06.18
15

BLUES MAGAZINE #77 est dans les kiosques !

by Fred ·

Couv77Au sommaire

Le Roi est mort, vive le Roi !

Ce Numéro 77 de Blues Magazine est un peu particulier,

Tous les médias en ont parlé,  Riley Ben King alias B.B. King nous a quittés, le 14 mai dernier à l’âge de 89 ans. Ce géant de la musique afro/américaine s’en est allé rejoindre les Robert Johnson, John Lee Hooker et consorts, quel festival là-haut !

Son style était reconnaissable entre mille, grâce sans doute à son vibrato main gauche inimitable. Son plus gros succès restera certainement « The Thrill is gone » de 1951 et qu’il popularisa en 1969. Ce titre lui permit d’obtenir son premier Grammy Award en 1970, il en obtiendra quinze tout au long de sa carrière. Bien au-delà des Etats-Unis, sa musique a traversé les frontières et parcouru le monde entier. Figure emblématique de la musique du diable, il a été la source d’influences de nombreux musiciens et n’eut de cesse de défendre et faire découvrir le blues. Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises : c’était un homme chaleureux, rigolard voir goguenard, disponible et d’une grande gentillesse, et, bien que nous nous y attendions un peu, sa mort nous touche beaucoup, rendons-lui un grand hommage.

Aujourd’hui sa fidèle Lucille est veuve ! Elle va se retrouver bien seule, condamnée à rester enfermée dans son étui. ! Il l’a tant caressée, cajolée et fait pleurer.

Pris de court en plein bouclage par cette triste nouvelle, nous n’avons pas eu la possibilité de préparer un dossier sur Mister King (ce sera pour le prochain numéro).

Nous avons juste pu insérer à temps une rencontre Mémorable entre Yazid Manou (Attaché de presse…) et B.B.King…
Nous avions prévu une couverture avec Popa Chubby, mais je pense qu’il ne nous en tiendra pas rigueur ! Nous gardons cependant dans ces pages, son interview récente.

Vous découvrirez le Luthier Joël Gruau et ses étranges guitares. Il a coutume de dire qu’il est né dans la sciure et les copeaux. En effet fils et petit fils de menuisier, il a toujours vécu dans cette univers et l’amour du bois, de là à fabriquer des guitares il n’y avait qu’un pas.

Première partie d’une nouvelle SAGA : sur l’émission DE QUOI J’VAIS M’PLAINDRE Cher à notre collaborateur Jean Marcel Laroy. Dans le style Salut les Copains diffusé quotidiennement sur Europe 1, à la belle époque des années 60. Patrick Verbeke avait réussi dans les années 90 à reconvertir le directeur des programmes de cette même radio, pour faire à l’antenne ce qu’il enseignait aux enfants des écoles : L’HISTOIRE DU BLUES. Jean Marcel Laroy à ressorti ses écoutes, enregistrées sur des cassettes à l’époque !pour vous faire partager ces moments devenus historiques.

INTERVIEWS :
JOANNE SHAW TAYLOR : L’arrivée d’un nouvel album de la miss étant beaucoup de plaisir, il nous paraissait normal  d’essayer d’en savoir plus à son sujet, nous vous livrons le fruit de nos brefs mais efficaces échanges…

Après le jeune groupe cosmopolite Blues Pills, Blues Magazine poursuit son tour d’horizon des meilleurs espoirs de la scène blues/rock avec les allemands de ZODIAC.

LAURENT BOURDIER : le boss du festival du BUIS BLUES FESTIVAL (BBF pour les intimes) nous raconte la préparation d’un tel évènement, comment faire agir et réagir les collectivités, les associations, les habitants…

THIBAUD DEGRAEWE : Suite à la projection public du documentaire TO ME THAT’S THE BLUES, il nous semblait intéressant  de faire plus ample connaissance avec son jeune réalisateur…

RAUL MIDON : Nous parle de son dernier album DON’T HESITAT et revient sur son parcours, sa tournée…
Toutes les rubriques que vous connaissez bien sont également traitées  dans ce numéro, pour bien occuper vos moments de farnientes. Et s’il vous reste encore du temps  n’oubliez pas d’allé jeter un coup d’œil sur notre site : www/bluesmagazine.net ou notre réseau social : Face book.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été.

Christian Le Morvan

Leave a Reply