09.1
18

ABS Magazine N°62 Online (septembre 2018) est paru

by Fred ·

abs62au sommaire :

• Swamp Dogg – Génie iconoclaste et inclassable (par Jean-Claude Morlot)

Le retour – sept ans après un concert magique à Porretta (Italie) – de Swamp Dogg (aka Jerry Williams), pour son festival soul en juillet 2018, se devait d’être relayé dans votre magazine. Nous l’avions rencontré brièvement en 2011, mais pas interviewé. « Génial, iconoclaste et inclassable » sont des termes que Jean-Claude Morlot emploie à son endroit et qui collent parfaitement au personnage. Il est l’un des auteurs compositeurs producteurs de musique afro-américaine les plus inventifs et prolifiques du XXe et début de XXIe siècles. Sans langue de bois, en toute franchise, souvent avec humour, Swamp Dogg a accepté de parler de sa carrière à travers quelques-uns de ses albums présentés pèle-mêle. Un moment rare que nous avons plaisir à vous faire partager dans ce numéro.

• Chicago Blues Festival 2018 – Le rendez-vous blues de Millenium Park (par Jean-Luc Vabres)

La 35ème édition du Chicago Blues Festival qui avait lieu du 8 au 10 juin 2018 ; un coup de projecteur est mis sur ce rendez-vous incontournable des amateurs. Enfin, avec le blues gothique de Ray Cashman, vous découvrirez (peut-être comme moi) une musique dans laquelle blues et littérature gothique sont intimement liés ; Victor Bouvéron – en auteur avisé puisqu’il a réalisé sa thèse sur ce sujet – nous fait découvrir ce personnage et sa musique, mais aussi le milieu dans lequel il évolue. Passionnant.

• Le blues gothique de Ray Cashman : le lien entre Mississippi Fred McDowell et Harry Crews (par Victor Bouvéron)

• Chroniques : Cette fin d’été est riche concernant les parutions de disques. De nombreux albums sont à écouter, tant en nouveautés qu’en rééditions. Notons aussi la parution d’un ouvrage collectif sur Charley Patton, travail remarquable mené par notre confrère et ami Robert Sacré, qui est essentiel à la compréhension de l’artiste et de son époque. Tout cela est à retrouver dans l’espace « chroniques ».

c’est à découvrir sur www.absmag.fr

Leave a Reply