07.12
20

Deux jeunes Français au Fernando Jones’ Blues Camp Online …

by Fred ·

bconlineDeux jeunes Français, Enzo Cappadona et Valentin Vasseur, ont participé au Fernando Jones’ Blues Camp Online du 5 au 10 juillet 2020 grâce à un échange orchestré par la Blues Kids Foundation, l’European Blues Union et le programme Génération France Blues. Habituellement organisé à Chicago, le stage s’est déroulé cette année de façon virtuelle au travers de l’application Zoom pour tenir compte des restrictions et des distanciations liées à la pandémie de Covid-19.

Les jams traditionnelles et les échanges entre les participants ont donc laissé la place à des cours et à des explications techniques et artistiques par petits groupes durant trois à quatre heure chaque jour. Les jeunes n’ont en fait pas beaucoup travaillé avec leurs instruments, mais les intervenants étaient nombreux et Enzo et Valentin ont pu profiter de l’expérience de leurs ainés et échanger avec de grands artistes comme John Primer, John Mayer, Morris Hayes, Steve Jordan, etc., des musiciens qui ont accompagné Muddy Waters, Prince, Whitney Houston ou encore les Blues Brothers …

Fernando Jones s’est montré très à l’écoute des différents participants et a, par exemple, demandé à Valentin de réaliser une vidéo autour de sa pratique de la cigar box guitar et de la fabrication de cet instrument. Il a en outre demandé à chacun des élèves du Blues Camp de travailler plusieurs de ses propres morceaux. Les différentes vidéos réalisées par les participants seront très prochainement compilées, montées et diffusées auprès du public. Et, petite attention particulière, Fernando Jones a proposé aux jeunes de lui envoyer leurs compositions pour les faire écouter à Bruce Iglauer, fondateur du label historique Alligator Records.

Voici les réactions recueillies à chaud à la sortie du Fernando Jones’ Blues Camp Online :

« Faire ce camp de blues international m’a permis de me rendre compte que beaucoup de jeunes du monde entier aimaient le blues. Par l’intermédiaire de Mr Fernando Jones, j’ai pu faire la connaissance de personnalités importantes qui ont joué avec des stars du blues et de la pop … J’ai envie de participer à d’autres camp de blues, mais pas en virtuel la prochaine fois ! » Enzo

bcenzo

Enzo Cappadona

« Des rencontres comme celle-ci m’intéressent, et suis content que l’on puisse se voir en vrai avec Enzo car au moins quelqu’un de mon âge a la même passion ! Je suis super partant pour participer à nouveau en vrai à un autre Camp, pour jouer vraiment en live et faire des jams, c’est ce qui a manqué un peu cette fois, mais par internet et Zoom c’est pas simple ! J’imagine que le blues Camp en vrai à Chicago, ça doit jouer un max ! En tous les cas j’ai passé une super semaine, intensive et cool ! C’est super de partager et de rencontrer des musiciens de pays différents, même à distance ! » Valentin

bcvalentin

Valentin Vasseur

Enzo et Valentin, qui vivent à plus de 500 kilomètres l’un de l’autre, ont prévu de se rencontrer « en vrai » à Cahors dans les jours qui viennent … La photo souvenir devant le Marker de la Mississippi Blues Trail semble dès lors inévitable et on souhaite vraiment que ce soit pour eux le point de départ d’une belle et longue Route du Blues !

Leave a Reply