph, Challans, 85