06.28
15

Feeling Blues : le n°15 est disponible en ligne !

by Fred ·

fb15ÉDITO

« B.B. King est mort ». J’étais ce jour du 15 mai en Californie lorsque la nouvelle tant redoutée est tombée. Rentré en France dix jours plus tard, j’ai pu mesurer l’ampleur des moyens que la presse quotidienne européenne avait déployé pour lui rendre hommage. Gilbert Béreau, toutefois, revient à sa façon sur ce monstre sacré.

Hound Dog Taylor : André Fanelli a eu la chance, en 1972, de passer plusieurs jours en sa compagnie. Il nous fait part de ses souvenirs comme de ses impressions.

« Chanteuses de Blues ou l’Éloge des Rebelles » : c’est au tour de Billie Holiday, Big Mama Thornton et Janis Joplin d’être dévoilées sous leur côté le plus rebelle.

D’une soirée à San Francisco, à un retour sur la lap-steel guitar : si vous avez envie de découvrir cet univers sonore ou de mieux le connaitre, André Fanelli vous suggère quelques pistes.

Blues Music Awards, comment ça marche ? : Gilbert Béreau décortique pour vous le fonctionnement de cette institution qui distribue ses récompenses depuis 35 ans.

Suite et fin du Carnet de Voyage « Trip Blues » de Jean-Michel Rock’n’Blues qui s’achève à Chicago.

Bien sûr vous retrouvez les comptes-rendus de grands festivals, comme le Chicago Blues Festival, Jazz & Blues Festival de Léognan ou le Louisiana Cajun & Zydeco…  Mais nous attachons également la plus grande importance aux comptes-rendus des concerts organisés par des passionnés tout au long de l’année dans nos plus ou moins petites salles du sud. N’hésitez pas à vous déplacer. Ces concerts, généralement de très bonne qualité, permettent une proximité et une complicité avec les artistes que vous ne retrouverez pas forcément lors des grands évènements ou en tous cas sont complémentaires. Soutenons et aidons le tissu local  (musiciens, clubs, programmateurs, associations, petites municipalités…) qui maintient et fait vivre le blues dans le sud. Comme aime le dire notre ami Gilbert, « Musique vivante…. sortez !!! »
(Lire également à ce sujet l’introduction du compte-rendu du Festival « Jazz & Blues de Léognan » en page 9 de ce numéro).

Ensuite, quand vous aurez lu les chroniques de cd, le programme des prochains concerts régionaux et les dernières infos, vous aurez fini de lire Feeling Blues que nous nous efforçons de rendre plus lisible, plus créatif et plus personnel pour vous satisfaire, car vous êtes si nombreux à nous prouver votre attachement !
Qu’un bel été vous accompagne !

Jean-Louis Guinochet
http://www.feelingblues.com/

Leave a Reply