03.29
15

La Provence met le Blues et Blues in Marseille à l’honneur !!

by Fred ·

laprovenceUne croisière musicale au départ de marseille : du blues dans le bleu

L’été dernier, à la toute fin du mois d’août, la première croisière blues en Europe s’élançait dans un bateau bleu et blanc de Croisières de France, depuis le port venté de Marseille. En cet après-midi, la mer se froisse sous les rafales du mistral, tandis que sur le pont, les croisiéristes se balancent sur le blues funky de Mike Wheeler, une valeur sûre de la scène actuelle de Chicago. Le port de Marseille s’éloigne peu à peu, pour ne devenir plus qu’un mirage blanc dans le lointain. Le vent s’affole, le soleil décline sur le bleu infini, les glaçons tourbillonnent dans les mojitos, le blues s’électrifie, les esprits se grisent. La croisière blues, la première de ce type en Europe inspirée par son modèle américain, ne fait que commencer.

Pendant 5 jours et 4 nuits, elle va en effet inviter au fil de l’eau, six artistes de renom, références du Chicago blues signées sur le plus ancien label indépendant américain (1948) Delmark, tout en faisant escale sur chacune des îles des Baléares. De quoi relever le niveau des animations à bord. « Le choix des artistes n’était pas innocent, confie Lisa Banoyan, la présidente de l’association Blues in Marseille à qui l’on doit cette initiative (avec l’agence de voyages Byblos), épaulée d’Amal Nasri. L’idée était de miser sur l’authenticité et de présenter plusieurs nuances du blues de Chicago, classique avec John Primer, funky avec Peaches Staten, groovy avec Demetria Taylor, rock avec Toronzo Cannon, mais aussi plusieurs instruments, le frottoir, le piano pas forcément toujours utilisé dans le blues ou encore l’harmonica avec Omar Coleman. »

L’an dernier, sur les 1 500 passagers du bateau Horizon, environ 200 étaient venus spécifiquement pour le blues. Mais l’idée était aussi d’initier les croisiéristes à cette musique. Ainsi, presque tous les concerts étaient ouverts à l’ensemble des passagers et donnés tous les jours pendant les trajets (pour ne pas perturber le rythme des escales) dans des lieux variés : sur le pont au soleil couchant au départ du bateau, dans le théâtre en début de soirée, et dans le bar, après le dîner. Les mélomanes ont eu droit, eux, à des moments privilégiés avec les artistes, à des tarifs négociés et au « all inclusive ».

Des musiciens de Chicago
Il faut insister sur le fait qu’il s’agissait de vrais concerts de 1h30 à 2h et non pas de showcases, et que les artistes se produisaient avec un groupe de musiciens de Chicago. Si tous les artistes se connaissaient, c’était la première fois qu’ils se retrouvaient ensemble aussi longtemps et se produisaient en Méditerranée. Alors, forcément pour eux aussi, cette croisière avait une saveur particulière. « Pour nous, c’est un peu des vacances ! », lançait entre deux éclats de rire l’extravagant pianiste Ronnie Hicks. « J’ai vraiment adoré jouer en plein air au bord de la piscine. À Chicago, je joue toutes les nuits dans les clubs, alors là sentir le vent qui vous pousse comme il faut, voir la mer tout autour et tous ces visages. Quel bonheur ! » confiait Peaches Staten.

De ces cinq jours dans le bleu et le blues, on se souviendra de Toronzo Cannon jouant de la guitare avec sa bouche, du jeu puissant de John Primer, de la verve de Demetria Taylor, du washboard (le frottoir) de Peaches Staten (à tester sur scène !), de l’harmonica plein de fraîcheur d’Omar Coleman, d’une plage de Minorque, des coins préservés d’Ibiza, des nuits courtes, du brandy et du soleil au zénith…

Bonne nouvelle, une deuxième édition a lieu cet été.

Annabelle Kempff – La Provence

La croisière 2015 vous intéresse ? Rendez-vous vite sur http://www.bluesinmarseille.com/

Leave a Reply