06.1
15

ABS Magazine n°46 est paru …

by Fred ·

CouvN°46•BBKABS Magazine n°46 est paru :

au sommaire :

. B.B. King (1925-2015) : couverture et éditorial de mai 2015 pleurent « notre roi à tous »...

. Dossier : I‘ve been treated wrong (ou ce que dit un blues…) : Réflexion et discussion autour du titre I’ve Been Treated Wrong enregistré par Washboard Sam à Chicago dans les studios de la firme Bluebird le 4 novembre 1941… Par Jean-Paul Levet

. Golden Vinyls : Snooky Pryor : Coup de projecteur sur les albums de 1972 « Snooky Pryor and The Country Blues » (TODAY TLP 1012) et de 1973 « Do it if you want to » (BLUESWAY BLS 6076) produits Al Smith, et qu’on aimerait voir réédités en CD… Par Marin Poumérol

. Autour d’un Disque : Willie West. « Lost Soul » : Interview du soulman louisianais à l’occasion de la parution de son nouveau cd sur le label finlandais Timmion Records. Peu connu en Europe, West a néanmoins toujours été actif sur les scènes musicales de Louisiane et du Chitlin’ Circuit. Avec un style Swamp Blues forgé aux côtés de Guitar Slim et un talent inouï de chanteur soul qui s’est affirmé dans les années 60 et 70 aux côtés d’Allen Toussaint, il a fait les beaux jours de nombreux clubs afro-américains de New Orleans et vient aujourd’hui offrir à un cercle étendu d’auditeurs son style unique aux accents funk louisianais. Par Vincent Joos

. Interview : Selwyn Birchwood. « Pieds nus, tête pleine… » : Le jeune guitariste-chanteur de Floride Selwyn Birchwood a vu son premier disque « Don’t Call No Ambulance » (Alligator ALCD 4961) unanimement acclamé par la presse, et pas uniquement celle spécialisée en blues… Quelques mois lui ont suffi pour s’imposer comme l’une des personnalités à suivre sur la scène internationale. Il conjugue les talents de guitariste et de chanteur, compose ses propres titres, propose une musique mature, résolument moderne et variée, avec une marque de fabrique déjà bien personnelle. Il sera à Cognac notamment le 30 juin prochain. Cette interview permet de faire connaissance avec ce musicien pétri de talent. La relève ?… Par Jean-Pierre Urbain

Jazz Me Blue : Chocolate Drops, et plus si affinités… : « All rivers fall to Sea »… Derniers mots d’Angel City, composition qui clôt le disque lumineux de Rhiannon Giddens. Le violon en lancinant rappel d’une voix traçante, écho de celle de son amie Leyla McCalla. Timbre proche et cheminement commun. Toutes ses rivières mènent à la même mer, mais avec des cheminements tortueux, surprenants et suffisamment originaux pour qu’on s’y attarde. Nouvelle donne sur vieille musique ? Les Carolina Chocolate Drops en figure de proue et en passeurs d’une musique afro-américaine du XIXè et du XXè siècles, réapprise puis réactualisée… Par Stéphane Colin

. Entretien : Bob Jones. Songwriter génial et sous-estimé : Le compositeur Robert A. Jones fait partie de ces hommes trop longtemps restés dans l’ombre. Pour ceux qui apprécient et qui suivent de près ce qu’il est désormais habituel d’appeler la musique soul-blues ou la southern soul, son nom évoquera certainement une multitude de titres signés de sa plume et rendus connus grâce aux interprétations qu’en firent Artie “Blues Boy” White, Lee Shot Williams, Willie Clayton, Little Milton, Cicero Blake, James Carr, pour ne citer qu’eux… Compositeur prolifique, arrangeur, producteur, promoteur, agent, Robert Jones a un peu tout fait ces dernières décennies mais, bien qu’il soit devenu un personnage assez incontournable de ce monde du blues et de la soul-blues de Chicago, il reste de manière surprenante assez peu cité dans les ouvrages et articles publiés sur le sujet. Par Jean-Pierre Urbain

Et puis de très nombreuses chroniques de disques, dvd, livres, et infos sur les parutions et événements de l’été autour de la musique afro-américaine qui nous est chère…

Retrouvez le sommaire du magazine les affiches des festivals de l’été dans l’agenda : www.absmag.fr

 

Leave a Reply