Blues Hall Of Fame – 2021 – LENNY LAFARGUE

lenny1Très jeune, Lenny passe son temps à décrypter et à jouer d‘oreille sur les vinyles des plus grandes légendes du blues sur une guitare que sa mère lui a achetée, il apprendra en autodidacte, le blues l’a choisi …

Destiné à des études de dessin publicitaire, c‘est la guitare, la musique, le blues qui retient toute son attention. Il séjourne en Angleterre pour des études d‘anglais en 1968-1970 quand le Blues Boom a explosé.

De retour en France il quitte le milieu familial à 16 ans et décide de devenir musicien. Il se produit dans la rue, les cafés et partout où l‘on veut bien de lui.

1976 : Par l’intermédiaire d‘une amie assistante sociale qui est convaincue de son talent alors qu’il est devenu charpentier métallo soudeur pour vivre, il devient formateur dans un centre de jeunes délinquants pour leur inculquer la musique, la pratique en groupe, le blues. C’est à cette époque qu’il forme le groupe Mojo Blues qui écumera la côte ouest jusqu’à l‘Espagne.

1983 : Il est sollicité par Artistic Organisation Christian Chartier pour accompagner Memphis Slim.

1985 : Il grave son premier enregistrement Free Way – 5 compositions et 5 reprises en anglais. Cet enregistrement le fait décoller, il sort de la localité́ et commence à tourner nationalement dans les clubs, les centres culturels, les MJC…
Il joue régulièrement à Bordeaux au club de Jimmy et a de nombreux engagements dans sa ville tout en montant une école de blues où il forme de nombreux musiciens qui sont devenus professionnels (Raoul Ficel, Cadijo et son frère, Florian Royo devenu guitariste de Nico Wayne Toussaint, Pierre J. Bernard devenu bassiste de Keith B. Brown, Julien Dubois…).

1986 : Il est sollicité pour jouer au Master Guitar de Biarritz aux côtés d’une programmation prestigieuse (John McLaughlin, Christian Escoudé, Al Di Meola, Bill Thomas, Paco de Lucia…), puis au festival de Cadillac en première partie de Eddie C. Campbell.

1988 : Lenny est repèré par le management Rhésus Blues de Jacques Garcia qui fait tourner les plus grands noms de la musique Afro-américaine. Il entre dans le booking et dès lors Gérald Lafargue devient Lenny Lafargue et ne cesse de balader ses textes et sa musique sur les routes de France en vedette principale ou en première partie des plus grandes vedettes Afro-américaines les années suivantes : John Hammond, Le San Francisco Blues tour, Jimmy Johnson, Bernard Alison, Dana Gillepsie, Otis Grand, Lurrie Bell, Lazy Lester, Louisiana Red…

Lenny2

1990 : Rhésus blues produit le premier CD de Lenny « Mauvaise carte » où il se singularise en enregistrant 10 compositions en français. Il rencontre Otis Grand et l’invite sur un titre. Le CD est remarqué par la presse, Stéphane Colin mentionne dans Soul Bag au printemps 1992 « le percutant French Blues ». Lenny se produit sur de nombreuses scènes (Salaise Blues festival, Limoges Blues festival, Elephant Blues festival, Cognac Blues Passions…). Il se produit aussi dans les prisons françaises en collaboration avec l’association d’aide aux prisonniers de Lili Le Forestier, mère de Maxime Le Forestier. Lenny est diffusé sur TV6 pour le concert d’inauguration de la base sous-marine de Bordeaux.

1993 : Lenny joue régulièrement dans le club bordelais le Cricketers Twelve Bar Blues. Il côtoie la fine fleur du blues international. Un soir au pied levé il joue avec le Marva Wright Band et rencontre le bassiste et beau-frère de Freddie King, souvenir inoubliable !!!
Benoît Blue Boy, parrain du Cricketers, rentre en contact avec Lenny et se lie d‘amitié avec lui. Lenny joue avec Benoît sur plusieurs événements dont Bagneux Blues Night.

1996 : Sortie du CD «Les clés du paradis», Pygmalion records / Musidisc distribution, tournée nationale, concert parcours Fnac Paris, le Saint-Louis Blues, les Bluestivales Bordeaux, Hot Landes Blues festival, Master Guitar Pau, passage TV FR3. Lenny devient le parrain du club de blues le River Blues à Arcachon dans lequel il joue régulièrement.

1999 : Benoît Blue Boy produit le nouveau CD de Lenny « L’estuaire » qui sort sur les éditions Célia et est nominé aux trophées du blues catégorie meilleur guitariste. Des titres comme « l’Estuaire », « la Cigale », « King of Bayou », « Gayteloup Mambo » le mettent en avant comme compositeur. « L’estuaire, le dernier né de Lenny est un grand disque indispensable à tout bluesman qui se respecte… Lenny invente son blues, un blues aux couleurs de Louisiane, aux senteurs du bayou, un blues qui regorge de sincérité et spontanéité » Erick Diard Blues and Co 2000. Lenny part en tournée nationale avec en invité Benoît Blue Boy et passera par Cognac Blues Passions et Cahors Blues festival. « Magnifique prestation de Lenny Lafargue secondé par son compère Benoît Blue Boy, un très beau concert plein de feeling et sensibilité » Compte rendu Cahors blues festival 2000.

lenny3

2004 : Sortie du CD « A qui parler ? » Musique Evolution nominé aux Trophées du blues catégorie meilleur album blues français. Lenny se produit à Cognac Blues Passion, Bagneux Blues festival Paris, Chicago Blues tour 1ère partie Jazz blues festival Léognan, tournée en Bretagne, Nuit du Blues salle Vauban à Lorient, Festival Blues des 2 Rivières… Lenny contribue au concert de soutien au Sri Lanka avec Lazy Lester et Louisiana Red et au concert de soutien pour la Louisiane de Cognac Blues passion.

2007 : Nouveau CD « Intemporel », label Vmusic, passage TV7 dans « ça part en Live », tournée nationale New Morning, Chicago Blues tour, Sam Blues festival Méricourt, tournée en Bretagne, tournée en Belgique… tournée avec Jackie Bell blueswoman du Mississipi, joue avec Keith Dunn sur plusieurs scènes. Lenny se produit au pub irlandais bordelais Le Lucifer en concert, jam session, stage blues. Il fait émerger une nouvelle scène blues avec de nouveaux talents.

2011 : Nouveau CD « Je ne pense qu‘à ça », label Vmusic / distribution Wagram, de nouveaux titres inédits émergent. « On baigne dans le bayou et Lenny est le roi durant près de 45 minute d’un blues festif sur lequel règne son jeu de guitare fluide rehaussé de quelques traits d’harmonica à la Slim Harpo » Jean-Philippe Porcherot Blues Magazine. Une tournée nationale suit qui passe par le Zèbre de Belleville, le festival international RhinoJazz de Doizieux, tournée dans l‘Est et le Centre de la France, tournée en Bretagne.

2014 : Nouveau CD « Blues Hymns », label Bontempsrouler / Vmusic distribution. Lenny revisite dans ce CD des standards avec sa touche personnelle : Muddy Waters, Slim Harpo, BB King, Howlin’ Wolf, Clifton Chenier…

2017 : Nouveau CD « Un ange » sous son propre label Bontempsrouler. Lenny inaugure en concert la Maison du Blues de Jacques et Anne-Marie Garcia à Châtres sur Cher, concert au New Morning, festivals Cognac Blues Passion, festival Blues en Loire, festival MNOP Douchapt Blues, festival Faubourg du Blues Verdun…

2020 : Nouveau CD « Unplugged Secret », un projet inédit dans la carrière discographique de Lenny. Avec sa Gibson acoustique il nous emmène dans une blues party, ambiance country blues sudiste, avec 10 titres dont 4 en solo. Le CD est numéro 1 de l’airplay du Collectif des Radios Blues de décembre 2020 et podium du meilleur album blues 2020 de la radio de Francis Rateau Cédric Vernet et Mike Lécuyer Blues Café Radio.

Liens vidéos 

Lenny Lafargue – Bluesman à plein temps
Lenny Lafargue – Bon temps rouler – Blues en Loire 2018
Lenny Lafargue Blues channel – Trouver du mojo – Festival Cognac Blues Passions 2017
Lenny Lafargue et les Moustiques à la Maison du Blues samedi 3 Juillet 2021
Lenny Lafargue – Le Blues le dimanche

Site web

https://lennylafargue.wixsite.com/lenny-lafargue