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ABS Magazine n°57 – version Online – est paru !

by Fred ·

couv_57Ce numéro d’automne devrait réjouir les amateurs de swamp blues. En effet, Classie Ballou, peu vu en Europe, est un poids lourd (au propre comme au figuré) de ce blues des bayous. Scott M. Bock l’a interviewé pour nous et retrace dans un long portrait son parcours d’homme et de musicien. Cet article inédit est traduit et mis en forme par Robert Sacré que l’on remercie ici pour la qualité de son travail. Durant le festival MNOP en 2003, ce musicien d’une grande générosité avait conquis le public lors de moments inoubliables en compagnie de Lazy Lester et de Benoît Blue Boy. Classie Ballou est l’un des derniers grands artistes de ce blues des marécages nonchalant, mélodique, chargé d’histoires. Il se produit maintenant régulièrement au Eastside King Festival d’Austin et a noué des liens forts avec l’équipe du bassiste et producteur Eddie Stout (Dialtone Records). C’est en sa compagnie d’ailleurs que Classie fera le déplacement au Lucerne Blues Festival en novembre prochain, un moment de blues authentique à ne pas rater.

Dans ce numéro aussi, présentation d’un duo soul du plus grand intérêt. Il s’agit de James & Black, un couple sur scène comme dans la vie qui nous avait impressionnés lors du Porretta Soul Festival et que Jean-Claude Morlot permet ici de mieux découvrir.

Ensuite, quelques mots d’un musicien de Kansas City, auteur en 1979 d’un unique LP que je qualifierai de « magique » : « Blues Boy » (Pandora 1000), un bijou de huit titres soul/blues funky devenu un véritable collector. Peu de choses sont connues sur ce guitariste, chanteur et songwriter du nom de William Wells Jr, auteur de cet album enregistré en Califormnie, mais vous comprendrez tout l’intérêt qu’on peu lui porter en écoutant un extrait de sa musique en fin d’article. Personne ne semble savoir – même les spécialistes du West Coast blues – ce qu’il est devenu ou même s’il est toujours en vie. Toute information sera donc la bienvenue.

Enfin, les chroniques des albums qui nous ont plu ces dernières semaines sont à lire en fin de numéro. On y parle entre autres des très recommandés nouveaux disques de Willie Walker (et Anthony Paule Band), du nouvel opus de Johnny Rawls et de bien d’autres. Quant aux rééditions, ne ratez pas notamment le très beau disque que Patrick Frémeaux et son équipe consacrent à Clifton Chenier. Concernant la scène hexagonale – et pour donner suite à l’article qui leur a été consacré dans le numéro précédent – sachez que le Muddy Gurdy Mississippi Project avance à grands pas et que le crowfunding est toujours actif si vous voulez participer à sa production (http://www.gofundme.com/muddygurdy). Nous aurons bientôt la chance de les voir sur scène en France. En effet, l’agence On The Road Again (www.ontheroad-again.eu) a conclu le booking pour la saison 2018 / 2019 avec Tia (guitare et chant), Cedric Burnside (guitare, chant), Sharde Thomas (fifre, chant), Marc Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle).

à découvrir sur www.absmag.fr

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