06.30
19

Pinetop Perkins Foundation Workshop : un bilan très positif !

by Fred ·

ppw1Le 10 juin aux toutes premières heures de la journée, les représentants de France Blues et de Toulouse Blues Society se sont envolés pour Memphis puis Clarksdale pour y accompagner le jeune Evan Guenebault (18 ans) qui participait au Pinetop Perkins Foundation Workshop en compagnie du gratin du Blues mondial (Bob Margolin, Bob Stroger, Fiona Boyes, Phil Wiggins, Anthony Geraci, Anson Funderburgh, etc.).

ppw2Cet atelier de professionnalisation de 4 jours a été un véritable succès et notre jeune participant, soutenu par l’European Blues Union, a reçu un accueil exceptionnel de la part de ses professeurs avec d’une part les éloges publics de Bob Margolin, ce qui n’est pas rien, mais aussi et surtout des invitations à se produire pour des jams hors stage durant lesquelles il a pu jouer aux côtés de Heather Crosse et Lee Williams, Anthony Geraci, Fiona Boyes, Ike Turner Jr., etc. Si l’on y ajoute les 4 jams programmées dans le cadre de son stage, Evan aura ainsi joué à 7 reprises dans pas moins de trois clubs majeurs de Clarksdale (Hopson Commissary, Ground Zero et Hambone) et aura su se faire apprécier par ce qui se fait de mieux dans le métier mais aussi par un public de connaisseurs.

ppw3On soulignera qu’Evan Guenebault était un des cinq participants à ce stage à ne pas être originaire des Etats Unis puisqu’il y avait lors de cette édition 2019 trois jeunes Anglais, un jeune Japonais et notre représentant national.

Nous avons profité de ce déplacement vers les USA pour présenter à Evan quelques lieux importants de la culture blues (culture qu’il maitrisait d’ailleurs déjà parfaitement avant son départ) et quelques personnalités comme Jay Sieleman et Barbara Newman (ex et actuels CEO de la Blues Foundation), Tim Sampson et Robert Terrell (chargés de communication à Stax Academy et au BB King Museum), etc. Sa clairvoyance, son dynamisme et sa gentillesse ont à chaque fois été applaudis !

ppw5On soulignera également que, comme beaucoup d’autres artistes avant lui (Bernard Sellam, Mister Mat, Damien Cornélis, Cisco Herzhaft, Bad Mules, etc.), Evan a été invité à jouer à la Peace Baptist Church devant un public de fidèles qui a littéralement été retourné par sa prestation, certains d’entre eux ayant même été jusqu’à le comparer à BB King, et il y avait de quoi quand on pense au vibrato et à l’émotion qu’il y avait ce jour-là dans son jeu !

ppw6Ce voyage a également été l’occasion de renforcer des liens déjà très solides avec nos contacts américains auprès desquels nous avons aujourd’hui un véritable poids puisqu’ils nous connaissent, nous apprécient et souhaitent de plus en plus travailler avec nous. Nous continuons à renforcer la place du blues français sur l’échiquier mondial et les retombées ne peuvent être que positives. A noter également que nous avons encore consolidé le contact avec Pat Morgan de Blue Mountain Artists qui est elle-même membre de l’European Blues Union et qui devrait nous proposer de nouvelles opportunités de collaborations dans les mois à venir.

ppw4Un petit teaser établi à partir des différentes vidéos qui ont été réalisées sur place devrait voir le jour rapidement … Evan y témoignera de son expérience et ses professeurs ne manqueront pas d’évoquer la qualité de son jeu et ses grande capacités musicales.

Il est à souligner qu’outre l’article de la Dépêche du Midi paru le jour de notre départ et un second article à paraitre dans les jours qui viennent, nous avons eu la belle surprise de recevoir au cours de notre séjour aux USA une lettre adressée au prometteur Evan Guenebaut via l’adresse de Toulouse Blues Society, lettre signée de la main même du maire de Toulouse dont l’attention a été attirée par l’article de presse !

ppw7Cette première participation française au Pinetop Perkins Foundation Workshop aura tenu toutes ses promesses et aura permis à un jeune musicien en pleine phase de professionnalisation d’enrichir son Curriculum Vitae et surtout de se créer un carnet d’adresse international avec d’ores et déjà des promesses de collaborations futures. Un bilan très positif donc, pour une opération que l’on espère renouveler dans les années à venir !

Leave a Reply