Les aides aux Intermittents du spectacle

MINISTERES DE LA CULTURE ET DU TRAVAIL

Le secteur culturel a été particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19

Pour aider les professionnels pendant la crise et pour leur reprise d’activité, le ministère de la Culture a pris des dispositions spécifiques en lien avec les autres membres du gouvernement et a mis en place une cellule d’information (toujours active) destinée à aider les professionnels.

Liste des aides secteur par secteur

SACEM

PLAN DE MESURES D’URGENCE

Face aux effets de la crise sanitaire pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem a adopté un plan de mesures d’urgence pour ses membres.

Il comprend un fonds de secours pour celles et ceux les plus en difficulté, des avances exceptionnelles de droits d’auteur et un renforcement du programme d’aide aux éditeurs.

Un fonds d’urgence audiovisuel mis en place par le CNC et la Sacem est également à votre disposition.

Rendez-vous dans votre espace membre pour faire vos demandes.

Toutes les aides proposées par la SACEM sont consultables sur la page https://createurs-editeurs.sacem.fr/actualites-agenda/actualites/la-sacem-soutient/covid-19-la-sacem-lance-un-plan-de-mesures-durgence-pour-ses-membres

L’ANNEE BLANCHE

« Le décret du 29 juillet entré en vigueur le 30 juillet 2020 fixe les conditions de l’année blanche pour les intermittent. … La mesure phare du texte est le report de la date anniversaire de tous les intermittents arrivant à échéance de leurs droits entre 1er mars 2020 et le 31 août 2021 au 31 août 2021 »

Toutefois, les règles relatives à l’année blanche accordée aux intermittents ne vous semblent pas claires ? Vous avez du mal à savoir où vous en êtes aujourd’hui et où vous en serez au 1er septembre 2021 ?

Dans son N°320 de septembre 2020, « La Lettre de l’Entreprise Culturelle » vous propose un dossier de trois pages expliquant avec beaucoup de détails la manière de décrypter ces fameuses règles !

Graphiques, explications claires, conseils … tout est détaillé ! Le document est à télécharger ici