11.12
17

Lauréats France Blues 2017 …

by Fred ·

Des récompenses ont été remises ce dimanche 12 novembre à trois Lauréats  France Blues en marge du concert de New Blues Generation à La Traverse à Cléon (76) …

2017 – Jean Chalmandrier

jeancFrance Blues a voulu rendre hommage aux bénévoles qui dans toute la France se sont engagés, parfois depuis longtemps, pour que vive cette musique. Pour illustrer le parcours de Jean, tout a commencé il y a 27 ans en 1990 au festival « Jazz for Médoc » en assurant l’accueil de musiciens comme Melvin Taylor ou BB King, excusez du peu !, puis la régie scène. Après un an comme festivalier au festival « Blues Passions » à Cognac, il rejoint en 1998 l’équipe des bénévoles en gérant successivement jusqu’à aujourd’hui, l’accueil artistes de 3 scènes du festival. En 2001, c’est à Blues sur Seine qu’il décide de consacrer deux semaines en novembre à Mantes la Jolie (préparation produits dérivés, navettes transports, etc..) et ce jusqu’à cette année. Parallèlement il intervient depuis 25 ans à Léognan au Festival Jazz & Blues. Comme si cela ne suffisait pas il est également bénévole depuis 2001 à « Jazz en Touraine » avec une activité loges, catering, backstage. Cela méritait vous en conviendrez notre reconnaissance. C’est la raison pour laquelle nous remettons ce Trophée 2017 à Jean Chalmandrier et, à travers lui, à tous les autres bénévoles qui donnent temps et compétences !

2017 – Christophe Mourot

chrismNous voulons également reconnaitre l’engagement personnel et les multiples talents d’un Nantais érudit, Christophe Mourot.  C’est l’un des rédacteurs réguliers dont la contribution a fait le succès de Soul Bag. Ce trimestriel va bientôt célébrer ses 50 ans d‘existence, ce qui en fait l’une des toutes premières revues publiées en Europe. Depuis 1992, Christophe y assure, entre autres fonctions, la chronique de dizaines de disques, européens au départ, puis provenant du  monde entier. Mais Il n’est pas seulement chroniqueur, c’est aussi un journaliste complet, capable d’interviewer les musiciens ou d’écrire sur un artiste, un style, une époque. Harmoniciste à ses heures, il est appelé « Monsieur Blues » dans le journal Ouest France. Conférencier régulier, notamment au festival So Blues au Mans où il est conseiller pour la programmation, animateur radio pour « Prun’ de Blues » à Nantes et organisateur du Tremplin Blues et conseiller de la programmation blues aux Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes … J’ai probablement oublié quelque chose !!!

2017 – La Traverse

travers1C’est un vrai plaisir que d’être sur place pour évoquer cette distinction. 25 ans de programmation blues, ça se fête ! La Traverse est l’une des très rares salles en France diffusant régulièrement du blues et des musiques associées, notamment à l’occasion de deux festivals chaque année. Des dizaines de formations s’y sont produites, aussi bien américaines que françaises, un Tremplin Régional est organisé pour révéler les talents émergents, des artistes sont sollicités pour animer des rencontres scolaires … Tout cela repose sur une équipe de professionnels mais aussi de bénévoles, sans oublier que rien n’aurait été possible sans l’adhésion au projet d’un public fidèle. A travers ses directeurs successifs, Marc Bourreau et aujourd’hui Paul Moulènes, mais aussi Michel Gaudray dont on apprécie les conférences sur le rock et le blues, c’est vous tous, les amis de la Traverse, qui êtes honorés !

Leave a Reply