09.12
14

ABS N°43 est paru …

by Fred ·

abs43Au sommaire :

• Twenty Feet From Stardom
Lumière sur les voix de l’ombre !…
Regard sur le fabuleux film de Morgan Neville, « Twenty Feet From Stardom » présenté lors du dernier Cognac Blues Passions lors d’une séance projection-débat en collaboration avec ABS Magazine et dont le dvd est enfin paru. Pour prolonger le plaisir du film-documentaire, deux disques intéressants parus en 2013 à propos des « voix de l’ombre » de ces choristes souvent tombées dans l’oubli sont présentés.
par Marcel Bénédit

• Golden Vinyls : Arelean Brown « Sings The Blues In The Loop »
La sortie de ce disque en 1977 fut une très agréable surprise et, trente-sept ans plus tard, on l’écoute toujours avec le même plaisir : il fait partie de ces œuvres qui n’ont pas pris une ride, un disque qu’on croirait « fait à la maison », comme une bonne confiture…
par Marin Poumérol

• Lee Fields
« Soul is the Spirit »
Lee Fields revient de loin ! Commençant sa carrière en tant que “Little James Brown”, Fields passe par des hauts et des bas mais reste intransigeant et poursuit son aventure musicale coûte que coûte, avec une personnalité forte dans les paroles et une liberté formelle qui lui permet de conquérir un public porté sur la southern soul à coup de petits concerts et de vente de cassettes auto-produites, tout autant qu’un public international en jouant une soul funky digne des grands noms du genre.
par Vincent Joos

• Charles Bradley
A la recherche du temps perdu…
Charles Bradley a été découvert la cinquantaine passée, il y a un peu plus de dix ans, après une carrière de cuisinier… Sa rencontre avec les gens de chez Daptone à New York a définitivement donné l’opportunité à ce grand Monsieur de la soul de se produire enfin sur les scènes internationales et d’enregistrer avec un groupe digne de ses qualités vocales et scéniques.
par Marin Poumérol et Marcel Bénédit

• Stars of Heaven
Prochain arrêt : le Paradis !
A Chicago, un nombre effarant de groupes de gospel féminins, de quartets masculins et de solistes existent encore aujourd’hui, qui fonctionnent en circuit fermé dans leurs quartiers, à savoir le South Side et le West Side. Complètement ignorés (ou presque) en dehors, ils n’intéressent pas la majorité des compagnies de disques scotchées au gospel contemporain exclusivement et ne peuvent compter que sur l’autoproduction en vendant leur albums lors de leurs prestations.
par Robert Sacré

• Leo “Bud” Welch
« Le Bon Dieu reconnaîtra les siens !… »
En juin 2013, le club Ground Zero à Clarksdale annonçait fièrement le premier concert de Leo “Bud” Welch, un jeune homme de 81 ans venant de Bruce, Mississippi, et récemment découvert… Peu de temps après, on annonçait que ce même Leo “Bud” Welch avait enregistré un disque de gospel pour le label Big Legal Mess, firme subsidiaire de Fat Possum records.
par Jean-Pierre Urbain

• Dale Blade
Présentation et rencontre avec un chanteur-trompettiste talentueux de La Nouvelle-Orléans qui est en train de percer en France. Son passage au Cahors Blues Festival 2014 a marqué les esprits, il sera à l’affiche du prochain festival MNOP le samedi 11 octobre.
par Pierre Cherbero

• et puis la chronique du livre « Pioneers of the Blues Revival » de Steve Cushing (par Robert Sacré), le bloc-notes, et de nombreuses chroniques de disques nouveautés et rééditions.

http://www.absmag.fr/

Leave a Reply