03.17
19

Un jeune guitariste français au 10ème Pinetop Perkins Foundation Annual Workshop Experience en juin 2019 …

by Fred ·

Copy of blues Poster - Made with PosterMyWall (1)Dans le cadre d’un échange établi entre l’European Blues Union et Pinetop Perkins Foundation à Clarksdale, Mississippi, des jeunes sont sélectionnés depuis 2018 pour aller participer au « Pinetop Perkins Foundation Annual Workshop Experience », un stage pédagogique durant lequel ils sont accueillis et encadrés par quelques artistes majeurs du blues qui les accompagnent dans une démarche de professionnalisation et d’aboutissement artistique.

En juin 2019, deux jeunes musiciens ont été retenus pour participer à cet événement, parmi lesquels un Français, le jeune Toulousain Evan Guenebault, connu dans la Ville Rose et en Occitanie sous le nom de scène d’Evan Johnson, dont le dossier a été soutenu conjointement par Toulouse Blues Society et par France Blues.

Evan s’envolera donc vers Memphis le 10 juin au matin pour rejoindre dès le lendemain Clarksdale, la très fameuse ville du « Crossroads », mondialement célèbre pour ses nombreux Juke Joints et autres Clubs de Blues ! Il sera accueilli à « Hopson Plantation », logera dans les cabanes historiques du « Shack Up Inn » et bénéficiera des conseils avisés de Bob Margolin, Directeur Artistique du Workshop, mais aussi de Fiona Boyes (guitare), Anthony Geraci (piano), Phil Wiggins (harmonica), Bob Stroger et Heather Crosse (basse), Lee Williams et Ian Harpet (batterie) et enfin de quelques guests comme Lisa Biales (chant), Anson Funderburgh (guitare), etc.

Outre les ateliers musicaux quotidiens, des jams auront lieu chaque soir et la dernière soirée du stage se clôturera par un énorme concert au Ground Zero, le club de Morgan Freeman, durant lequel tous les participants mettront à profit tous les enseignements acquis durant les trois journées dédiées à l’enseignement et à l’éducation.

Avant son retour vers Toulouse, Evan pourra profiter pendant quelques jours de diverses rencontres et expériences qui lui seront proposées dans cette région très fortement marquée par le Blues. Une expérience unique qui lui permettra de mieux appréhender une musique qu’il écoute depuis son plus jeune âge et à laquelle il compte bien consacrer sa carrière à venir.

La réalisation de ce projet est possible grâce à Pinetop Perkins Foundation qui offre les frais d’inscription au stage et la partie hébergement mais aussi à l’European Blues Union qui prend en charge une partie du transport aérien et enfin à France Blues qui, avec le soutien financier de la Sacem et des Offices du Tourisme de Memphis et du Mississippi, contribue au financement du reste du programme.

Plus de renseignements sur le Workshop sur https://www.pinetopperkinsfoundation.org/workshop

Leave a Reply