04.17
15

« To me that’s the Blues », un film documentaire de Thibaud Degraeuwe à découvrir d’urgence !

by Fred ·

tomethatsthebluesDeux Stéphanois, Thibaud Degraeuwe et Vincent Hugo, passionnés de Blues depuis de nombreuses années, ont découvert le 7 mai 2011 un artiste de Chicago, Toronzo Cannon, lors d’un concert organisé au Climax Club Legend à Riotord (Haute-Loire). Ils sont tombés sous le charme de cet artiste aux influences Hendrixiennes, de ce show-man venu de la Windy City. Peu connu en France, cet artiste a attiré leur attention et ils ont entretenu avec lui une correspondance via les réseaux sociaux …

Ils apprennent que ce même artiste est de retour en France en mars 2013 pour une nouvelle tournée. L’occasion est trop belle et ils saisissent cette opportunité afin de réaliser un de leurs rêves : « suivre un artiste de Blues sur une tournée, vivre avec lui, … » Ils le contactent donc afin de lui proposer de tourner quelques images de ses shows et ainsi faire connaître plus largement cet artiste et sa musique en France. Il les met en relation avec son tourneur ayant lui même son band, Gaspard Ossikian du Gas Blues Band, très connu dans le blues hexagonal. Il est ravi de l’idée et les autorise à venir sur plusieurs dates. À la suite de ces dates, Thibaud (qui est Régisseur et Technicien vidéo à l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne), réalise un teaser

Ils se rendent compte ensuite qu’il y a la possibilité de réaliser quelque chose de plus grand, de plus gros qu’un simple portrait d’artiste mais de s’intéresser à cette musique Blues en général, de la présenter à un public non initié qui peut parfois avoir un à-priori négatif …

De fil en aiguille, ils rencontrent diverses personnes et découvrent divers lieux … Francis Rateau et Cédric Vernet du Blues Café Live que Thibaud rejoint pour assurer les captations pour les artistes et la promotion de l’émission pour les saisons 2013-2014 et 2014-2015, Gérard Herzhaft, historien du Blues et musicologue récompensé par le « Keeping the Blues Alive Award » de la prestigieuse Blues Foundation de Memphis dans la catégorie littérature pour l’ensemble de son œuvre sur le blues.

Le projet grossit et un documentaire version long métrage, sur le thème du Blues, se dessine, continue à s’étoffer avec de nouvelles rencontres, notamment dans le Sud avec Donald Ray Johnson et avec une légende du blues en France Benoît Blue Boy. Des connexions et des images sont réalisées à Chicago, autant de matière qui vient se greffer au projet.

Au final, il en ressort un film documentaire de 1h10, intitulé « To me that’s the Blues », dont voici la Bande Annonce :

Aujourd’hui, les deux complices sont à la recherche de diffuseurs afin de présenter à un plus large public le fruit de plus de deux ans de prises de vue et de travail. Si vous êtes intéressé par une diffusion dans votre festival, si vous souhaitez écrire un article dans votre journal ou tout simplement les rencontrer, ils sont à votre disposition.

Leave a Reply