12.18
21

Bruce Iglauer honoré par l’Académie Charles Cros …

by Fred ·

bruceVendredi 17 décembre 2021, le fondateur et président d’Alligator Records, Bruce Iglauer, a reçu le prix « In Honorem » de l’Académie française Charles Cros. Une cérémonie en direct n’étant pas possible cette année, le prix très convoité a été annoncé par l’animateur Alex Dutilh lors de son émission radio Open Jazz sur France Musique.

Selon l’Académie Charles Cros, « Les membres des commissions Jazz et Blues et Soul ont unanimement accepté de décerner cette distinction à Bruce Iglauer, fondateur d’Alligator Records, le label indépendant qui porte haut les couleurs du blues depuis 50 ans, à l’occasion de la sortie de « 50 Years of Genuine Houserockin’ Music » (Alligator / Socadisc).

« L’Académie Charles Cros décerne des prix chaque année depuis 1948 et est placé sous le haut patronage du Président de la République. Chaque année, en plus du prix du Président de la République, il décerne également des prix « In Honorem » aux artistes pour l’ensemble de leur carrière, ou à des personnalités pour l’importance de leur travail. »

Les lauréats précédents incluent d’autres propriétaires de maisons de disques ainsi que le maître du blues Lucky Peterson et les stars du jazz Roy Haynes, Sonny Rollins et Lee Konitz.

Bruce Iglauer est ravi d’avoir reçu cette reconnaissance et déclare : « Je suis extrêmement honoré qu’Alligator Records reçoive ce prix. Je l’accepte au nom de tous les artistes Alligator, de Hound Dog Taylor en 1971 à Christone « Kingfish » Ingram aujourd’hui, qui ont vécu le blues et perpétué la tradition. Le slogan d’Alligator est ‘Genuine Houserockin’ Music’. Nous espérons que le ‘rockin’ signifie que notre musique berce non seulement votre corps, mais, espérons-le, berce votre âme. Encore une fois, merci. »

Pour mémoire, le 18 juin 2021, la mairesse de Chicago, Lori Lightfoot, avait décrété une « Alligator Records Day » dans toute la ville via une proclamation officielle. C’est le même jour que l’album « Alligator Records – 50 Years Of Genuine Houserockin’ Music » est sorti. Le 18 septembre 2021, le maire a déclaré le « Bruce Iglauer Day » dans toute la ville.

Parmi les coups de cœur Blues & Soul de l’Académie Charles Cros pour 2021 figurent également :
Cedric Burnside : « I Be Trying » (Single Lock / Modulor)
Eddie 9V : « Little Black Flies » (Ruf / Socadisc)
Robert Finley : « Sharecropper’s Son » (Easy Eye Sound / Bertus)

Ont participé aux votes de la Commission Blues & Soul : Joe Farmer, Stéphane Koechlin, Jacques Périn, Jean-Michel Proust et Nicolas Teurnier.

Leave a Reply