04.21
19

Deux films pour mieux appréhender le blues …

by Fred ·

En 2013, la BBC proposait en deux épisodes le superbe documentaire « Blues America » qui retrace l’histoire du blues de ses origines à nos jours … Autant destinés aux néophytes qu’aux amateurs avisés, ces deux films d’une heure chacun se regardent avec le même plaisir six ans plus tard !

Episode 1 : Woke up This Morning

Le blues est généralement décrit comme le son d’une souffrance raciale et d’un sentiment de tristesse, mais ce documentaire affirme que le blues a commencé comme une forme de musique pop noire. Apparus pour la première fois dans les États du sud des États-Unis vers 1900, les blues créés par les populations les plus pauvres de la nation la plus riche du monde ont pris d’assaut les États-Unis. Le film se penche sur les premières années du blues pour découvrir comment Bessie Smith, Blind Lemon Jefferson et Charley Patton ont utilisé les médias pour faire connaître leur musique au public. Avec les contributions de Keith Richards, Taj Mahal et Chuck D.

Episode 2 : Bright Lights, Big City

Après 1945, des artistes comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf et John Lee Hooker ont solidement ancré le blues dans la ville, où il a contribué à la déségrégation musicale de l’Amérique en faisant naître du rock’n’roll. Alors que le blues conquiert le monde et que la musique passe du public noir au blanc, des débats se développent sur ce qui constitue le vrai blues authentique. Robert Johnson est revenu d’entre les morts pour vendre plus de disques qu’aucun autre artiste de blues. Au 21ème siècle, le blues a non seulement conservé ses racines, mais a également été célébré à la Maison Blanche. Avec les contributions de Keith Richards, Bonnie Raitt, Seasick Steve et Buddy Guy.

Leave a Reply