08.21
15

Béatrice Chauvin : une française à l’honneur au B.B. King Museum à Indianola …

by Fred ·

beachauvinBéatrice Chauvin est une amoureuse du Blues et du Mississippi … Les lecteurs de Blues Magazine ont pu découvrir ses écrits dans lesquels il est question de Memphis, le berceau du Blues, de l’extraordinaire histoire de Stax mais aussi des premiers pas du King de Tupelo jusqu’à Memphis, de l’usine Gibson de Nashville et des ateliers St Blues à Memphis et bien entendu de la fameuse Mississippi Blues Trail qui lui a permis de visiter les plus importants lieux de l’histoire du Blues jusqu’à Cahors où elle était encore présente cette année … Au printemps dernier, elle nous livrait également en collaboration avec Dominique Boulay les fruits d’une rencontre avec William Ferris, l’auteur du  livre « Les Voix du Mississippi »

Auteur et photographe, Béatrice est à l’origine de l’exposition « UNBROKEN » qui fera l’objet d’une installation photographique au B.B.King Museum, à Indianola, Mississippi, du 3 au 18 octobre 2015.

unbroken
 

Et je me souviens du temps, où, assise sous le porche de notre maison du Maryland, je regardais mes parents danser sur des airs de Blues qui s’échappaient en tourbillonnant de notre tourne disque. Je n’avais alors que quatre ans, mais le Blues faisait déjà partie de moi…

Tout au long de mes nombreux voyages dans le Mississippi, j’ai sans cesse poursuivi un fil ininterrompu (unbroken), me conduisant au Blues et à ses vibrations. Lorsque je foulai cette terre profonde pour la première fois, j’eus la sensation d’une vision parallèle qui me bouleversa au plus profond de moi même. Les histoires accrochées aux arbres, nichées dans les paysages, flottant sur les rivières, gravées sur les murs décharnés ou exprimées par des voix de Blues, donnaient naissance à la sensation d’un glissement temporel. Kilomètres après kilomètres, strates après strates, le Mississippi m’ouvrait ses multiples visages, dévoilant ses secrets faits d’ombres et de lumières. Dans ce travail, un seul et unique mot relie deux photographies, créant à chaque fois un voyage intime faisant corps avec ce fil ininterrompu. UNBROKEN est une installation qui rassemble vingt quatre paires de photographies, le Tissu du Blues (The Fabric of The Blues), tissu en lin brodé, des paroles de Blues, les œuvres d’art de Pat Thomas et de la belle musique Blues. Béa Chauvin

http://www.beatricechauvin.com/

Leave a Reply